Madame

Madame

l. présentation de l’auteur Blaise Cendrars est un écrivain d’origine suisse , né le 1er septembre 1887 à la Chaux-De-Fond , dans le canton de Neuchâtel. Dés le début de la première guerre mondiale , il s’engage comme volontaire dans l’armée française . Gravement blessé en 1915 , Cendrars est amputé du bras droit. Cendrars est un poète , écrivain et journaliste Ses poèmes les plus connu sont : La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de F du Novgorode… Ses romans les plus c nu wipe next page L’Eubage . ? L’or » est un roman surréaliste w York , La Légende de L’aguille , II. Les grandes lignes de Vœuvre présentée n jour de mai 1 834, Suter, s’embarque au Havre à destination U de New-York. II a 31 ans, et il laisse sa femme et ses 4 enfants en Suisse. Il n’a pas un sou en poche. Pendant deux ans, il exerce toutes sortes de petits métiers mais il est attiré vers l’Ouest. A Santa Fé, chez les Indiens, il apprend l’existence d’un autre pays s’étendant encore beaucoup plus loin à l’Ouest, bien au-delà des ontagnes rocheuses.

Ce pays, c’est la Californie. En 1 838, Suter

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
tente le grand voyage. En 1839, il arrive à Honolulu, où il a l’idée de se procurer des travailleurs pour la Californie. Pour cela, il fonde une société, puis entreprend la dernière partie de son voyage. En 1 839, la Califorie appartient à la République de Mexico, mais le pays est à peine exploré et Suter obtient facilement d’importantes concessions. Il édifie un immense domaine, « La Nouvelle Helvitie ».

Luttant avec sa petite armée contre les tribus ndiennes, il devient le propriétaire de terres immenses. Il est comme le roi d’un véritable petit état. Mais en janvier 1848, le coup de pioche d’un charpentier provoque la découverte de dor sur ses terres. La nouvelle se répand très rapidement. Des dizaines de milliers d’hommes arrivent en Californie et envahissent la « Nouvelle Helvétie ». Les champs, abandonnés par les cultivateurs sont dévastés. Suter est ruiné. Pourtant, il détient des titres de propriété délivrés par le gouvernement mexicain.

Malheureusement pour lui, la Californie vient justement d’être rattachée aux Etats-Unis . Suter décide d’intenter un procès au gouvernement américain. Ceci provoque une grande colère dans toute la Californie : ses derniers domaines sont ravagés. Suter perd son énergie . Il est seul car il a perdu sa femme (ainsi que 2 de ses fils Elle est morte d’épuisement peu de temps après son arrivée. Suter meurt misérablement à 77 ans lorsqu’en guise de plaisanterie, un gamin lui annonce qu’il a gagné son procès. 2