l’état multiplie alors ses grâces, ses privilèges vis-à-vis des villes tout en les accablant d’impôts. En revanche ces villes profitent de la constitution d’états nationaux. Tout l’espace économique anglais se soumet à la royauté de longées. La centralisation politique, la puissance de la monarchie anglaise, tout travaille à la grandeur de la capitale ».
En France et dans les monarchies européennes, les états-nations sont issues d’un rassemblement autour de la personne du Roi qui dispose d’une légitimité de droit divin (le roi est le « lieutenant de Dieu sur Terre Le eue siècle voit l’avènement de l’absolutisme qui connaîtra son apogée sous le règne de lois SUIVI. Les états- première moitié du Emme siècle. Les mercantilisme sont des praticiens (ministres, magistrats, ensoleiller) qui considèrent que la puissance et la richesse de l’état repose sur la possession de métaux précieux.
A cette fin, le Prince doit s’appuyer sur la classe des marchands pour permettre l’essor industriel et commercial de la Nation afin de dégager un excédent commercial permettant l’entrée de métaux précieux. Cette volonté de posséder le maximum d’or et d’argent explique en partie l’agressivité militaire et la volonté d’expansion tout azimut de l’époque. Cette approche est qualifiée de abolitionniste (billion
il a selon eux une convergence entre les intérêts du Prince et des marchands : le commerce augmente les recettes fiscales, ce qui donne au souverain une puissance politique et militaire qu’il recherche et grâce à laquelle il peut protéger les marchands et acquérir de nouveaux territoires par la force et agrandir la taille de son marché. Les conséquences en termes de politique économique sont les suivantes : – Fixation de droits de douane visant à limiter les importations. – Les lois somptuaires : véritable ingérence dans la vie privée.
Elles avaient pour but de limiter les dépenses personnelles afin d’éviter l’importation de produits de luxes risquant de déséquilibrer la balance commerciale La réglementation : les lois doivent fixer les normes de fabrication très strictes pour protéger les industries nationales de la concurrence chien parallèle, intervention doit aussi porter sur la fiscal 2 FO g nationales de la concurrence déni parallèle, l’intervention doit aussi porter sur la fiscalité : l’état doit protéger les artisans de l’appétit du clergé et de la noblesse qui cherchent à prélever le plus d’impôt possible.
Les mercantilisme souhaitent donc un état interventionniste, protectionniste, réglementant un grand nombre d’aspects de la VIe économique. Esthétiquement, il existe 3 types de mercantilisme : ID) Espagnol et apportais. Colonisation de l’marquée forte ressources en métaux précieux grâce à l’exploitation des mines d’or misaines et préviennes. L’obsession de l’époque est de conserver cet or coûte que coûte hausse de la thésaurisation I. Eu. De l’épargne improductive et mise en place d’une politique très protectionniste Même les plus riches avaient du mal à se procurer certains biens de première nécessité. ) Anglais : exporter le plus possible au prix les plus élevés et importer le moins possible au prix les plus faibles rentrée d’or. l’état intervient pour protéger les frontières. Ex : Loi d’Olivier corporel : l’entrée des ports anglais était réservée aux navires battant pavillon britannique. 30) Français : Il est fondé sur le développement des industries par le biais des manufactures d’état limiter les importations aux seuls matières premières, leur ajouter de la valeur et les réexporter ensuite à un prix plus élevé => rentrées d’or. – L’échec de la politique mercantilisme portuaires entre 1 675 t 1690 permet d’affirmer que les conditions prônées par les mercantilisme sont nécessaires mais insuffisantes. Pourquoi le succès d’une telle politique est-il notamment lié aux conditions économe?queues 3 FO g insuffisantes. Pourquoi le succès d’une telle politique est- Il notamment lié aux conditions économiques générales, aux niveaux de productivité, à l’état du système-monde et aux conditions sociales ?
Conditions économiques générales Dans la doctrine mercantilisme, la croissance du commerce international et de la quantité totale de métaux précieux sont nécessaires. Si le commerce ralentit, il devient plus difficile d’améliorer la balance commerciale. De même, s’il a une pénurie de métaux précieux, ceux-ci deviennent très coûteux à obtenir. Niveaux de productivité La doctrine mercantilisme exige que la production des marchands ainsi que leurs ventes augmentent continuellement.
En particulier, la productivité doit être meilleure que celle des partenaires commerciaux pour obtenir des produits à plus bas coûts. état du système-monde La doctrine mercantilisme repose sur les échanges commerciaux qui ne peuvent être florissants qu’en période de paix et de débilité. Conditions sociales La hausse de la productivité suppose des salaires bas pour accroître la compétitivité des produits exportés. 4- L’auteur mercantilisme thèmes MUNI plaide pour la réciprocité du commerce. Justifiez le raisonnement.
thèmes muni : économiste anglais, directeur de la Compagnie des indien orientales « Il ne s’agit pas d’accumula 4 FO g précieux mais de les faire métaux précieux n’est pas un problème en soi, à partir du moment où la différence entre les métaux qu’on fait entrer en vendant des produits et les métaux qui sortent par l’importation Indispensable de certaines produit soit positive. AI- Analyse économique 1 -Commentez l’expression ; « Laisser faire, laisser aller ». Situer l’auteur de ce concept, analyser la politique économique associée et les effets attendus. P récuser si cette conception économique exclut un état minimal. Laisser faire, laisser aller » expression de évincent de gourous (1 siècle) La pensée Classique est un discours économique qui cherche expliquer l’enrichissement des nations touchés par la première révolution industrielle et le dynamisme de cette société industrielle capitaliste en train de naître. Les Classiques partagent une même vision du monde, une même approche de l’économe. Elle s’exprime dans la croyance en l’existence d’un ordre naturel qui implique la formulation de lois économiques supposées certaines et constantes parce qu’inscrites dans la nature des choses, dans la nature de l’homme.
La métaphore de « la main invisible » de soumit manifeste la pérennité des lois naturelles : le comportement égoïste de chaque individu conduit au bien commun de la société toute entière. Le corollaire est que la concurrence sur les marchés est supposée apporter l’équilibre, car c’est une force régulatrice automatique, mais aussi la croissance, car c’est une force dynamique créatrice de richesses. La conséquence est l’inutilité de l’intervention de l’état dont le rôle est réduit au domaine de la défense et de la justice. Le rôle est réduit au domaine de la défense et de la justice. – Qu’est-ce que le libéralisme ? Deux types de libéralisme : le libéralisme politique e libéralisme économique Le libéralisme économique est fondé sur la notion de droits économiques : droits à disposer librement de sa force de travail (contre l’esclavage) et des produits de son travail, liberté ‘échanger, de contracter, d’entreprendre, etc…. Ces droits justifient l’économie de marché mais n’exclut a priori ni l’intervention de l’état (qui peut intervenir lorsque le marché est en échec) nul d’autres forment d’organisations (associations, coopératives, etc.. Le libéralisme économique considère que la recherche par chaque individu de son propre intérêt contribue l’enrichissement collectif. 3- Expliquez clairement les relations entre les notions suivantes : Valeur ? utilité ? rareté Théories de la valeur d’usage et de la valeur d’échange édam soumit lui fait la distinction entre deux valeurs : la valeur ‘usage qui dépend de l’utilité d’un bien, de sa capacité répondre aux besoins humains (l’utilité est donc la base de la valeur d’usage) et la valeur d’échange c’est-à-dire le prix.
Cette valeur d’échange ne dépend pas directement de rutile des biens mais de offre et la demande (ou dans le cas de bien non reproductrices, de leur rareté). Cette distinction est bien illustrée par « le paradoxe de l’eau et du diamant » énoncé par A. soumit : « Il n’ a rien de plus utile si elle ne peut presque en échange. Un diamant, au contraire, n’ presque aucune valeur huant à l’usage, mais on trouvera fréquemment à l’échanger contre une très grande quantité d’autres marchandises. (édam soumit, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776). L’eau est plus utile (elle a donc une forte valeur d’usage) mais elle a une faible valeur d’échange car elle est peu chère à « produire » au contraire du diamant. La théorie de la valeur travail La valeur d’échange peut être selon certains auteurs (richard, mari) déterminée objectivement, car le prix d’un bien est déterminé par son coût et donc en dernière analyse par la annuité de travail utilisée pour sa production.
La valeur d’un bien correspond alors à la quantité de travail qui est utilisée pour produire ce bien : travail direct ou immédiat des travailleurs, mais aussi travail indirect ou cristallisé qui a été dépensé pour produire le capital fixe et les matières premières La théorie de la valeur utilité Jean-baptisé asa réfute toute idée de valeur travail. La valeur d’une marchandise est fondée sur son utilité qui est appréciée subjectivement par les individus : tout ce qui est utile à l’homme a de la valeur.
Le prix d’une marchandise s’explique par le niveau de émission entre sa rareté et l’intensité de la demande. Eu prix des marchandises rares et fortement demandées est élevé, et le prix des marchandises abondantes et peu demandées est faible. La- Entraînement 1- En 12 lignes maximum, efforcez-vous de rédiger une note de synthèse expliquant comment et pourquoi les mercantilisme prônent en définitive le protectionnisme et l’interventionnisme. Dans lue les mercantilisme prônent en définitive le protectionnisme et l’interventionnisme.
Dans leur grande majorité les mercantilisme pensent que la source de richesse réside dans la possession de métaux précieux or & argent). Un des moyens alors préconisé pour acquérir et contenter des métaux précieux est le commerce international. Il est alors nécessaire de dégager une balance commerciale excédentaire i. Eu. Une balance commerciale où la valeur des exportations dépasse celles des importations. l’état doit alors intervenir en fixant des droits de douane visant à limiter les importations.
Cette politique protectionniste passe également par : Les lois somptuaires : véritable ingérence dans la vie privée. Elles avaient pour but de limiter les dépenses personnelles afin d’éviter ‘importation de produits de luxes risquant de déséquilibrer la balance commerciale La réglementation : les lois doivent fixer les normes de fabrication très strictes pour protéger les industries nationales de la concurrence En parallèle ponctionneront doit être fiscale : petit doit protéger les artisans de l’appétit du clergé et de la noblesse qui cherche prélever le plus d’impôt possible.
D Les mercantilisme souhaitent un état interventionniste, vie économique 2- En 10 lignes, rédigez une note expliquant la thèse des physionomies. Chesnay (1694-1774) est considéré comme le fondateur de ‘école physiologie. Sa principale idée est que seule la Terre est source de richesse. Preuve : la nation est très dépendante de ces sols. Gel, sécheresse, etc.. Famines, maladies. AI faut donc mettre en place 8 FO g dépendante de ces sols.
Gel, sécheresse, etc.. Famines, maladies. Il faut donc mettre en place des lois favorisant l’agriculture – Favoriser l’émergence des grandes exploitations plus productives – Arrêt de la vaine pâture et mouvement d’enclouer – Favoriser le progrès technique pour augmenter le rendement des terres Pour Chesnay, seule l’agriculture permet de dégager cette aller ajoutée : un grain de mais permet en effet la production d’un épi et donc de grains supplémentaires.
Les activités industrielles, elles, ne rajoutent rien, elles ne font que transformer des produits en d’autres, sans supplément d’toupet. Cette définition permet de dégager une notion importante : celle de richesse et de valeur ajoutée. C’est une différence fondamentale par rapport aux mercantilisme pour qui le commerce international est nécessairement improductif et ne fait que (ré)distribuer des richesses déjà existantes. L’agriculteur et le propriétaire foncier sont donc les seuls agents ayant au sens propre une activité productive.