Les outils du juste a temps : ly a six concepts utilisés dans la production Juste-à-temps, nommés takt time, kanban, cellule en «LJ», automatisation, SMED et poka yoke. Il est impératif d’utiliser ces concepts lors de l’implantation du système JAT en entreprise . 1. Le Takttime le concept de takt time est apparu avec le désir de fabriquer uniquement les unités qui ont été demandés. Il faut respecter la contrainte du temps dans la fabrication de ces unités pour être certain de ne pas dépasser les délais des clients.
De cette façon, akt time signifie la durée selon laquelle l’entreprise souhaite produire une unité dans son processus de fabrication. 2. KANBAN : Ce concept repose s travail reçoit les mati ne pas prendre de re de ce concept est qu’ Swtp next page chaque poste de ent attendu afin de Le fonctionnement uel, par exemple un carton kanban. Par exemple, s’ily a un carton kanban à un poste, cela vient dire à l’opérateur qu’il doit produire à ce poste ou encore Suipe to View next page l’alimenter. Ily a trois types de kanban possibles à utiliser.
II y a le anban de déplacement, qui consiste à permettre à un poste de travail de
La cellule en « IJ consiste à placer les postes de travail dans une forme qui évite les déplacements, cette forme étant souvent un Cela facilite le déplacement qui n’ajoute aucune valeur ajoutée au produit et qui permet aux opérateurs polyvalents d’utiliser les temps morts ? travailler sur d’autres postes de travail. 4 Autonomation : signifie qu’il faut amener les équipements servant à la production à être le plus autonome possible, et du fait même, devenir le plus intelligent possible. Les équipements pourraient donc avertir lorsque la fabrica devenir le plus intelligent possible.
Les équipements pourraient donc avertir lorsque la fabrication serait terminée, constater les défauts de fabrication pour le mentionner aux opérateurs, et laisser plus de temps aux opérateurs à s’occuper à travailler sur des valeurs ajoutées à la fabrication. La méthode Single Minute Exchange of Die (SM ED) vise plutôt ? diminuer le temps de mise en fabrication d’un produit. Comme mentionné plus haut, les produits fabriquer par la méthode JAT sont de petits lots produits chaque fois qu’il y a une commande, u presque.
On peut espérer, en utilisant cette méthode, réduire le temps de transport entre toutes les étapes de la fabrication, vérifier que les employés nécessaires et l’équipement soient disponibles, etc. Tout ceci dans le but de réduire le temps perdu engendré par la production de plusieurs petits lots. 6. POKA. YOKE la dernière méthode est le système Poka-Yoke qui est mise en place pour éviter le plus possible les erreurs faites par les êtres humaines. Cela est appelé un dispositif anti-erreurs. 3