Lorsqu’on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies littéraires vous semblent les plus efficaces pour emporter l’adhésion du lecteur ? Premium By Acamine Oeapanq 04, 201 S 2 pages Lorsqu’on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies littéraires vous semblent les plus efficaces pour emporter l’adhésion du lecteur ? Introduction La littérature aime à traiter les questions concernant la condition Swap ta View next page humaine, se rapproc domaine des notions str elle ?
Quelles tre ne se contente pas d valoriser par des pro ie qui est le omment y parvient- démarches, elle qu’ mais se doit de les listiques ? Parmi les moyens que la littérature possède, deux grandes stratégies nous semblent capables d’emporter l’adhésion des lecteurs: l’argumentation directe et l’argumentation indirecte. La démarche explicite est-elle plus efficace qu’une démarche implicite ?
Nous verrons dans un premier temps qu’une argumentation explicite directe peut être persuasive et dans un deuxième temps qu’une argumentation implicite est encore plus efficace. Plan I) Argumentation directe – Lecteur confronté directement aux idées, touché par implication de soi, subjectivité, enthousiasme. 2- Impression de clarté (arguments rationnels, facilement « décryptables », convaincre) 3- Les reeistres appropriés (polémique, satirique, voir Ivrique de l’auteur.
Cependant, il n’est pas toujours possible de
Un outil critique sans aucun doute mais malheureusement n’est-il pas difficile de changer le monde par les mots. Et pourtant ? En tout état de cause, même si la littérature ne paNient pas au changement absolu du monde, elle pose toutes les questions liées à I’Homme et essaie d’y répondre en faisant réfléchir et en plaisant parfois. On questionne l’humanité à travers la littérature quelle qu’elle soit. La littérature reste une source d’enseignement sur l’homme. 2