Looik

Looik

Oousms ksksksms skdmmdmdmis dhdhhvhjgjxkgsrykk gj. cthdrhshk gjdhyrhhksk bn,h,chgjgut gdfgjegjtrshmjg ghhksgckfh,hkhkdthfhcv ggjdttjedgk ghlrgkky Le Bal des Ardents ou Bal des Sauvages désigne la conséquence malheureuse d’un charivari (aussi appelé momerie) organisé dans le but de distraire le roi de France Charles VI le 28 janvier 1393.

Le spectacle tourne à la tragédie car quatre membres de la noblesse périssent dans l’incendie causé par une torche apportée par Louis, duc d’Orléans, frère du roi. Seuls Charles, et l’un des danseurs en réchappent. Déjà très fragile mentalement, e monarque sombre définitivement dans la folie après cet épisode. l_’événement achève de saper la crédibilité du souverain dans sa capacité à as qui témoigne de la d Parisiens qui menace de membres next page me.

L’incident, cite la colère des les régents et les Suipe to Wew next page les plus importants de la noblesse. L’indignation de la population contraint le roi et son frère, le duc d’Orléans, qu’un chroniqueur contemporain accuse de tentative de régicide et de sorcellerie, faire pénitence suite à l’évènement. ‘épouse de Charles, Isabeau de Bavière, avait organisé le bal en l’honneur du remariage de ‘une de ses dames de compagnie.

Les universitaires considèrent qu’il pourrait s’agir d’un charivaritraditionnel, au

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
cours duquel les danseurs sont déguisés en sauvages, créatures mythologiques couramment associées à la démonologie, et représentées au cours de la période médiévale en Europe, et documentées lors des festivités de l’époque des Tudor en Angleterre. l_’événement est rapporté par plusieurs écrivains contemporains tels que Michel Pintoin et Jean Froissart, et illustré dans plusieurs enluminures de peintres tels que le Maître d’Antoine de Bourgogne au xve siècle.