L’ONU

L’ONU

COrganisation des Nations unies (structure, fonctionnement, missions) ‘Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée en 1 945 ? San Francisco. Constituée de 193 membres, sa constitution est la Charte des Nations unies. Depuis 2007, le Secrétaire général est H. E. Ban Ki-Moon. L’ONU est active dans les domaines de la paix et la sécurité, le développement, les droits de l’homme, l’assistance humanitaire, le désarmement et le droit international. Elle a six langues officielles (anglais, arabe, mandarin, espagnol, français, russe).

L’organisation est établie à New York et eprésentée à Genève, Paris, Madrid, Nairobi, Rome, Vienne. Présentation général Cexpression ‘Nations pour la première fois Roosevelt lors de la ‘ 1942. S. wp page nt prononcée ts-Unis, Franklin D. unies’ le 1er janvier La première conférence internationale de la paix eu lieu en 1 899 voyant l’adoption de la Convention pour le règlement pacifique des conflits internationaux et pour conséquence la mise sur pied d’une Cour permanente d’arbitrage en 1902.

Au sortir de la 1ère guerre mondiale, le Traité de Versailles consacre la création de la Société des Nations (SDN) qui a pour but le développement de a coopération entre les peuples et le maintien de la paix et de la sécurité. La SDN ne

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
réussit pas à jouer son rôle et à empêcher la seconde guerre mondiale. Dès lors, elle est démantelée. Il sera décidé de la remplacer p to next page par l’organisation des Nations Unies (l’ONU) lors de la première conférence des Nations Unies en 1945.

Le Conseil de sécurité a tenu sa première séance le 17 janvier 1946 à Church House, dans le quartier de Westminster à Londres. Depuis, il s’est établi au Siège de l’ONU à New York. La Charte des Nations Unies La Charte des Nations Unies est un traité international qui énonce les principes de base des relations entre pays et donne donc le cadre juridique de base. Elle a été adoptée le 26 juin 1945 lors de la première conférence des Nations Unies et ratifiée le 24 octobre 1945. Tout État membre de l’ONU est obligé de suivre et respecter les principes qui y sont édictés.

La Charte assigne quatre buts à l’ONU (1) Maintenir la paix et la sécurité internationales ; (2) Développer entre les nations des relations amicales ; (3) Réaliser la coopération internationale en résolvant les roblèmes internationaux et en encourageant le respect des droits de l’homme ; (4) Être un centre où sharmonisent les efforts des nations vers ces fins communes. Mission des Nations Unies La mission principale de l’ONU est le maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Pour cela elle peut agir pour : – la prévention des conflits, en mettant en place des stratégies de diplomatie préventive, en effectuant un déploiement préventif des casques bleus, ou encore en désarmant préventivement ; – le rétablissement de la paix, par l’utilisation des moyens diplomatiques pour convaincre les parties engagées dans un onflit de cesser les hostilités en négociant notamment un règleme 2 OF s convaincre les parties engagées dans un conflit de cesser les hostilités en négociant notamment un règlement pacifique de leur différend par le biais d’envoyés spéciaux du Secrétaire général ou par des missions ; – le maintien de la paix, par des opérations (casques bleus) mises en place par le Conseil de sécurité de l’ONU sous la direction du Secrétaire général.

Dans certains cas, une coopération s’établie entre l’ONU et les organismes régionauxl ‘Imposition de la paix, notamment par le biais de sanctions ?conomiques (gel des avoirs financiers) ou l’autorisation de la force armée , – la consolidation de la paix, afin d’empêcher la reprise d’un conflit et stabiliser un territoire en étant actif sur 5 domaines d’activités principaux : (1) domaine militaire et relevant de la sécurité (désarmement, démobilisation et réinsertion des combattants, destruction des armes) ; (2) domaine humanitaire (rapatriement des réfugiés, soins aux enfants victimes de la guerre) ; (3) action politique (promotion de la bonne gouvernance, réformes constitutionnelles et élections) ; (4) activités liées aux roits de l’homme (surveillance du respect des droits de l’homme, enquête sur les violations) ; (5) mesures économiques et sociales (reconstruction des infrastructures détruites, développement économique). Les modalités des mesures coercitives pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité sont énoncées dans le chapitre VII de la Charte des Nations Unies.

Structure et fonctionnement de l’organisation CONU est composée de 6 organes principaux créés par la Charte des Nat 3 OF s l’organisation L’ONU est composée de 6 organes principaux créés par la Charte des Nations Unies: / L’Assemblée générale De ses 51 membres originels, l’Assemblée générale compte ? présent 193 membres. Le dernier état membre à avoir été admis est le Sud Soudan en 2011. 2 Elle siège à New York. 2/ Le Conseil de sécurité Il compte 15 membres, dont 5 permanents (Chine, USA. Russie, France, Royaume-Uni) et 10 membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans. 3 Il siège ? New York La présidence du Conseil est assurée par chacun des Membres ? tour de rôle pendant un mois, suivant l’ordre alphabétique anglais des noms des États Membres. Le Conseil de sécurité peut se réunir à tout moment en cas de menace contre la paix.

Il est le seul des 6 organes habilité à prendre des décisions qui obligent les États Membres (les autres organes de l’Organisation ne font que des recommandations aux États Membres). Le conseil de Sécurité onusien traite principalement des questions de paix et de sécurité internationales. 3/ Le Conseil économique et social (ECOSOC) Il est composé de 54 membres élu pour un mandat de 3 ans et renouvelé chaque année par tiers. Il Siège à New York. 4/ Le Conseil de tutelle Il est composé des cinq membres permanents du Conseil de Il a été suspendu en 1994 lorsque le dernier territoire sous tutelle, le Palaos, a pris son indépendance. Il ne se réunit désormais que quand les circonstances l’exigent. / La Cour internationale de justice Composée de 15 juges qui ont un mandat de 9 ans (expire au 5 février de l’ann 4 OF S de justice Composée de 15 juges qui ont un mandat de 9 ans (expire au 5 février de l’année indiquée) et son élus conjointement par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité. Elle siège à La Haye. 6/ Le secrétariat Il est dirigé par le Secrétaire général qui a dans ses obligations de aire preuve d’indépendance, impartialité et intégrité. Autour de ces organes, rONLJ a aussi une série d’autres structures qui travaillent sur des sujets bien spécifiques : – des programmes et des fonds (UNICEF4, PNUD5, HCR6, CNUCED7, PNUCID8, FNUAP9, PAMIO, HCDHI 1, ONUSIDA12) ; – des instituts de recherche et de formation (INSTRAW13, UNICR114, UNITARI 5, UNIDIR16); – des organisations apparentées telles que l’organisation Mondiale du Commerce (OMC) ; – des institutions spécialisées 17 (UNESCO, OMS, FMI, etc. ; – des Commissions régionales (CEE18, CEAI 9, CEPALC20). Contribution de la Belgique La Belgique est l’un des membres fondateurs de l’ONU et soutient le multilatéralisme. Elle a une Mission permanente à New York. 21 es priorités belges au niveau de l’ONU se déclinent en 4 points : 1) Les problématiques économiques, environnementales et humanitaires ; 2) Les droits de l’homme 3) La paix et la sécurité 4) La coopération au développement Ses contributions sont autant d’ordre militaire, financier que de protection des droits de l’homme, moyens civils et de gestion de crise. The United Nations and Belgium – by Manon Ballestero and Marily Van Nevel 08/07/201 1 S OF s