Lois Vanderveld

Lois Vanderveld

ANNEXE II La loi Vandervelde. (extrait de « Informations scientifiques » trouvé sur Internet). LA REVOLUTION INDUSTRIELLE Durant la révolution industrielle, grâce à la découverte de la machine à vapeur, les grandes distilleries virent s’ouvrir à elles d’innombrables possibilités. En effet, aux alentours de 1830, le feu direct, servant à chauffer les appareils de distillation, fut supplanté par la vape main-d’oeuvre néces la colonne de distillat le processus.

Signalo inventions (y compris Belgique. S. v. p next page peur disparut la ’empâtage. De plus, -Blumenthal écourta des brevets et ord appliqués en Le régime d’accises favorable appliqué dans le nouvel Etat belge encouragea la naissance de nouvelles distilleries. En effet, la taxe portait non pas sur le produit fini, c. -à-d. l’alcool, mais bien sur le grain utilisé pour sa fabrication.

A partir du milieu du 19e siècle apparurent un grand nombre de distilleries de mélasse qui transformaient les déchets des raffineries de sucre, selon le procédé de Dubrunfaut, en une substance alcoolisée peu coûteuse à haute teneur en alcool. A la fin du 19e siècle, ce liquide devint un concurrent sérieux du genièvre traditionnel. ABUS D’ALCOOL Cette période d’essor de la distillation belge coïncide d’ailleurs avec l’augmentation de la consommation abusive d’alcool par le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
un emploi dans les usines, dans et autour des villes.

En 1889, notre pays comptait un bistro pour 40 habitants Cette situation était due au fait qu’avant 1889, n’importe qui pouvait ouvrir une auberge. Le suffrage censitaire non démocratique, dans lequel des électeurs étalent des aubergistes, fut ? l’origine d’effets contraires dans la lutte entreprise contre le fléau toujours plus présent de l’alcoolisme. En effet, les droits perçus sur les débits de boissons stimulaient l’ouverture d’auberges, ce qui incitait les ouvriers à s’adonner à la boisson.

Finalement, en 1 871, on procéda à la suppression du suffrage censitaire acquis grâce aux droits perçus sur les boissons vendues. Plus tard encore, on interdit même de procéder au paiement des salaires dans les auberges. LA LOI VANDERVELDE La loi sur les accises de 1896, qui entraîna notamment une forte augmentation des droits d’accises, et l’intense lutte du parti des ouvriers en vue de la suppression du droit de servir du enièvre dans les débits de boissons aboutirent, en 1919, après la Première Guerre mondiale, à la Loi Vandervelde.

Cette loi allait interdire aux aubergistes d’écouler des boissons alcoolisées d’une teneur en alcool supérieure à 18 degrés. Cette fameuse loi et le fait que l’occupant allemand démantela la majorité des distilleries afin d’en détourner le cuivre hautement stratégique eurent pour effet de faire s’effondrer le marché du genièvre et de favoriser fortement la bière comme boisson de consommation courante dans les débits de boissons. 2