Sa source se trouve en retarde, sur le versant sud du mont grenier-de-Jonc, au sud-est du Massif central. Son embouchure vers l’océan Atlantique se trouve dans le département de la Loire-Atlantique, à l’ouest de la région des Pays de la Loire. Son cours se situe intégralement en France : il est globalement orienté d’abord sud-nord jusqu’ environs de braire dans le Loiret, puis vers l’ouest. Son bassin versant de 117 00 km occupe plus d’un cinquième du territoire française.
Son cours se décrit en plusieurs régions successives : La Loire supérieure, le Val de Loire, jusqu’ confluent de la Vienne à la hauteur de la spire toi page commune de cannes la Basse-Loiret jusqu’ et Nantes s’appelle le Fresnes-sur-Loire à soi l’estuaire. Vit lia p or 2 05 t-Loire, aie entre engranges partie allant du ère bretonne « 6,7. Jusqu’ milieu du sexe siècle, la Loire était la voie principale par laquelle transitaient les marchandises de l’intérieur du pays jusqu’ port de Nantes. L’arrivée du chemin de fer, qui relie aujourd’hui Paris à Saint-nazie en passant par Le Mans, a changé la donne.
Une constatation générale mérite d’être notée avant tout sur la Loire : le profil général de son lit
Les seuils sont franchis par des jars, chenaux plus ou moins profonds selon les saisons. Ces chenaux sont rarement au même endroit d’une année sur l’autre : lors de ses hautes eaux (habituellement en février et en octobre, en plusieurs périodes de quelques jours chacune) la Loire occupant sinon la totalité de son lit majeur du moins une grande part de celui-ci, remanie son lit en profondeur. Le fond du fleuve est ainsi marqué d’instabilité chroniques. Tracé antérieur[modifier modifier le code]
Des scientifiques émettent l’hypothèse que, dans un passé éloigné, la Loire continuait vers le nord et finissait par rencontrer le cours de la sein, tandis qu’existait une autre Loire prenant sa source dans la région de génie et se dirigeant vers l’ouest. Un incident géologique, vraisemblablement le plissement alpin, aurait favorisé une capture de la Loire esquissais par la Loire atlantique et aurait détourné ainsi le fleuve vers l’ouest, donnant la Loire actuelle. Le lit de l’ancienne Loire esquissais serait aujourd’hui occupé par le loin.