Logiciels De Veille

Logiciels De Veille

UNIVERSITÉ HASSAN 1er FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES SETTAT 2014 Les logiciels de veille Réalisé par IDRISS KARAMI SAID ZENASNI Encadré par : Professeur : Lahrizi D Sni* to View Nous tenons à remercier Pr: Lahrizi pour le temps qu’il a consacré à la lecture de ce rapport et ses conseils 2 Plan Introduction I – la typologie des outils de veille 1 – outils de collecte 2 – outils d’analyse 3 – supports de diffusion pose le problème immédiat de la quantité, met surtout en jeu la capacité des acteurs à obtenir l’information pertinente qui correspond à leurs esoins spécifiques.

Face à cette surabondance, l’essentiel n’est pas de trouver ni d’interroger, mais d’évaluer, de catégoriser, d’analyser et de diffuser les informations aux décideurs qui ont ou peuvent en avoir besoin. C’est précisément là que les outils de collecte, de traitement avancé et de visualisation de l’information constituent un support essentiel pour l’acquisition de l’information utile et son exploitation à des fins stratégiques. Les outils de veille présentent dès lors un intérêt évident pour les entreprises, pour lesquelles l’intensité concurrentielle est toujours plus forte.

Les outils de veille permettent en effet d’intégrer dans le management des méthodes et des outils de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
surveillance fine ou globale de l’ensemble des champs qui sont en mesure d’impacter la décision. Ces outils permettent par exemple de systématiser une veille sur son image, sur l’environnement financier, juridique ou scientifique et technologique dans lequel évolue l’entreprise. La véritable question est donc de savoir, Quels outils utiliser pour réaliser une veille efficace?

Pour répondre à cette question nous allons identifier , dans la première partie, les types des utils de veille à savoir les outils de collecte, d’analyse, de diffusion, et de capitalisation. Et puis, dans deuxième partie, nous allons mettre le point sur les critères de performance de certaines plateformes de veille, leur utilité. Enfin nous allons élucider le mode de fonctionnement de ces progiciels, en prenant le logiciel qui a été développé par Linkfluence, Radarly. 8 Linkfluence, Netcraft est une entreprise basée à Bath en Angleterre.

Elle est spécialisée dans les technologies Internet. 4 Le classement des outils de veilles repose sur les différentes activités présentes dans un rocessus-type de veille : collecte, analyse-synthèse et diffusion de l’information, de l’information. Les recherches que nous avons menées nous confirment qu’il n’existe pas une seule classification possible mais plusieurs qui sont plus ou moins similaires et convergentes vers les mêmes outils. Nous allons présenter celles qui nous paraissent intéressantes.

En outre, selon le budget disponible , les besoins et les objectifs de la veille, le département concerné aura le choix entre les outils gratuits et les outils payants qui se répartissent en plusieurs catégories ; Il importe de préciser que la collecte d’informations vise ? rassembler des fats, des opinions, des études sur les thèmes définis préalablement. Ces éléments sont collectés à partir de sources formelles ou de sources informelles. Les sources formelles sont le plus sauvent des sources électroniques.

Il s’ PAGF 3 8 et, de fils d’information, veille tels que les moteurs de recherche, les outils de surveillance de sites, les crawlers, aspirateurs de sites (méta moteurs) etc. 1. 1 les agrégateurs de flux Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s’agit soit d’une application web soit d’un logiciel, soit d’un module intégré à une messagerie qui permet d’afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la vellle. L’agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS).

L’utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s’abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu’il suit) vers la page web qu’il crée. Le contenu de cette veille est réparti sous la forme de widgets. Ce sont des fenêtres qui omprennent le titre des derniers articles parus sur les sites surveillés. Ces titres sont cliquables et donnent accès directement à la source de l’information (la page web de l’article sur le site ou le blog auquel on s’est abonné).

La plupart des agrégateurs permettent de classer dans des dossiers les sources d’informations sélectionnées. RSS = Révolutlon dans la Surveillance des Sources in jeudigitaux. blogspot. com 6 Exemples d’agrégateurs d 8 l’ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l’utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. Dashboards > Nouveau). Si vous démarrez avec cet outil, il est plus simple de partir d’un « modèle » de tableau de bord, puis de le personnaliser au fur et à mesure, pour gagner du temps. Sélectionner et ajouter des widgets « Business » pour sa veille Netvibes permet d’ajouter dans son tableau de bord différentes applications et widgets répertoriés dans la catégorie « Business » (Ajouter du contenu > Explorer les catégories). Ces applications facilitent la veille et la recherche d’informations à partir de différentes sources présélectionnées (magazines et journaux en ligne, sites web) dans les secteurs suivants : PAGF s 8 Tutoriel Yahoo Pipes pour créer une veille stratégique et documentaire Yahoo Pipes propose dans un premier temps de recueillir du contenu, par exemple des Flux RSS pertinents et multiples. Ensuite, et c’est là toute sa force, d’une façon quasi chirurgicale, on peut appliquer toute une variété de filtres nous permettant d’extraire et de onserver le contenu qui s’applique plus particulièrement à ce que nous recherchons.

Les règles conditionnelles et votre capacité de bien les élaborer vous permettra d’obtenir le contenu pointu que vous souhaitez retenir. Finalement, votre résultat devient lui-même un fil RSS que vous pouvez présenter sur votre site Internet ou Intranet. Trève de mots, ce tutoriel vous donne une intéressante introductions aux bases utiles pour faire travailler Yahoo Pipes pour créer votre veille stratégique ou documentaire. 1. 2- les moteurs de recherche Effectuer des recherches sur Internet fait maintenant partie du uotidien pour bon nombre de personnes surtout lorsque l’on souhaite faire de la veille sur un sujet particulier.

Bien entendu, les moteurs de recherche ne sont pas les seuls outils ? notre disposition, d’autres existent : les flux RSS, les alertes par courriel, etc Les moteurs de recherche du type Google, Bing ou Yahoo interrogent la totalité du web, ce qui fait beaucoup de bruit dans les résu tats proposés. Il existe des moteurs de recherche spécialisés. Cette spécialisation peut se faire sur un domaine particulier (Google Scholar propose des résultats aca s de publications et PAGF 6 8 éographiques ou encore en fonction du type de documents recherchés (pdf Search Engine pour les documents au format pdf par exemple).

Google permet de personnaliser son moteur en fonction de certains critères de son choix, en utilisant Google custom search engine : l’utilisateur choisit les sites sur lesquels effectuer en priorité les recherches. Rollyo et Swicki permettent aussi une personnalisation. Le premier laisse le choix des sites sur lesquels rechercher, le second propose en plus un fonctionnement un peu plus collaboratif de type web 2. 0. Ces tableaux contiennent une liste de moteurs de recherche web u d’entreprise. Moteurs de recherche Web AltaVista (multilingue) Ant. om (multilingue) Ask (multilingue) Baidu (chinois) Bing (multilingue) Blekko (anglais) 7 8 des œuvres à la carte) Yzac. com (métamoteur) Zutopi (écologique, basé sur Google et Bing) Moteurs de recherche d’entreprise Autonomy (HP) Constellio Endeca (Oracle) Exalead (Dassault Systèmes) Fast ESP (Microsoft) Google Search Appliance GM Search (aleph-networks) Kartoo ( projet stoppé ) Pertimm (Actionnaire et partenaire technique de Qwant) Moteurs de recherche libre DataparkSearch ( Recherche en intranet et site web ) OpenSearchSep. ‘er

ElasticSearch Moteurs de recherche de vidéos Fooooo Op) D-spee (désactivé) Strimoo. eu Moteurs de recherche sur les sites de partage FilesTube Moteurs de recherche RH GM Recruitmentl (aleph-networks) Indeed Jobboom Jobsenfrance Keljob. com Monster StepStone Workopolis PAGF 8 simultanément et offrent, selon les moteurs, des paramétrages concernant l’affichage et le tri des résultats. Les méta moteurs clients hors ligne (off line) On parle aussi de métamoteurs clients et d’agents de veille. ll s’agit de logiciels téléchargeables sur le disque dur. La connexion à Internet s’établit au lancement de la recherche.

Vous tapez votre requête et paramétrez préalablement le métamoteur. Puis, vous lancez la recherche sur Internet. Les résultats sont rapatriés sur le poste de travail. Ces outils très performants sont très utiles dans le cadre d’une veille. Mais ils sont généralement payants. Et voici quelque métamoteurs les plus utilisés ; Query server : est un métamoteur très performant en terme de pertinence et facile ? utiliser. II permet d’interroger 10 moteurs (dont Northern Ligh Hotbot, Fast… ). La présentation des résultats est très claire et l’affichage très rapide.

Query server propose ?galement 4 autres métamoteurs spécialisés dans les News, la santé, les finances et les sources gouvernementales (américaines). un des métamoteurs « majeurs » Fazzle : Métamoteur américain (Anvil Development Group, LLC. Palm Beach, Floride) lancé en version bêta en 2002. Search-online propose une interface de recherche très élaborée, loin des présentations austères d’autres métamoteurs, mais sans fioritures pour autant. Parmi les fonctionnalités avancées très pratiques : LJne fenêtre qui permet de ré visualiser n’importe quel site dans la liste des résultats, envo