Histoire Médiévale Dissertation — Plan détaillé Place et rôle du livre dans la culture en Occident (XIIème – XVème Sni* to View siècles) Introduction « L’imprimerie a cons écrite disait Jacque or 5 ublic de la culture ut de la période (le XIIème siècle) est marqu par une pratique de la lecture réservée à une classe particulière de clercs lettrés. A l’inverse, la fin du XVème siècle se caractérise par une inflation du nombre de livre. Cela en diminue le coût et le temps de reproduction permettant un élargissement de l’accessibilité du livre.
Il s’agira pour nous d’étudier la place qu’il occupe, donc l’importance, le point de vue de la société dessus, et le rôle, soit les enjeux autour de la formation d’une culture grâce au livre. Nous cadrerons notre analyse à l’Europe occidentale chrétienne du bas Moyen-Âge. Ainsi, dans quelle mesure les transformations sociales et scientifiques sont-elles à l’origine d’une évolution de la place et du rôle du livre dans la culture dans POccident du bas Moyen-Âge ?
Nous verrons dans un premier temps comment le livre est synonyme de culture, de connaissance et que une époque où la l. Le livre : vecteur de culture A. Un âge d’inflation de culture
On peut noter aussi la volonté de Charles V « le Sage » de mettre en valeur l’importance de la culture grâce à sa politique culturelle, avec notamment une politique mécénale d’envergure (fondation e la librairie du Louvre avec 917 ouvrages) et une politique de traduction et de vulgarisation de la culture savante (traduction du latin au français d’ouvrages de Saint-Augustin par Raoul de Presles par exemple). B. Une demande en constante augmentation A partir du XIIème siècle, la demande de livre augmente considérablement.
La majorité des livres sont à caractère religieux. Le livre le plus répandu est la Bible. On parle de volumen pour un rouleau, de codex pour un livre. Ex : Initialement, seuls les scriptoria monastiques copiaient (donc créaient) les lyres, mais face à une demande exponentielle, les niversités et écoles ont commencé aussi à copier. Des métiers comme parcheminier, copiste, enlumineur, relieur sont apparus. On note aussi l’apparition de la pratique de la pecia, le système de copie universitaire nombre de lecteurs laits.
Désormais les marchands, les artisans, les boutiquiers, les artistes qui savent lire désirent aussi posséder des ouvrages autres que religieux. Certains livres de grammaire existent. La langue vernaculaire apparait aussi dans les livres (« littérature profane ») Ex : Traduction de plusieurs œuvres d’Aristote par Nicolas Oresme Transition : en plus de cette distinction horizontale religieux/laic (dernier argument), il existe une distinction verticale élites/accès en augmentation pour le peuple. Il. Elitisme et popularité du livre A.
L’élite : domaine privilégié de la présence du livre La demande de livres est censitaire au Moyen-Âge. L’usage de l’écrit et l’utilisation des livres se fait en grande partie dans les classes supérieures. C’est aussi un objet de prestige et d’ostentation de la richesse. Ex : On peut évoquer les grands mécènes tels que le Duc de Berry (finance d’enluminures) ou le duc de Bourgogne Philippe le Bon Les intellectuels sont les plus demandeurs de livres. Ceux- ci sont définis par Jacques le Goff comme « ceux qui font métier de penser de d’enseigner leur pensée ».
Sans surprise, l’enseignement de cette pensée se fait via l’outil qu’est le livre. Les intellectuels sont appelés les « vendeurs de mots Ex : Les grands penseurs médiévaux font fréquemment référence à la littérature antique, qui fait l’objet de traductions et de notes, et qui donc se voient retranscrits dans les livres. Bernard de Chartres dit que les intellectuels du Moyen-Âge sont des « nains juchés sur des épaules de Moyen-Âge sont des « nains juchés sur des épaules de géants B. ne famillarlté nouvelle avec le livre Nouveaux supports d’écriture facilitent l’accès au livre Ex : tablettes de cire, écorce de bouleau, parchemin, vélin… Le livre devient un objet presque commun Ex : mise en place de systèmes de vente d’occasion, de prêt. La circulation du livre est permise Le livre et la lecture deviennent des parts importantes de la vie d’un individu Ex : nouveau lieu : le studium, lieu de lecture au cœur de l’espace privé, permettant la lecture au calme, seul. Ily a donc un rapport intime à l’écrit.
Transition : il y a donc une indéniable croissance de la demande de livre au Moyen-Âge. Tentons de trouver quels facteurs ont pu prendre part et sont la preuve à cette croissance. Ill. Les facteurs de renouveau et de croissance A. La reproduction du livre : l’imprimerie Imprimerie : xylographie. Technologie germanique Incunable : livre imprimé entre les débuts de l’imprimerie (mi XIVème) et le début du XVème siècle. La production est essentiellement italienne et allemande. Ex : 1451 : Gutenberg imprime le premier livre européen (la Bible) 1470 : première impression en Sorbonne à Paris