Dissertation Litte Raire Ce Line

Dissertation Litte Raire Ce Line

Dissertation littéraire Voyage au bout de la nuit « Pour que dans le cerveau d’un couillon la pensée fasse un tour, il faut qu’il lui arrive beaucoup de choses et des bien cruelles. » Louis-Ferdinand Céline Comme le dis Bardamu au début du Roman Voyage au bout de la nuit : « On est puceau de l’Horreur comme on l’est de la volupté L’expérience est à la base de la compréhension. Aucune explication ne pourrait exprimer mieux ce qu’est une relation Swipe to nex: page sexuelle que de la viv afin d’être capable d souffrance qui mena S »ge to d’un interview, que p de sa peau. Son auto re des horreurs t effectivement la ‘écriture.

Il dit, lors histoire, il faut payer voyage au bout de la nuit est digne d’un picaro des temps moderne. Céline a crée au travers de son roman un monde calqué sur la société dans laquelle il vit. Il dénonce avec violence et limpidité l’ignorance du 20ème siècle qui mena au suicide collectif de la société. C’est le nihilisme qui s’empare de ce siècle que Céline fait ressortir et la perte de toutes valeurs. En effet, tout ce qui structurait cette société est devenu vide de sens.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
A travers cet énoncé, Céllne fait ressortir le caractère initiatique de la souffrance qui mène à une réflexion.

Bardamu qui traverse les horreurs du 20ème siècle, vit un véritable parcours initiatique qui lui impose certaines réflexions sur le monde. Que ce soit durant la barbarie de la guerre, l’impérialisme européen aux colonies, le capitalisme en Amérique ou encore la misère des banlieues, les couillons dont nous parle Céline sont multiples et variés. Pourtant un élément leur est commun et permet de leur coller l’étiquette de « couillon Selon Céline, ces derniers seraient des êtres qui ne pensent pas, qui restent ancrés dans leurs certitudes. Commençons par le colonel, symbole du patriotisme et du nationalisme français.

Céline nous l’expose comme une figure de bravoure et dinvisibilité (p. 13 : « Notre colonel un peu impatient seulement. Bien que les balles allemandes sifflent tout autour d’eux, ce dernier ne bronche pas D mourir Lieutenant Grappa colonisateur, parodie sadique de la justice humiliation. Fille Henrouille p. 252 misère OMesquinerie û n’a qu’une idée en tête, se débarrasser de la mere *enrouille pour faire des économies. 0 veut corrompre Bardamu Anti-couillons : Mère Henrouille, Alcide, Russe p. 224 La figure du couillon est récurrente dans ce roman. Selon Céline, elle est celle de quelqu’un pas, qui reste ancré dans