‘invitation au voyage : question préa able Le corpus se compose de quatre textes. Le premier texte est un poème est prose de Baudelaire extrait du recueil Petits poèmes en prose, « L’invitation au voyage » publié en 1869. Le deuxième texte est un poème en vers dArthur Rimbaud, « Le Bateau ivre » extrait de Poésies publié en 1871. Ces deux textes appartiennent au mouvement littéraire du symbolisme. Le troisième texte est « Conseil au bon voyageur un poème en prose ou en vers libre extrait du recueil Stèles publié en 1912 par Victor Segalen.
Enfin Swip next page le quatrième est der asée » extrait du rec Nous allons donc voi au voyage. Dans un p un theme commun : mm atr vio Paz « La jarre 8, Liberté sur parole. oètes nous incitent Ons qu’ils possèdent uls nous verrons que ces poètes nous présentent des poèmes très différents. Tout d’abord nous allons voir que ces quatre textes traitent du même sujet, l’invitation au voyage. En effet dans les quatre textes le champ lexical du voyage est omniprésent.
On peut relever dans le premier texte « pays « visiter « l’Orient « Occident « la Chine on peut aussi relever dans
Dans le premier texte Baudelaire nous énumère plusieurs lieux, des pays, des continents, des régions « Orient », « Occident », « la Chine ? l’Europe Il cherche à nous désorienter en nous citant des endroits très éloignés. On relève aussi l’anaphore de « où », il continue de décrire son pays en donnant un o,’thme à son poème. Dans le second texte Rimbaud nous livre le champ lexical de la navigation « Bateau », « flots », « gouvernail », « la Mer Rimbaud nous décrit un voyage maritime mais aucune autre précision sur le lieu n’est donnée.
Il fait même l’allégorie de son paysage « Mer », « Aube et « Péninsule Grâce à ses allégories il nous montre l’importance de ce paysage même s’il n’est pas nommé. Dans le texte trois, Segalen décide lui de ne pas mettre d’article devant certain noms tels que « montagne » ou « ville Par ce procédé il nous décrit lui aussi un lieu vague, sans nom. Dans le dernier texte Paz utilise des antithèses « intérieur/ extérieur » « nuit/midi », « soleil/nuit « en haut/ en bas Grâce à ce procédé, lui aussi cherche à nous désorienter.
Dans un second temps, nous pouvons voir que malgré le thème commun de ces quatre textes, les voyages qu’ils décrivent sont totalement différents. En effet dans le premier texte on relève « pays de cocagne » répété plusieurs fois. On remarque qu’il évoque une femme grâce à des périphrase « mon cher ange » et « une vielle amie » et le pronom personnel singulier et pluriel « tu » et « vous Baudelai 2 ange » et « une vielle amie » et le pronom personnel singulier et pluriel « tu » et « vous Baudelaire nous raconte un voyage dans un pays merveilleux comparable au paradis avec une femme, son amante.
Dans le second texte le voyage est plutôt un voyage de purification. On le volt grâce au champ lexical de l’eau « Fleuves « baigné », « Mer « reau Rimbaud nous confie que c’est avec l’eau qu’il a pu se purifier. On remarque « Veau me lava le poète est lavé de ses pêchés par cette eau miraculeuse. Dans la dernière strophe on relève l’allégorie « l’Aube L’auteur ressent ce voyage comme une renaissance, un nouveau commencement comme l’aube est le commencement de la journée.
Dans le troisième texte l’auteur donne des conseils aux lecteurs par rapport aux voyages. Grâce au champ lexical du cercle « encerclant », « ronde » qu’on peut associer au vers « Garde bien d’élire un asile » et la narration progressive du poème, on se rend comptes du véritable conseil que le poète ous livre : un vrai voyage est un voyage sans fin qui ne doit jamais s’arrêter.
Enfin dans le dernier poème, on peut relever de nombreuses métaphores obscures : « Il faut désenterrer la parole perdue » « lui arracher son masque » « se baigner dans le soleil Grâce à toutes ses métaphores Octavio Paz nous emmène avec lui découvrir le monde sous le jour de l’imagination En conclusion grâce à différents procédés tous ces poètes nous incite au voyage, que ce soit un réel voyage, de courte ou de longue durée ou un voyage imaginaire ou encore un voyage mental. 3