Limite d’aterberg

Limite d’aterberg

Graphiques progression semé-logarithme Nous ne sommes pas en maths, Nous allons utiliser les applications pratiques des logarithmes Le choix d’une échelle logarithme est nécessaire si une évolution ou un graphique a une p – Échelle des âges de – Coupe de l’atmosphère plus que les couches d’altitude Manuel de seconde éditions mignard Programmes 1981 éditions belle nous intéressent incises. évolution du prix d’un produit dont la croissance est spectaculaire Exemple : La production d’un bien A a pris au cours d’un siècle la sera « 3 fois plus grand » que AI Enfin… Devrait C’est sur cette caractéristique que joue cette publicité Dans les échelles arithmétiques, un intervalle donné sur l’axe des ordonnées ou des abscisses représente toujours la même valeur ; La progression logarithme fonctionne autrement Elle utilise une vertu des logarithmes… Hg (a x b) = loge (a) + loge (b) Autrement dit, la progression logarithme va transformer les multiplications de valeur en additions de longueur Alors que la progression arithmétique transformait la multiplication de valeurs en multiplication de longueurs… Et de façon fort logique… Ego (a / b) loge (a) – loge (b) les divisions de valeurs en soustractions de longueur Alors que la progression arithmétique transformait

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la division de valeurs en division de longueurs… FO s puissance de 10 Première chose à faire : compter le nombre de puissances de 10 Sachant que lorsqu’ passe de 0,1 à 1 on change de puissance de 10 Piège ! : attention à la lecture, les graphiques à progression semé-logarithme ne se lisent pas comme les graphiques à progression arithmétique La pente donne le rythme d’évolution et non la quantité Une même pente, où que l’on soit dans le graphique signifie même rythme Il faut donc prendre garde à la lecture et toujours penser en terme de rythme et non de quantité.

Il faut également toujours préciser qu’il s’agit d’un graphique progression semé-loge afin d’éviter toute confusion au lecteur P. Borde & T. Tombaient Initiation à la statistique descriptive Ministère de la coopération Université de Guadeloupe 1981 Jean-claque barreau & Marc Pain Atlas de lubrifiais (199 unité ! On continue de compter en valeurs, mais on progresse de façon logarithme sur le papier. Dans une progression logarithme, un intervalle donné sur l’axe des ordonnées correspond à une puissance de 10.

Attention, le logarithme n’est pas une unité ! Le papier à progression loge. Du commerce comprend généralement 2 ou 3 modules. Les dimensions de chaque module varient suivant le fabricant (alors que le cm ne doit pas varier l). Dans la liasse de «documents », vous avez 2 types de papier semé loge à 3 modules. Chaque module est divisé en 9 tranches principales d’épaisseur inégale car proportionnelle aux logarithmes des nombres indiqués en marge 1 module puissance de 10 4 FO S calcul des logarithmes est nécessaire dès qu’on un nombre trop grand de puissances de 10.

ces le cas du graphique sur la dévaluation du mark entre 14 et 23. I s’agit toujours de logarithmes décimaux. Dans l’exemple choisi au début production de valeur 1 , loge de 1 = O production de valeur 10, loge de 1 production de valeur 100, loge de 100 = 2 production de valeur 1000 , loge de 1000 = 3 et ainsi de suite : loge de 10 puissance x = x Construction de la progression logarithme On supprime les traces de construction Question : comment faire pour que le graphique soit ornèrent avec l’intitulé du tableau ?

Solution sans calculs…. Si on prend les chiffres tels que : le graphique monte…. Pour qu’il descende : il faut exprimer non pas la valeur du dollar en mark mais la valeur du mark en dollars pour avoir des chiffres de plus en plus petits Pour la calculer : Valeur du mark en dollar = 1/ valeur du dollar en mark Pas besoin de faire le calcul pour la construction ! Ego (a/b) = loge (a) – loge (b) loge (1 /valeur du dollar en mark) = loge (1) – loge (valeur du dollar en mark) loge (1) = O S FO s