Lignes de failles – le narcissisme

Lignes de failles – le narcissisme

Après avoir éconduits certaines d d’amour ou d’être ai OUF tomba amoureux de n p, ? swaps vie nées page longs jours à contée passion qu’il ne pouf e crut pas digne er à une source et u. Il resta alors de r dépérir de cette des fleurs blanches seraient apparues à l’endroit où il a dépérit, les Narcisses. En 1899, Paul nièce introduit le narcissisme dans la psychologie clinique. Il le désigne sous une forme de perversion, un comportement par lequel un individu traite son corps comme un objet sexuel.

En 1909, signons fureur redéfinit le terme et fonde ainsi le concept de narcissisme. Le narcissisme selon fureur Contrairement à encre, fureur ne définit pas le narcissisme sous une forme de perversion mais comme un stade de vallonnement de la lipide nécessaire au passage de l’auto- érotisme à rameur de l’objet. Par la s suite, fureur va diviser le narcissisme en deux parties : Le Narcissisme primaire Le Narcissisme secondaire Le narcissisme primaire est une période de l’enfance où le bébé est centré sur sa personne car il ne se différencie pas des autres.

Il ne distingue donc pas encore le Soi et le Non-Soi, le dedans et le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
dehors. L’enfant est donc, en quelques sortes, persuadé de sa capacité d’autosatisfaction. Il centre donc toute sa lipide vers sol- même (d’où on parle d’auto-érotisme) et il se croit tout puissant. Le narcissisme secondaire est une phase après le narcissisme primaire ou l’enfant va répartir sa lipide entre le moi et le monde extérieur. Ces aussi une étape où il va intérioriser les relations, surtout celles qu’il a avec sa mère.

C’est-à-dire qu’il va penser de la même manière que sa mère, qui lui répétait qu’il était le plus beau, qu’elle l’aimait plus que tout etc… Il s’aimera donc autant que sa mère la aime. Selon fureur, l’homosexuel fait en sorte que son objet sexuel soit le plus semblable à lui-même et ce serait pour cela qu’il choisirait un individu de même sexe. Trouble de la personnalité narcissique C’est un trouble de la personnalité d’un individu qui se manifeste par un besoin excessif d’être aimé et/ou par un manque d’empâtait. % de la population est atteinte par ce trouble. Les symptômes font leur première apparition vers le début de l’âge adulte. Le sujet se focalise alors sur ses problèmes d’adéquation personnelle et 2 FO s début de l’âge adulte. Le sujet se focalise alors sur ses problèmes d’adéquation personnelle et de prestige. Ce trouble est donc légèrement lié à l’égocentrisme. La personne touchée par ce rouble est aussi décrite comme ayant une attitude supérieure, prétentieuse, hautaine et arrogante. Il ne s’attache également que très peu au jugement des autres.

Le CIME (classification international des maladies) décrit le trouble de la personnalité narcissique comme un trouble qui n’entre dans aucune autre rubrique spécifique. Il n’entre ni dans la catégorie des troubles de la personnalité parodie, scheider, obsessionnel compulsif ou encore dissocia etc…. Les causes de ce trouble sont dues à un caractère hypersensible à la naissance, une maltraitaient émotionnelle sévère durant ‘enfance, une absence de soutien de la part de l’entourage, une mauvaise estime de soi durant l’enfance, ne pas avoir été flatté pour les qualités personnelles etc..

Mise en parallèle avec le livre « Ligne de Failles » de Nancy sautons Trouver du narcissisme dans ce livre est pas très difficile car il nous suffit juste d’ouvrir la première page. Bref tout ça pour vous dire que l’on va se concentrer sur Sol qui est le personnage le plus narcissique de ce livre. Sol est un garçon de 6 ans qui très vite dans les premières pages du livre nous fait ressentir qu’il se croit roi, fils de dieu et au- usées des autres. Il est excessivement en admiration de lui- même- -exemple : -p. 15 soleil 3 FO s dieu et au-dessus des autres. Il est excessivement en admiration de lui-même. Exemple : -p. 15 soleil soleil, roi soleil sol sol saloon. Il se compare donc d’abord à lois SUIVI surnommé donc à son époque et encore maintenant « roi soleil ». Puis il se compare au roi Perse salon mais lui modifie légèrement le nom en l’écrivant saloon et l’on comprend qu’il aime son nom. – pour l’instant, les autres ne doivent pas savoir que je suis le roi Soleil unique et fils unique, fils de gouge et de Dieu, fils immortel t omnipotent de la Toile. (p. 33) De nouveau il se compare à lois SUIVI, à un demi-dieu, maître du savoir (gouge) etc…. -p. 9 pour moi il est clair que nous fêtons Dieu et Sol en même temps. De nouveau, il se compare à Dieu et à la toute-puissance. Selon fureur ce narcissisme est tout à fait normal et essentiel à l’enfant qui donc fait tout pour sens,’ri lui-même. Ces le narcissisme primaire comme on a pu le voir auparavant qui est donc présent chez Sol. Par rapport à notre société par contre ce narcissisme est clairement exagéré. Le narcissisme de Sol est en partie due au fait que sa mère est étalement à son service, qu’elle le surprotéger et lui fait sans arrêt ressentir qu’il est le meilleur, le plus intelligent etc….

Toujours à l’écoute de son enfant elle suit divers cours sur les rapports parents-enfants et pratique des cours de méditation, de pensées relaxant etc.. Ce n’est pas une femme très sûre d’elle, elle a un caractère f 4 FO S méditation, de pensées relaxant etc.. Ce n’est pas une femme très sûre d’elle, elle a un caractère faible ce qui arrange beaucoup son fils qui donc prend le total contrôle de sa mère. En résumé il a destitution de feutrait de la part de Sol. C’est un des facteurs primaires à l’arrivée du narcissisme chez rendant. Exemple p. 6 en fait je n’ai… Aurais envie -p. 33 bravo sol bien joué la a carrément un inversement de rôle entre Sol et sa mère pour certaines choses du point de vue de Sol. Ces comme si de temps en temps il y avait une sorte de dépendance l’un pour l’autre. Exemple p. 31 . Elle pense que je suis trop jeune pour comprendre la mort alors j’essaie de la protéger… Remonter le moral. Le père de Sol lui est plutôt inexistant dans l’éducation de son fils. Mais il n’est pas tout à fait d’accord avec les méthodes d’éducation qu’emploie sa femme pour Sol.

Exemple :p. 39 OU une autre fois… Ces lui qui doit rober et non l’inverse ! Nous pouvons remarquer que Sol a des pulsions d’auto-ressorti très présentes. En effet, il se masturber régulièrement. (p. 28) « pendant que je glisse ma main gauche entre mes jambes et commence à frotter. » Sol est donc le représentant parfait du narcissisme primaire décrit selon fureur. Il est totalement centré sur lui-même, il se croit tout puissant, imbus de lui-même et il est très égocentrique.