L’idéal égalitaire proclamé par les pays démocratiques

L’idéal égalitaire proclamé par les pays démocratiques

Il parait est bien difficile air une égalité entre les genres. L’égalité s’agit d’un triple processus dynamique : tout d’abord une égalité politique qui se traduit par l’exercice d’un contrôle social formel, puis une égalité des chances qui rend possible la mobilité sociale et enfin une égalité des considérations qui conduit les individus démocratiques à se voir égaux. C’est cette égalité que veulent les femmes. Partout, de tout temps, les femmes se sont battues pour obtenir les droits qu’avaient les hommes.

Les inégalités ne pouvaient être acceptées plus longtemps, les femmes ont réagis batailles après batailles et ont remporté de nombreuses victoires. Malgré cela les discriminations sexuelles restent fortes et la domination des hommes notamment dans le secteur du travail reste importante. Pour savoir si « l’idéal égalitaire » proclamé proclamé par les pays démocratiques conduit à une réduction des inégalités entre les hommes et les femmes? Nous allons d’abord voir le processus qui a mené vers une égalité entre les genres, puis analyser les lacunes qui persistent encore.

Vers une égalité entre les genres Dans l’histoire de la société, on a put constater qu’une évolution des mentalités étaient nécessaire pour avancer et pour permettre e vivre dans une société

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
dite « égalitaire Ainsi, nous verrons qu’il y a une égalisation progressive entre les genres et ceux grâce aux combats infatigable mener par les femmes. A) une égalisation progressive des conditions et des droits Cette égalisation se fait à différent niveaux que nous allons distinguer au fur et à mesure.

Tout d’abord, il y a une égalisation au niveau professionnelle qui influence sans aucun doute la vie familiale et la politique. Ces en 1965 que les femmes obtiennent le droit d’avoir un compte bancaire, de travailler et de gérer leur biens sans l’autorisation e leur mari. Ainsi, depuis 1968 on remarque que l’emploi salarié féminin à progresser de et que leur taux d’activité à augmenter de 12 points entre 1975 et 2008 soit de à Alors que le taux d’activité des hommes a subi une baisse de 9,3 points soit de en 1975 à en 2008.

Ces changements relève d’un choix des femmes de vouloir travailler et non de s’occuper des travaux domestiques,ainsi que de continuer leur études au détriment d’une construction de vie de famille plus tardive. De plus, les femmes ont de plus en plus AC AIE construction de vie de famille plus tardive. De plus, les femmes ont de plus en plus accès à des métiers dits « masculins » comme chauffeur routier, docteur, policier, gendarme,… Etc. , ainsi qu’aux métiers à responsabilité.

Enfin, malgré des inégalités de salaires encore présent dans les diverses catégories socioprofessionnelle, on peut constater que l’écart se réduit. Une loi de 1971 rend obligatoire l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes pour un même travail. Elle sera révisait en 1983 et en 2001 mais gardera les mêmes caractéristiques principales. Ensuite, on s’aperçoit que les femmes accèdent peu à peu l’égalité en matière de droit civil. En 1970, suppression de la notion de « chef de famille » qui désignait l’homme comme le seul à prendre des décisions au sein de la famille.

La femme était complètement effacé, elle n’avait aucun pouvoir de décision. Elle était donc subordonnée au mari dans la hiérarchie familiale. La suppression de cette notion est très importante car cela signifie qu’il y a un droit d’égalité entre les conjoints. Une évolution importante dans la société par rapport à l’avortement en 1975 c’est la loi éveil qui autorise l’FIG.. Ces une évolution importante car les femmes se sont battues pendants des années pour enfin voir ce droit. Ces une libéralisation car ont leur donne le choix d’avoir l’enfant ou pas.

Le pouvoir de la religion recule donc au sein de la famille car la religion interdisait et interdit encore aujourd’hui l’avortement. En 1975, le divorce est enfin accordée librement c’est à dire que la femme l’avortement. En 1 975, le divorce est enfin accordée librement c’est à dire que la femme n’est plus obligée de vivre au domicile de son mari, que le divorce par simple consentement mutuel devient possible et enfin que la rupture de la vie commune devient un cas de divorce, même sans le consentement de l’un des époux. Enfin, le rôle de chacun des deux parents ont évolué.

En effet, seul la mère s’occupait de l’éducation de l’enfant. Le père était très peu présent lors de la naissance d’un enfant car il devait travailler. Ce n’est qu’en 1984 que le congé parental est accordé aux deux parents. Finalement, il y a aussi des avancées au niveau politique. Depuis les temps c’est un domaine dominé par les hommes. Depuis peu de temps et après plusieurs combats acharnés, les femmes accèdent enfin au pouvoir. Notamment, grâce à la deuxième guerre mondial qui leur a permit de montrer qu’elles étaient égales aux hommes dans bien des domaines.

Ainsi, elles obtiennent le droit de vote et de représentation (d’être élues) en 1944. De plus, en 1946, dans AV me République le principe d’égalité entre l’homme et la femme dans tout les domaines est inscrit dans le Préambule de la Constitution de 1946 et reprit dans celle de 1958 sous charges de gaule. Pour lutter contre la discrimination des femmes dans le pouvoir politique, une loi visant à favoriser l’accès des femmes aux fonctions électives est mise en place le 6 juin 2000, dite loi sur « la parité » .

Elle contraint les partis politiques à présenter un nombre égal d’hommes et de mes pour les élections régionales, municipal politiques à présenter un nombre égal d’hommes et de femmes pour les élections régionales, municipales sénatoriales et européennes. Elle prévoit aussi de pénaliser financièrement les partis qui ne respectent pas le principe de parité lors de la désignation des candidats pour les élections législatives. Cette loi favorise une montée importante des femmes au pouvoir.

Enfin, il ne faut pas oublier des lois essentiels comme la loi meurtrit en 1967 qui autorise la contraception, le droit à l’avortement en 1975 et la loi sur harcèlement sexuel en 1992. Puisque ces lois mettent fin à la domination de l’homme sur le corps de la femme. Toutefois de telles victoires ne seraient pas possibles sans une lutte acharnée et menée depuis plusieurs années par des nombreux personnages. B) Mais qui a nécessite de plusieurs combats menés par les femmes Le premier emblème des mouvements pour la libération des femmes qui fit parlé d’elle fut Marie jouez, dite Olympe de Gouges.

Née à Montauban en 1748, issue d’une famille modeste, elle commença a faire parler d’elle à partir de 1791. En effet, elle publia un texte la « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne », qui exige la pleine assimilation légale, politique et sociale des femmes sur le modèle de la DAC de 1789. Ce texte était destiné à être présenté à l’Assemblée nationale du 28 octobre 1 791 et a été refusé. Olympe de Gouges a laissé de nombreux écrites en faveur des droits civils et politique des femmes et de l’abolition de l’esclavage des noirs. Elle est morte guillotinée à Paris en 1793.

Après le de l’abolition de l’esclavage des noirs. Elle est morte guillotinée paris en 1793. Après elle, le féminisme a connu une période calme où les mes n’ont pas mené de combats significatifs pour l’avancé de leur cause. D’autant plus avec l’arrivée du code napoléonien en 1804 qui est une véritable catastrophe pour les femmes où de multiples interdictions comme: l’interdiction d’accès aux lycées et universités, l’interdiction de signer un contrat ou de gérer ses biens, l’interdiction de travailler sans l’autorisation de son mari, ou encore l’interdiction de voyager à l’étranger sans autorisation.

Ces le EX me siècle qui a été celui du combat des femmes pour sortir du foyer où l’ancestrale division sexuelle des rôles les avait confinées. Partout dans le monde des luttes ont été menées par les femmes pour acquérir les droits dont elles étaient privées. Sous l’effet de la modernisation du monde et des combats des femmes pour leur émancipation collective la répartition traditionnelle des rôles commence à changer.

En France, la première bachelière sort du lycée en 1 861, au jupon la première université féminine est créée en 1900, en gypse les filles accèdent à partir de 1900 à l’école secondaire, et en tunisien la 1 ère école pour filles ouvre ses portes la même année. Les femmes veulent, par l’éducation, investir l’espace public et les phares qui leurs sont interdites, de l’exercice de la citoyenneté celui de la politique.

Les femmes ont mené leurs luttes sur deux fronts, se battant pour obtenir des droits et participant aux grands mouvements d’émancipa 6 FO AIE sur deux fronts, se battant pour obtenir des droits et participant aux grands mouvements d’émancipation sociale et politique qui ont ponctué le EX me siècle. De la russe policlinique, lézarder collant, ère femme à faire partie d’un gouvernement en 191 7, à l’américaine arrosa paras, ou encore djellaba babouche, héroïne de la guerre algérienne d’indépendance, elles ont toutes ris part aux luttes pour mettre fin aux oppressions de toutes sortes.

arrosa paras est sans aucun doute celle qui a fait le plus parler d’elle. Née à tisseuse, album en 1913 et morte en 2005 à Détroit dans le machin. Citait une couturière, devenue figure emblématique de la lutte contre les ségrégations raciale aux états Unis. arrosa luise maculée paras est devenue célèbre le er décembre 1955 à Montgeron en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un bus. Arrêtée par la police elle s’est vu infliger une amende de 10 dollars le 5 décembre et a fait appel de ce jugement.

Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans marin lutter cinq lance alors une campagne de boycott contre la compagnie de bus qui dura 381 jours, suite à cela la Cour Suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus les déclarant anticonstitutionnelles. C’est donc le courage d’une femme qui a démarrer un grand mouvement qui a permis de mettre fin aux ségrégation raciale. La lutte pour le droit de vote et les droits de la femme dans le travail a également été un grand champ d’action.

Les erres mouvements féministes apparaissent en occident dès la fin du SIX me siècle et concentrent leurs actions dans le do éminentes apparaissent en occident dès la fin du SIX me siècle et concentrent leurs actions dans le domaine du travail et des droits civiques. « A travail égal, salaire égal Y, revendiquent les ouvrières américaines et européennes qui commencent à créer leurs propres syndicats et à multiplier les grèves. Si les progrès sont indéniables on sait qu’après plus d’un siècle de batailles l’égalité des salaires n’est toujours pas acquise dans la majeure partie du globe.

Le second mot d’ordre des pionniers du siècle concerne la participation à la vie civique qui passe d’abord par l’obtention du rôtit de vote, et la lutte a été longue pour l’obtenir. Elle a parfois été violent, comme avec les suffrages britanniques qui descendent dans la rue pour tenter de l’arracher, ou des chinoises qui envahissent le tout nouveau Parlement en 1912 pour le réclamer. Acharnées, partout les résistances finissent par céder devant la détermination des mouvements de femmes.

La plupart des européennes l’obtiennent en 1918 et 1919, mais les françaises et les italiennes doivent attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour enfin devenir citoyennes. En turque, en gypse, en Inde des associations féministes volent aussi le jour. En 1 930 a lieu le premier congrès des femmes d’Orient réunit à dames pour revendiquer l’égalité. Le dernier point les plus important abordé par les femmes a été la maîtrise de leur corps. Né dans la classe moyenne américaine la Mouvement de Libération des Femmes (moments lib’ ou ML) veut faire évoluer les choses.

L’heure est a la lutte op BOUF AIE Femmes (moments lib’ ou ML) veut faire évoluer les choses. L’heure est a la lutte pour le droit à la contraception et l’avortement dans les nombreux pays où ils sont interdits, ainsi qua l’autonomie et à l’égalité au sein du couple. En France, la loi éveil qui autorise l’avortement déchaîne les passions en 1975, cette loi complète alors la loi meurtrit, qui légalisait la contraception à partir de 1972 (date des premiers décrets d’application alors qu’elle avait été votée en 1967).

simonie jacobin, dite simonie éveil est née en 1927 à Nice, c’est une femme politique française. Elle est nommée ministre de la Santé dans le gouvernement jacquet charria, poste qu’elle conserve sous les gouvernements rayons Barre, jusque juillet 1979. Ces à ce titre, qua’ elle met en ouvre l’adoption par le Parlement du projet de loi sur l’interruption volontaire de rossasse (FIG.), qui dépénaliser l’avortement sous certaines conditions, texte qui entre en vigueur le 17 janvier 1975. Ce combat lui vaut des attaques de la part de l’extrême-droite et même d’une partie de la droite traditionnelle.

Prenant acte des évolutions et proclamant l’intention de les accélérer les Nations unies font de 1975 année de la femme et organisent à maxime la première conférence Internationale qua leur est consacrée. Déjà proclamée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, l’égalité des sexes est réaffirmée par la Convention internationale de 1 979 sur l’abolition de toutes les formes de discrimination à piégera des femmes, qui devient un précieux outil d’émancipation au Nord de discrimination à l’égard des femmes, qui devient un précieux outil d’émancipation au Nord comme au Sud.

Au fil des conférences organisées par l’ON, à capitonnage en 1980, narration en 1985, à pékinois en 1995, femmes du Nord et du Sud trouvent des terrains d’entente, pour réclamer «un enfant si je veux. Quand je veux» et revendiquent leur place dans des instances politiques qui décident sans elles de l’avenir du monde, or lutter contre les régressions religieuses qui menacent leurs conquêtes. N’ayant pas forcément les mêmes priorités, la lutte des femmes n’en est pas moins devenue mondiale au cours des dernières décennies.

AI Plusieurs lacunes persistent encore Malgré, les efforts perpétués depuis de nombreuses années pour lutter contre les discriminations sexuelles, ces dernières restent encore très marquées dans notre société. AI parait y avoir un ralentissement des mentalités alors que les lois évoluent plus rapidement. A) Les discriminations sexuelles restent fortes Tout d’abord, les discriminations persistent dans l’emploi. La répartition des emplois restent encore très sexuée.