L’histoire, outil de l’unité allemande

L’histoire, outil de l’unité allemande

L’histoire, outil de la construction nationale Allemande Introduction: De manière général le XIXeme siècle est le théâtre de la construction des nationalités en Europe, cette construction s’opère en partie grâce ? l’histoire, pilier d’un sentiment d’appartenance à un groupe et à une culture commune.

En effet, la révolution Française bouleverse l’ordre établie en Europe et inspire de nouveaux intellectuels, le siècle des lumières romantisme et des c L’Allemagne berceau u alors qu’une mosaïq détats est un exem recherche nationale, c’est ors place au siècle du ique mais qui n’est ce processus de pourquoi nous allons répondre à la problématique: Pourquoi et comment l’histoire atelle contribué à la construction nationale Allemande ?. ) Le Volksgeist : Le génie national Allemand Le Volksgeist qui peut se traduire par « génie national Allemand » ou « l’esprit Allemand » est un terme apparut en 1774 dans l’ouvrage de Johann Gottfried Von Herder : autre philosophie de l’histoire, il sera utilisé en 1807 par est pas fini de nous, tant qu’il restera dans nos veines une dernière goutte de leurs sang, c’est à eux que nous devrons tout ce que ous serons à l’avenir. Cette interprétation d’un génie national Allemand pose le ciment de la construction nationale Allemande mais ce

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
génie national souligne également une appartenance ethnique marquée, on né Allemand on ne le deviens pas, ce modèle d’appartenance ethnique se traduit alors par deux critères principaux : Le sang et la langue.

En effet, la langue Allemande fait l’objet au XIXème siècle de recherches historique Jacob et Wihelm Grimm en sont les précurseurs, ces deux frères philologue vont parcourir les campagnes Allemande à la recherche des ontes, mythes, légendes et expressions linguistique et écrirons par la suite une compilation de ces récits publié en 1812 dans « comptes de l’enfance et du foyer » et ils rédigerons également les « dictionnaire de la langue Allemande » (seulement 4 volumes terminés de leurs vivant) Cette recherche linguistique et historique renforce ce génie nati onal au côtés d’un jeune mouvement : le mouvement romantique.

Il) Le mouvement romantique Allemand et ses figures è me Au début du XIX siècle le mouvement rom PAG » OF s veloppe dans tout les quelques xemples de protagonistes et de leurs oeuvres majeures du mou vement . A travers la littérature avec par exemple Faust de Goethe, publié en 1808, c’est eme un ouvrage reprenant un conte populaire Allemand du XVI siècle racontant l’histoire d’un alchimiste qui pour assouvir sa soif de connaissance signe un pacte avec un démon au prlX de son âme. Cette oeuvre emblématique du mou vement met en avant la condition de l’âme humaine à travers un monde médiéval.

Les frères Grimm avec leurs contes de renfance et du foyer s’inscrivent aussi dans la mise en avant du passé national. A travers l’opéra, Richard Wagner connu pour ses quinze opéras et drames lyrlques composera notamment l’anneau du nibelung aussi appelé la tétralogie qui est un cycle de quatre opéras de plus de quinze heures inspiré de la mythologie germanique et scandinave narrant l’épopée de Siegfried héros national Allemand et qui à travers ses aventures exalte un passé médiéval germanique.

Le mouvement romantique Allemand se manifeste également par l’architecture, l’art architectural gothique jusqu’alors délaissé durant toute la période moderne et remis u goût du iour via la c Cologne qui illustre *AGF 3 ŒFS entre 1830 et 1842 ? Donaustauf en Bavière sous la commande du roi Louis de Bavière, I a pour but de constituer un mémorial des grands hommes qui illustrèrent la civilisation Allemande (à savoir des artistes, militaires, rois, empereurs, scientifiques etc… on y trouves par exemple les bustes de Ludwig Van Beethoven Erasme Martin Luther , Wolfgang Amadeus Mozart ou encore Frédéric le Grand premier roi de Prusse, le rôle de mémoire à travers l’architecture donne à l’histoire une lace omniprésente. Et enfin, à travers la peinture avec entre autre les oeuvres de Caspar David Friedrich dont la plupart des oeuvres se traduisent par un paysage bucolique, mystiques et nostalgiques accompagnés d’un ou plusieurs bâtiments d’un autre temps, le tout dans un teint sombre.

Sa peinture est souvent décrite comme un paysage de l’âme. (Paysage à l’arcenciel ou ra bbaye dans une forêt de chênes). Le mouvement romantique Allemand se traduit donc par une multitude d’oeuvres et d’artistes et donne une lép unité nationale et culturell PAGF