L’histoire de la seconde guerre mondiale et en France depuis 1945 et son évolution

L’histoire de la seconde guerre mondiale et en France depuis 1945 et son évolution

SUJET : L histoire de la seconde guerre mondiale et en France depuis 1945 et son évolution Chistoire la Seconde Guerre mondiale reste un sujet sensible même de nos jour au 21 eme. Ainsi, les mémoires de la Seconde Guerre mondiale constituent une représentation subjective du passé. Depuis 1945 c modifier. Mais comm t a seconde guerre mon le u.. r Pour répondre à cett axes ; tout d’abord l’a inte et mainte fois histoire de la ours ? aborder 3 grands je vais traiter l’axe « du mouvement résistansialiste et des mémoires forgées et oublié », enfin je vais parler « la reconnaissance des souffrances et es mémoires par l’état’ .

En août 1944 suite à la libération de paris, commence une épuration sauvage contre les collaborateurs guidée par le désir de vengeance personnel qui mène à des exécutions et incarcérations. Cette épuration non légale a provoqué 9 milles victimes mais le peuple pense agir en temps que légitimité. De plus les collaboratrice ayant collaborer de façon physique avec les Allemands sont tondu publiquement et lynché. Près 20 000 femme ont subit cette humiliation.

Mais ces agissements étant non légal, le Générale de Gaulle a que s’arrête ces massacres et que sont mis

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en œuvre les cours e justice pour faire les grands procès des personnalités telle que le jugement du Maréchal Pétain étant celui qui dirigeais le régime de Vichy, il est condamné à la prison à vie et meurt ? 96 ans en prison ; ou aussi le jugement de l’intellectuel Robert Brasillach condamné à la peine de mort ; Ainsi que le jugement de Pierre Laval qui a débouché sur une peine de mort.

Avec ces grand procès Charles de Gaulle souhaite unir la France puisqu’elle est rongé par la vengeance. Mais pour souder cette France De Gaulle met en place une stratégie qui consiste à minimiser la uantité de collaborateur dans la mémoire du peuple français en punissant « cette poignée » de traître avec ces grand procès et en définissant le reste des quelques français collaborateur en tant qu’égaré  » et  » de personne ayant fait de mauvais choix’ .

Grâce ? ça stratégie le Générale De Gaulle donne le mythe d’une française surtout résistante ce qui permet d’unir les français en forgeant leur mémoire pour éviter une guerre civile ainsi pour pouvoir reconstruire cette France détruite par les combats de la guerre. De Gaulle de plus souhaite étendre ce mythe du résistansialiste u delà de la France, au près des nations impliquer durant la seconde Guerre mondiale.

Et c’est le 7 avril 1945 en Allemagne que le Générale réussis à faire passer la France dans le camps des vainqueur avec ce mythe et obtient un morceau de Berlin et un siège perpétuelle et un droit de vote à l’ONU. 2 OF s ce mythe et obtient un morceau de Berlin et un siège perpétuelle et un droit de vote à l’ONU. Dans les années 1946-1969 le mouvement de résistansialisme ne laissant pas de place à autre mémoire et mise en avant par les historiens et média avec des moments de commémoration et lieu e commémoration comme le Mont Valérien.

Au début la fraction des résistants Gaulliste et Communiste n’était pas unis, pour former leur unité il a fallu trouver leur représentant et la personne désigné a été Jean Moulin qui était un ancien homme politique de gauche envoyé et résistant envoyé par De Gaulle pour unifier la résistance et fonder la CNR ( Conseil National de la Résistance Il a été arrêté par les nazi à Lyon lors d’une mission et tué .

Cest qu’alors il est devenu une figure de la mémoire de la résistance et ces cendres on été transféré au Panthéon lors d’une commémoration où André Maleraux résente Jean Moulin comme l’incarnation de la résistance. La France en 1963-1964 s’unit en cherchant son héros dans le passé. En 1950 pour déculpabiliser ceux ayant soutenu le régime de Vichy, le mythe du « bouclier » et de « l’épée » est mise en place. Ce mythe consiste à faire croire que Vichy était une résistance passive ayant une entente avec la France pour faire gagner du temps et la sauver.

Ce mythe qui unifier la France dans une mémoire de résistance dominante permettant d’oublier les querelles d’après la libération. Pour appuyer sur ce mythe, le film « Nuit et Brouillard » de 1955 Alain Resnais qui traite 3 OF s libération. pour appuyer sur ce mythe, le film « Nuit et Brouillard » de 1955 d’Alain Resnais qui traite le thème des camps de concentration d’Auschwitz subit une certaine censure de ces images pour nier la participation de l’armée français.

En 1950-1960 1’histoire écrit n’est pas plus objective que les mémoires car les historiens ont beaucoup de peine à écrire l’histoire qui prenne en compte tous les aspects de la guerre du au manque d’archive à cause la censure. De ce fait les victimes des camps de concentration sont oubliées, se sont les mémoires ubliée. Dès la fin du mandat présidentielle de De Gaulle en 1968 des mémoires ont commencé à émerger.

Le Générale De Gaulle est mort en 1970 et en 1971 Marcel Ophuls a publié son cour métrage ayant pour titre « Le Chag in et la Pitié », qui a été construi à partir d’images d’archives et de témoignages filmés, montrant une France largement Pétiniste. Ce film a choqué les esprits car il a montré une France détendu en période de guerre qui ne s’en est pas soucié et qui a marqué une rupture dans la mémoire de la libération en montrant la réalité de la collaboration français.

En 1973, l’historien Robert Paxton a publié « La France de Vichy’ en s’appuyant sur les archives allemande, il a montré la collaboration de Vichy avec l’Allemagne nazi par choix et non par obligation et l’aide délibérément de Vichy à la déportation des juifs grâce aux policiers et aux préfets. De plus Paxton avec ces recherches a détruit donc le mythe de « l’épée et 4 OF S préfets. De plus Paxton avec ces recherches a détruit donc le mythe de « l’épée et du bouclier » A partir des années 80, les dirigeants politiques ont commencé à reconnaître le rôle de la France dans la collaboration et la déportation.

Cest essentiellement l’ancien président Jaque Chirac qui a reconnu la collaboration de la France durant la Seconde Guerre mondiale ayant une part de responsabilité dans la Shoah . Dans les années 1980-1990 les jugements d’ancien criminelles de la seconde Guerre Mondiale étaient encore d’actualité comme pour le jugement en 1987 de Klaus Barbie, ancien chef de la gestapo de Lyon et assassin de Jean Moulin. Durant ce jugement une certaine libération de la mémoires des victimes s’est effectué lors de leur témoignage. Notamment les mémoires oubliées ont été le plus évoqué, les mémoires des victimes des camps de oncentration.

Aussi d’anciens préfet, comme Maurice Papon ont été responsable en partie des déportations. Papon a été jugé en 1997-1998 et Inculpés pour « crimes contre l’humanité » en 1998 pour être condamné à 10 ans. Donc l’évolution de la mémoire de la seconde guerre mondiale a été en perpétuelle évolution depuis 1945 à nos jours. Il a été très difficile au peuple français d’avoir une correcte mémoires de la Seconde Guerre Mondiale, c’est pour cela que tout le monde possède un devoir de mémoire même si la mémoires se modifiera sûrement au cour du temps. S OF s