lettre au paradis landais

lettre au paradis landais

Situation professionnelle cas AU PARADIS LANDAIS Propriétés Description CAS APS Entreprise AU PARADIS LANDAIS : Travaux professionnels en lien avec les finalités et compétences du BTS Assistant de Manager.

Formation concernée Classe de BTS Assistant de Manager Matière Finalités professionnelles du BTS ; Objectifs professionnels / lien Livret Informatique du BTS AM Mettre en œuvre les écrits professionnels et analyser un processus administra Gérer la communicat en œuvre un modèle Gérer une base de d relations entre les ta 1 n œuvre), anisation et mettre e ançais et en anglais Swipelaviewn hl p g tre en œuvre les uêtes Évaluer des coûts, les analyser et proposer des solutions.

Elaborer un planning Utiliser les fonctionnalités de calcul et de présentation de données sur Excel Concevoir un tableau de bord après avoir défini des indicateurs pertinents Dégager et interpréter des écarts. Analyser et présenter des solutions Elaborer un dossier documentaire AU PARADIS LANDAIS est une entreprise familiale appartenant l’évolution de cette entreprise. Aujourd’hui, le site Au Paradis Landais ne compte plus de place de camping. Il s’est reconverti en site de loisirs, avec location e chalets et de bungalows loués à une clientèle française et étrangère toujours plus nombreuse.

Le site est idéalement placé. Il accueille

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sa clientèle dans un cadre naturel protégé, en pleine forêt des Landes, situé à 200 mètres de l’océan. Il bénéficie d’une magnifique plage de sable fin ombragée. Les clients peuvent pratiquer en toute liberté leurs sports favoris : surf, golf, voile, canoé. Sur le site, des cours de tennis, des aires de jeux pour enfants, des terrains de pétanque et de volley, des tables de tennis de table, un minigolf, deux piscines avec jeux quatiques, plusieurs bornes Internet sont à la disposition des locataires.

Dans ce lieu privilégié, des espaces naturels appartenant au patrimoine foncier de la commune bordent le Site. Par ailleurs, des commerces comme un supermarché, une presse, une boulangerie, un bar-restaurant sont installés à l’entrée du site. En mars, l’activité de l’entreprise est intense car la saison estivale approche. Julie Sanchez, assistante de manager, gère différents dossiers proposés par Lois Lizarazu. Responsable, très active et dynamique, elle prend de nombreuses initiatives facilitant la collaboration avec le manager.

Elle s’exprime avec aisance, ? l’écrit comme à l’oral, et parle couramment l’anglais. Ses origines familiales lui permettent également de s’exprimer en espagnol. En haute saison, le site compte 48 salariés ; certains bénéficient d’un contrat saisonnier comme les animateurs, les maîtres- nageurs sauveteurs, le 21 bénéficient d’un contrat saisonnier comme les animateurs, les maîtres-nageurs sauveteurs, le personnel d’entretien et de restauration. Chaque membre du personnel est reconnaissable par les vêtements portés. Des tenues décontractées mais impeccables sont exigées des salariés.

Des blouses, des robes fluides, des tee-shirts, des sweat-shirts sont sérigraphiés au nom de l’entreprise et du poste du salarié : staff, restaurant, animation, entretien, etc. Cette année, la couleur vert anis est à l’honneur… L’ambiance de travail est fort satisfaisante. Le contrôle régulier des dossiers et des tâches délégués effectué par le manager semble satisfaire le personnel. Il anime des réunions où le personnel est convié. Chacun peut proposer des solutions. Le manager considère son personnel comme force de réflexion et de propositions. Le personnel se tutoie.

Mais le tutoiement est nterdit avec la clientèle. Seuls les enfants sont tutoyés. e site est situé Route de Biarritz à St Jean de Luz 64500. Société à Responsabilité Limitée, l’entreprise a un capital de 15 000 €. Les associés sont essentiellement des membres de la famille. Depuis plusieurs années, le manager a élaboré plusieurs chartes comme la Charte du Respect des Vacanciers, la Charte des Lieux Communs… Elles doivent être acceptées par la clientèle dès lors qu’elle loue un chalet ou un bungalow. Ces documents sont joints au bon de commande.

Dès l’arrivée d’un nouveau salarié, une brochure présentant ‘organigramme de structure de l’entreprise, et les valeurs de l’entreprise Nature, Loisirs et Liberté est remise au nouvel embauché. Julie le reçoit ; elle lui propose une visite du site est remise au nouvel embauché. Julie le reçoit ; elle lui propose une visite du site et une rencontre avec le personnel déjà présent. Sa tenue vestimentaire lui est également délivrée. En été, le personnel a l’habitude de prendre son petit-déjeuner à 6 h 30 du matin au bar où le manager en profite pour donner des consignes et déléguer certaines activités.

Une entraide est préconisée entre es membres du personnel. L’entreprise, outre le patrimoine foncier et bâti, possède également des véhicules d’entretien, deux voitures de fonction, des vélos électriques pour se déplacer sur les 25 hectares. Par ailleurs, des logiciels collaboratifs sont mis à la disposition du personnel reliés par un réseau informatique : messagerie, agendas partagés, gestion documentaire, applications informatiques… DES RESSOURCES NUMERIQUES sur le RESEAU LBA Travail NO 1 OComplétez la grille d’analyse de l’organisation ci- apres : IDENTITÉ DE ‘ORGANISATION Raison sociale : Au Paradis Landais

Adresse : Route de Biarritz à St Jean de Luz 64500 Effectif : 48 salariés Type d’organisation Entreprise privée X] Entreprise publique Association Petite Entreprise : CONTEXTE CULTUREL 4 21 tutoiement est interdit avec la clientèle. Seuls les enfants sont tutoyés. Tenues décontractées mais impeccables sont exigées et sérigraphiés au nom de l’entreprise et au poste du salarié Délégation des tâches aux salariés par le directeur au petit- déjeuner. MANAGERIAL Secteur d’activités : Loisirs Produits ou services vendus : locations de bungalows, chalets Haute technologie u

Secteur fortement concurrentielx Secteur peu concurrentiela Ventes France XI Ventes à l’international u Choix stratégique pour l’organisation : Enjeux pour l’organisation : Nom du ou (des) manager{s) : Lois Lizarazu Fonction(s) et service(s) : Style(s) de direction : participatif Traits de personnalité du ou (des) manager(s) Nom de l’assistant(e) de manager : Objectifs de la mission de l’AM : Rôles de l’AM : Autonomie a Responsabilité Délégation ORGANISATIONNEL ET TECHNIQUE Entreprise autonome Sites en France Entreprise intégrée dans u s 1 chargée de la procédure d’embauche et de suivi des saisonniers, ecrutés pour la période juin à septembre de chaque année. I s’agit de candidatures spontanées d’étudiants diplômés du BAFA ou de maitres-nageurs diplômés d’État. Ce personnel est embauché pour l’animation et la surveillance des deux piscines. Sur ces deux postes, l’entreprise reçoit environ 80 candidatures chaque printemps. La procédure d’embauche s’effectue en trois phases : – lecture et tri des lettres de candidatures et des CV, – passage de tests, – entretiens. Certains candidats, habitant la région, postulent chaque année. Quand ils donnent satisfaction une première fois, ils sont mbauchés l’année suivante sans devoir subir une nouvelle sélection.

Les 20 candidats retenus l’été dernier et dont la liste figure en annexe dossier 1, sont jugés sur plusieurs critères : ponctualité, assiduité, capacité relationnelle, sourire, sens de l’initiative. Cette année, Julie envisage de lister les personnes trop souvent absentes l’an dernier pour convenance personnelle. Un récapitulatif des absences pour l’année 200N-1 est proposé en annexe dossier 1. Votre mission 1 . 1) Importez les fichiers Excel fournis afin de créer sur ACCESS la base de données avec les tables nécessaires aux travaux emandés. 2) Ajoutez une table nommée « Absences », d’après les éléments proposes en annexe. ) Après avoir lié les tables, formulez une requête en langage SQL (Révisions de 7-2 à faire) et en mode création listant tous les saisonniers (animateurs et MNS cad Maître Nageur Sauveteur) qui se sont absentés au moins 1 jour pour convenance personnelle. Un état présentera les résult personnelle. Un état présentera les résultats de votre requête. Veillez à imprimer votre requête en SQL et les copies d’écran pour le mode création. 4) Procédez de même pour la requête 2 en langage SQL et n mode création pour les Saisonniers : agents de service et d’entretien avec les mêmes critères. Un état présentera les résultats de votre requête. Veillez à imprimer votre requête en SQL et les copies d’écran pour le mode création. ) Préparez une lettre-type adressée aux saisonniers qui ne seront pas retenus (ceux figurant sur la requête). Parmi les candidatures spontanées reçues cette année, certaines sont très intéressantes. Mais l’assistante a pour habitude de réembaucher d’une année sur l’autre les candidats répondant aux critères prédéfinis par l’entreprise. Sceptique, le manager voudrait u’elle étudie la question. Votre mission 2 : 1) Élaborez un rapport d’étude sur le sujet, en montrant les avantages et les inconvénients à réembaucher certains saisonniers ou à embaucher de nouveaux salariés. Vous donnerez votre avis. Au mois de juin, une stagiaire 1ère année BTS Assistant de Manager va être tutorée par Julie.

Julie dispose d’un nombre important de procédures, de fiches de processus… Elle voudrait, avant l’arrivée de cette stagiaire, finaliser le processus de gestion des commandes clients à partir des informations présentées en annexe du dossier 1. Votre mission 3 : ) Concevez sous forme schémati ue le logigramme (ou organigramme de progra gestion des commandes la gestion des commandes clients. Ce schéma devra permettre de visualiser les opérations manuelles ou informatiques du traitement des commandes et leur enchaînement. Utilisez les symboles normalisés. ANNEXE du Dossier 1 GESTION DES COMMANDES CLIENTS Les commandes des clients arrivent toute l’année par bon de commande manuscrit ou en ligne.

Les commandes sont contrôlées en termes de dates, de disponibilité de chalets ou de bungalows par Julie à partir d’un progiciel de gestion des locations. Lorsqu’une location est déjà occupée, elle envoie une proposition pour un autre chalet ou bungalow aux mêmes dates. Lorsque le client est satisfait, il confirme sa commande par le versement darrhes égales à 25 % du montant total 1-1 T. un contrat de location est envoyé au client après le versement des arrhes. Si les arrhes ne sont pas versées sous 15 jours, la commande est annulée. Le contrat est signé par le manager puis adressé au client, qui doit le retourner signé sous 15 jours.

Lorsque les 15 jours sont dépassés (date à date), Julie envoie une lettre de relance. En général, les clients renvoient tous le contrat de location avant leur arrivée. S’ils ne l’ont pas fait, le jour de leur arrivée, Julie leur fait signer à l’accueil. À l’issue du séjour, les clients règlent le solde de la prestation. Is peuvent bénéficier de remises. Pour tout client renouvelant une location d’une année sur l’autre, une remise de 5 % lui est octroyée. ne remise de 10 % est offerte pour toute commande arrivant U avant le 15 janvier de l’année en cours. Une remise de 7 % est accordée pour toute commande arrivant avant le 15 février.

Le cumul des remises est poss e 7 % est accordée pour toute commande arrivant avant le 15 février. Le cumul des remises est possible si le client répond aux conditions. ANNEXE Dossier 1- saison 201 N TABLE : Numéro Employé Titre Nom Prénom Adresse Code postal NOSS Poste Date début contrat Date fin 12 Monsieur TORSE Julien 11 Bd Joliot Curie ST JEAN DE LUZ 64200 176081912312 Animateur 01/06/ 31/08/ de la Résistance BAYONNE 64100 181051912354 MNS 01/08/ 30/09 54 Madame GELIN Clémentine 300 route de 641 00 l’Océan 2791 23087632 01/07/ 13 CLERIO Gentiane 2 allée des mésanges 641 283021781249 21 SAVAL Damien 34 Résidence Au Coeur TARNOS 40220 0 1