ntroduction : L’histoire des Troglodytes occupe les lettre 11 à 14 et illustre l’idée d’Usbek que les hommes sont nés pour être vertueux et que «la justice est une qualité qui leur est propre à l’existence. » Dans la lettre 11, Usbek relate comment les Troglodytes ont péri à cause de la méchanceté de leur naturel. La lettre 12 amène la suie de l’histoire de ce peuple, marqué par d’heureux changements. Ce récit inséré dans la correspondance peut être considéré comme un apologue.
Cependant, si le récit se présent comme une utopie universelle à visée didactique, en vérité il dissimule une critique u réel et de l’époque d’écriture des Lettres Persanes. UN RECIT UTOPIQUE Swape View next page Cet épisode heureux p*ü. _,_ brièvement les épiso caractère exceptionn récède. rappeler e en avant le idus? Cette société est un microcosme : 2famiIles au départ. 0Chez les 1ers Troglodytes masse qui ne peut s’éduquer Û- L’utopie se caractérise par son aspect atemporel : prouver que le récit des Troglodytes n’est pas précisément situé dans le temps et qu’il se rapproche d’un conte.
Cette utopie me ShAipe to Wew next page met en scène un société idéale. Repérer la famille de mot écurrente et interpréter
Montrer que le récit est a portée universelle. Puis relever les formules généralisantes révélant que l’apologue a pour fonction de donner une leçon morale. Toute société repose sur des valeurs qui la fondent. Mettre en lumière les principes valeurs de cette nouvelle société des Troglodytes, et citez celles qui au contraire sont totalement absentes. LA CRITIQUE VOILEE D’UNE SOCIETE BIEN REELLE : ci la religion est encrée dans la simplicité.
Citez les passages qui souligent cette recherche de sobriété, CONFRONTER avec la richesse du clergé au 18e s. Mettre en évidence la critique implicite de l’EgIise. Comparer les fondements du mariage entre celui des Troglodytes et celle sous l’ancien régime : Relever des passages sur les fond mariage entre celui des Troglodytes et celle sous l’ancien régime Relever des passages sur les fondements de l’institution du mariages chez le T. harmonie sociale repose sur rabsence d’égoïsme : citez les passages qui établissent le lien entre l’intérêt individuel et collectif. Comparer avec la société de Montesquieu. CONCLUSION . La Lettre 12 permet de mettre en Lumière les différentes fonctions données à l’apologue. Celui-ci constitues touts d’abord une pause divertissante dans la correspondance et satisfait ainsi le gout des lecteurs pour la variété.
Il est également un moyen pour l’écrivain de mettre l’accent d’une part sur les qualités morales dans un désir d’édification du lecteur et d’autres part des réflexions sociales : notion d’interet commun, idéal de conscience et travail collectif. C’est bien un discours politique qui apparait ici : cettre lettre décrit en effet le système démocratique . On peut donc penser que l’apologue ,sous son aspect généralisant et universel, vise ? critiquer la société : celle de la France sous Louis 14, marquée par l’absolutisme et par les dérives de l’église : c’est la sa principale fonction. 3