L’etranger de Camus

L’etranger de Camus

Peut-on considérer L’Etranger comme une œuvre engagée ?? Au brouillon lorsque vous avez un sujet de réflexion comme celui-ci, vous devez identifier les mots clés du sujet et reformuler d’autres questions à partir de celle proposée afin d’amener votre propre questionnement lors de fentretien oral. Peut-on ? Réponse attendue : « Oui » ou « non Donc « L’Etranger » peut être considérée comme une œuvre engagée peut-être ?

Il faut envisager les deux possibilités . Montrer en quoi ce roman est « engagé » puis au contraire en quoi ce roman différent montre un « désengagement Toujours inir par son point de vue à soi. Donc, vous pouvez commencer p g par démontrer l’une à vous !!! Œuvre engagée Je Comment, de quelle nt votre orientation ‘est l’engagement. dans une œuvre ? 1) S’engager = Exprimer son opinion, Etre partisan… Prendre la défense de… S’opposer Affronter.

Ex Engagement de certains écrivains (Zola, « J’accuse » ; Victor Hugo, « Claude Gueux 2) S’engager = Exprimer ses sentiments (engagement du « moi il est difficile de dire et affirmer ses émotions…. C’est pour cela que l’on parle d’engagement dans le mariage) 3) Œuvre engagée = Œuvre artistique ou littéraire qui

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sert ‘exemple, de modèle, de référence pour critiquer, s’opposer (ex= Guernica de Picasso ; « Les fables to next page fables » de La Fontaine ou le théâtre de Molière… ) 4) Œuvre engagée = Œuvre qui fait réfléchir sur le monde (pas nécessairement d’engagement politique… . Le mouvement surréaliste né après la première guerre mondiale veut éloigner l’homme des désastres de la guerre et lui permettre d’accéder l’inconscient du rêve (écriture automatique d’André Breton… ) Une fois que vous avez réfléchi au brouillon à divers exemples, vous organisez votre pensée et faites le lien avec le roman. Voici l’ordre qui a été choisi en classe : / « L’Etranger » n’est pas une œuvre engagée : Ce roman présente plutôt un désengagement au monde, Meursault est l’antihéros par excellence. Il est étranger au monde…

A/ Meursault portrait de l’antihéros : Contrairement aux figures héroïques classiques de la littérature : Claude gueux, Achille… Meursault ne s’engage pas, il n’exprime pas d’opinions et ne prend pas parti : Ex = Lorsque Raymond bat sa maîtresse, il n’intervient pas… Le lecteur est choqué de son inaction. B/ Un personnage dénué de sentiments : Lorsque l’on s’engage, on exprime des émotions, des sentiments. Or, Meursault paraît en être incapable : Ex La demande en mariage faite par Marie, l’enterrement de sa mère ou encore le meurtre de l’arabe sont autant de preuves.

Le titre même du roman suppose ce désengagement « L’Etranger » Pourtant, à la fin du roman, Meursault semble avoir une prise de conscience de sa différence, on peut voir une forme d’engagement da 2 forme d’engagement dans la réflexion que Camus propose sur l’homme et le monde… Il/ « L’Etranger » est une œuvre engagée : A/ Une œuvre engagée sert de modèle, d’exemple pour critiquer e monde : En ce sens, ce roman est engagé. Prix Nobel de littérature, ce roman propose une vision absurde du monde et de la condition humaine. Ex = Le procès de Meursault est complètement injuste.

Il est jugé pour n’avoir pas pleuré à l’enterrement de sa mère. Il est Jugé pour sa différence. Ce roman propose donc une réflexion sur la vision uniforme de la société et la pensée « unique B/ Meursault est un « résistant »à l’absurdité du monde. Edité en 1 942, le roman est lié au contexte historique. La foule anonyme du tribunal n’écoute pas les « individualités » qui éfendent Meursault car celles-ci ne correspondent pas aux normes : « Le souteneur » « Salamano » et même « Marie » que l’on évacue de la salle…

C’est l’avocat général qui maîtrise si bien l’art de la persuasion qui Pemporte dans une mise en scène tragique au tribunal… Meursault resté seul avant son exécution est plus proche que tous les autres de la « vérité du monde Il est en osmose avec la nature… C’est une forme de résistance et d’engagement… Voilà voilà… Ce qui a été vu et fait en classe lorsque vous êtes allés au cinéma vendredi…