L’etranger d’albert camus la tragedie

L’etranger d’albert camus la tragedie

tragique moderne: Sans doute, le developpement du rationalisme scientifique, a partir du milieu du XIXe siecle, rend-il improbable la croyance, somme toute mystique, en une force transcendante et mysterieuse qui reglerait nos vies individuelles. Mais a la fatalite antique s’est substituee une fatalite moderne, qui pretend parfois avoir des bases scientifiques: c’est ainsi que les romans du cycle des Rougon-Macquart, de Zola, expriment une variante du tragique.

C’est le principe de l’heredite auquel s’interessait beaucoup la medecine de l’epoque, qui joue, pour les personnages de Zola, le role de la fatalite. De meme que, dans la mythologie grecque; la malediction d’Atree se transmettait a tous les Atrides, ses descendants (parmi lesquels Agamemnon, Electre, Oreste), ce sont les tares congenitales causees par l’alcoolisme que la famille de Gervaise, l’heroine de L’Assommoir, se transmet de generation en generation.

Quelle que soit leur bonne volonte, le « poison » que les enfants ont herite des parents finira par entrainer leur perte. Meme si l’issue finale n’est pas catastrophique, le tragique moderne se trouve dans toute experience qui revele, de facon douloureuse et desesperante, la fragilite et la misere de la condition humaine. Ce n’est pas un hasard si Ionesco a defini sa piece. absurde La Cantatrice

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
chauve comme une « tragedie du langage ».

Cense vehiculer ce qui fonde la superiorite de l’homme sur l’animal, a savoir la raison, le langage logique est litteralement desarticule dans cette piece, ou l’on voit un quatuor de personnages echanger des propos incoherents ou des platitudes grotesques telles que « le plafond est en haut, le plancher est en bas ». L’impuissance de la raison humaine est ainsi refletee dans le naufrage des mots. En somme, le tragique peut etre produit par tout ce qui montre a l’homme qu’il ne peut pas controler sa vie: le temps, les determinismes biologiques, voire les conventions sociales, qui se retournent contre l’individu.

Exemple: il est condamne car il n’a pas pleurer a l’enterrement de sa mere. Le tragique le plus sombre est sans doute l’absurde, la vaine recherche du sens de la vie dans un univers qui n’offre aucune signification. Ce theme n’est pas ne avec Camus, bien que son nom s’impose chaque fois qu’il est fait reference aux philosophies de l’absurde. Mais, deja au debut du siecle, le romancier de langue allemande Franz Kafka (1883-1924), dans Le Proces, roman qu’Andre Gide a adapte au theatre, nous montre la lutte inutile d’un homme contre des forces absurdes et aveugles qui ont decide sa perte.

Conclusion: On voit donc que le tragique, s’il a trouve son expression la plus adaptee dans une certaine forme theatrale, dont les grandes periodes ont ete l’Antiquite grecque et le XVIIe siecle en France , est une vision du monde qui traverse les siecles et les differentes formes d’expression artistique. Present dans la litterature, les arts et la philosophie, il constitue une sorte de verre grossissant, a travers lequel l’humanite observe avec angoisse ce melange de grandeur et de faiblesse qui la definit.