Les villes nouvelles

Les villes nouvelles

C’est un schéma de l’organisation de la ville- nouvelle Cergy-Pontoise montrant siège toi vie' » nixe page les différents éléments composants de l’aménagement de la ville en vue de la réalisation du projet des villes-nouvelles. La politique des villes nouvelles françaises est née au milieu des années 1960. En effet les autorités publiques devaient faire face à une croissance démographique (et économique) très importante: n 1965, il était projeté par exemple 14 millions d’habitants en 2000 en région parisienne, contre 8,4 millions alors.

Les grands ensembles et l’habitat pavaneraient, les deux formes principales d’urbanisation de l’époque, présentaient déjà des limites (les grands ensembles faisaient l’objet de critique quant aux problèmes sociaux, à la mon-fonctionnerait et à la forme architecturale, tandis que le pavaneraient consommait beaucoup d’espace, était souvent sous-équipé et entraînait une certaine dépendance à la mobilité automobile. ) Il fallait par conséquent offrir une alternative.

Les villes nouvelles françaises ont toutes été planifiées dans l’idée de renforcer le desserrèrent de la région c’est-à-dire arrêter le développement incontrôlés des grandes villes de l’urbanisation et de mettre en valeur des pôles de développement éloignés du centre de l’agglomération, qui puissent acquérir une véritable autonomie. Ces villes doivent, terme, parvenir à fixer la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
population sur place sous la forme de nouveaux centres urbains et attirer la population des banlieues périphériques (Des Organisations d’études et d’aménagement des aires métropolitaines (O.

R. E. A. M. ) ont été créées dans ces grandes aires urbaines, pour en planifier la croissance. ) Il a été fait Il (O. RÉ. A. M. ) ont été créées dans ces grandes aires urbaines, pour en planifier la croissance. ) Il a été fait le choix de localiser les villes nouvelles près de l’agglomération-mère (à moins de 30 km du centre de la capitale) (sénat (30 km), Saint-quinte en Yvelines (25 km), Evry (26 km), Cergy (30 km), noise-le-Grand (15 km). Les villes nouvelles de province sont à des distances variables: Le vaudriez est à 20 km de Rouen et 100 km de Paris,

étang de bière est à 25 km de Marseille, Villeneuve d’Ascq est à 7 km de Lille, et filles d’beau est à 25-30 km de Lyon). En France, le schéma directeur de 1965, a placé les villes nouvelles le long de grands «axes de développement », en cohérence avec les principales infrastructures envisagées (nouvelles autoroutes, réseau ferré régional) afin de les rendre accessible et de pouvoir y développer des industries. On parle de politique de villes nouvelles, car il ne s’agit pas de projets isolés, émanant d’initiatives locales, mais d’une stratégie de l’état appuyée sur un ensemble de dispositifs et d’outils pacifiques.

l’état a d’abord organisé ses propres services pour mettre en place cette politique puis construit et financer les villes afin qu’elles se développent. Il a dû rendre possible un travail interministériel (mettant en jeu plusieurs ministères). -pour cela, le Groupe central des villes nouvelles (G. C. V. N. ), devenu récemment Groupe central des grandes opérations d’urbanisme (G. C. G. O. U. ) et son secrétariat général (S. G. V. N. Devenu S. G. G. O. U. ) ont été créés, dès 1970. Il définit les orientations que os orientations que son secrétariat est chargé d’appliquer.

Leur rôle est notamment d’exercer une tutelle sur les établissements publics d’aménagement de chaque ville nouvelle, de répartir les crédits spécifiques de l’état affectés à chaque Site. Il a fallu ensuite des textes législatifs: la loi bossuer du 10 juillet 1970 puis la loi raccord du 13 juillet 1983 ont été les textes fondateurs des villes nouvelles. Enfin, des dispositions concernant la réglementation: ont été prises et inscrites dans le code de l’urbanisme. Elles concernent en particulier deux éléments: -l’opération d’intérêt national (O.

I. N ): où l’état indique clairement lui souhaite exercer un contrôle quand à la gestion de ces villes. Ne-les établissements publics d’aménagement (E. P. A. ): Ils ont été créés par décret en Conseil d’état, pour planifier, aménager les terrains de chaque ville nouvelle. Ces structures opérationnelles combinent des règles publiques et une gestion privée, et associent l’état et les collectivités locales. Bien que créés par l’état (lequel nomme le directeur général), ils sont tous présidés par un élu local.

Il-De multiples pôles économiques Sur la commune de Cergy, on compte dix pôles commerciaux de ailles et statut différents (1 d’attraction régionale, 2 organisés autour de centres secondaires d’agglomération, 7 de proximité, et 2 spécifiques), parmi eux quatre pôles principaux d’accueil d’activités économiques : – le parc Saint-chrétienté – le parc de l’Horloge – la cité artisanale français combles I 4 FO Il : – le parc Saint-chrétienté – le parc de l’Horloge – la cité artisanale français combles – le pôle de bureaux du Grand Centre Le parc Saint chrétienté : I s’agit d’un parc tertiaire créé en 1988.

AI s’étend sur une superficie de 50 ha dont la moitié est aménagée en espaces arts. Sa capacité d’accueil en bureaux modulés est de 102 000 rang. Il se compose de six pôles de bâtiments implantés autour d’un lac regroupant les principaux sciées du parc (restauration, services informatiques et de maintenance, commerces et services aux salariés Il est principalement positionné sur des activités tertiaires et sur l’accueil de grandes entreprises.

Le parc de l’horloge : Ce parc d’activités est situé à cheval sur les communes de Cergy et de poisseux-Pontoise sur une surface globale de 80 ha (dont 60 ha environ sur la commune de Cergy). Il accueille des activités mixtes (bureaux, locaux d’activités et de stockage) et se positionne sur l’accueil d’activités tertiaires de type sièges, bac office (traitement d’informations pour les banques) et R&D. Son cessibilité exceptionnelle au niveau routier (Al 5) comme en transports en commun (RÉER A) explique son attractive.

La cité artisanale français combles : Cette zone d’activités est située le long du boulevard de l’Oise et accueille des activités artisanales diverses sur une surface de 9 ha environ. Elle présente la spécificité de permettre aux entreprises d’ implanter leur logement. Il s’agit donc d’une zone mixte (activités / logements). Le pôle de bureaux du Grand Centre (qui a une attraction régionale): Le q Le quartier du Grand Centre concentre une grande part du parc de bureaux au niveau de la commune mais aussi de l’agglomération.

Ce secteur accueille également un grand nombre d’administrations publiques (dont la Préfecture), d’équipements d’enseignement supérieur (Université, SEC, école Polytechnique Saint-lois,… ), d’équipements structurant (piscine, patinoire, gare RÉER, le centre commercial des 3 fontaines ( 900 000 habitants et générer un chiffre d’affaire global d’environ 400 allions d’héros sur une surface d’environ 58 mm Il s’agit d’un pôle inséré dans le tissu urbain qui bénéficie d’une bonne desserte routière (Al 5), en transports en commun (RÉER A) ainsi que pour les piétons. Produits de bas de gamme).

Ce secteur joue donc aujourd’hui le rôle de c?Ur de l’agglomération de Cergy-Pontoise. On y trouve également quelques Sièges sociaux d’entreprises étrangères. Il-Les transports Cergy-Pontoise offre une cessibilité parfaite avec les villes et métropoles voisines. En effet on peut vois sur le document plusieurs autoroutes Elle est accessible . Depuis Paris ou le vexée et la normande par la Al 5/RANG. De plus cinq échangeurs (ce qui permet de changer de voie) permettent de desservir les différents quartiers de Cergy. -depuis l’Ouest et le Nord de l’oie de France par la RIEN 184 (rocade) qui borde Cergy au Sud-Est.

Les accès se font ensuite par la Al 5 (Nord). La ORNER permet notamment de relier l’agglomération de Cergy- Pontoise et rois, soit Cergy- Pontoise et rois, soit les deux principaux pôles du Val d’Oise. Le réseau routier à l’intérieur de la commune s’organise autour de boulevards structurant.. -boulevard de l’Oise : il traverse l’ensemble de la commune et lié tous les quartiers d’Est en Ouest -boulevard de l’outil : perpendiculaire au boulevard de l’Oise, il assure la liaison entre la RIEN 184 au Sud et Pontoise en passant par les quartiers de Cergy. Boulevard du Port : il dessert aujourd’hui le centre depuis la Al 5 et se termine au niveau du Port Cette desserte routière est donc de qualité. Elle permet notamment d’assurer rétroactivité du territoire au niveau économique. La commune de Cergy est bien desservie par les grandes infrastructures de transport en commun. La commune dispose de trois gares : cernes’ préfecture, Cergy-est chrétienté t Cergy le Haut. La SANS : Cergy Le Haut / Saint lézardée : toutes les 10 mm aux heures de pointe et toutes les 20 mm aux autres heures avec changement à Sartrouville.

Le RÉER : Ligne A : toutes les 10 mm. Ligne C : Pontoise / austérité ou Versailles Rive Gauche ou durant ou Étampes, cette ligne est accessible grâce aux lignes de bus. Chaque jour 47 000 voyageurs transitent sur le réseau de l’agglomération répartis sur : RÉER A : 34 000 dont la moitié à la gare de Cergy Préfecture. Autres lignes SANS : 13 000 dont la moitié à la gare de Pontoise. Les voyageurs proviennent 70 % de l’âge narration nouvelle et à 30 % à des communes extérieures. 0 % des déplacements sur le réseau ai l’Agglomération nouvelle et à 30 % à des communes extérieures. 60 % des déplacements sur le réseau lourd concernent des trajets domicile travail. La fréquence de passage des trains s’est améliorée, notamment le ce-and avec un train toutes les 20 minutes au lieu de 30 précédemment. Les services d’autobus sont bien adaptés et bien utilisés pour desservir le centre de l’agglomération nouvelle et les gares en heures de pointe. 4 000 trajets par le biais du réseau de la SOIT dont : 16 000 rabotements au niveau des gares # 38 000 déplacements purement internes à l’agglomération Sur les 18 lignes de la SOIT seules 4 lignes (442, 445, 448, 449) offrent un niveau de bonne qualité durant toute la journée et le ce-and. Ces lignes assurent à elles seules 40 % du trafic. Les autres lignes ne sont attractives qu’aux heures de pointe Des bus de nuit Paris/Cergy ont été mis en place afin de répondre à une demande importante de croiserons.

Nous remarquons donc qu’en tant que ville-nouvelle Cergy assure une liaison entre les différentes villes et offre une cessibilité parfaite ce qui lui permet de développer sa ville et son économie; AV-L ‘importance des espaces verts Comme vous pouvez le voir (montre sur le dock) Cergy possède beaucoup d’espaces verts. (Au-delà du boulevard de huait, la plaine agricole, au sud de la ville, bordant l’Oise , les bords d’Oise ont été préservés de l’urbanisation.

Ce secteur est aujourd’hui à large dominante verte ; les espaces verts publics au c?Ur des quartiers. ) Deux espaces se détachent de par leur superficie publics au c?Ur des quartiers. ) Deux espaces se détachent de par leur superficie et leur utilisation -la base de loisirs : A corrigée, le village de Cergy s’est blotti dans une boucle de l’Oise. Au sud du village, dans la boucle Sud de l’Oise, les étangs des communes de Cergy et nouvelle constituent un plan d’eau non aménagé. Son utilisation est limitée.

Dans le cadre de la construction de la ville nouvelle, les étangs ont été réaménager en base de loisirs afin d’offrir aux habitants un lieu en pleine nature, de promenade et de loisirs. Joua d’hui, l’Oise et la base de loisirs occupent une place importante dans la ville renforcent son identité de ville verte. Ce sont près de 40 hectares de la surface de la vie qui sont couverts par les cours d’eau) -Les espaces boisés sont protégés. Cela comprend l’ensemble des massifs forestiers, des bois, ainsi que les principaux bosquets et parc urbains partiellement ou totalement boisés.

Tous les puisements sont considérés, qu’ils soient secs ou humides. Les coupes forestières, les formations rébarbatives et certaines clairières sont également intégrées. La délimitation de la zone tampon autour des espaces protégés a pour vocation de maintenir des espaces réserves aux activités agricoles et aux espaces verts (cultures, prairies, vergers et friches herbacées). En bordure des puisements à préserver, il permet ainsi de préserver les lisières. Il reste un espace protégé.

Le bois de la Justice crée un véritable espace de respiration lisières. Il reste un espace protégé. Le bois de la Justice crée un véritable espace de respiration au sein de la ville, et est protégé dans le cadre du P LU . Plusieurs bois, notamment les bois de lapement et du ayez, aèrent le quartier des essarter (Hauts de Cergy), lieux de promenades et de détente. Ainsi Cergy-Pontoise remplie-t-elle aussi une des fonctions de la elle-nouvelle qui est de créer un espace naturel et écologique.

Conclusion Cergy-Pontoise regroupe toutes les caractéristiques propres à une ville-nouvelle. En effet c’est un espace regroupant des espaces verts ainsi que de grands pôles d’attraction et d’industries et enfin parfaitement accessible des autres villes et en son intérieur même. Source: Vidéo: jalons mathématique « Une Ville Nouvelle »: Cergy-Pontoise (16 déc.. 1970 gouge nappe Ministère de l’égalité des territoires et du logement Ministère de l’écologie du développement durable et des énergies vie.