«Les utopies ne sont souvent que des verites prematurees» remarque lamartine. expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et sur vos lectures personnelles.

«Les utopies ne sont souvent que des verites prematurees» remarque lamartine. expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et sur vos lectures personnelles.

[Introduction] . L’utopie est un genre litteraire qui permet aux auteurs de critiquer la societe dans le but de la faire changer, de prevenir les gens d’un potentiel danger, de faire passer des idees… Les utopistes ont ete tres nombreux, Thomas More en est le principal instigateur. En 1516, c’est lui qui explique les bases de l’utopie dans une ? uvre du meme nom redigee en latin, ouvrage qui va servir de modele aux futures utopies sociales. Selon Lamartine, « les utopies ne sont souvent que des idees prematurees ».

Nous allons tout d’abord expliquer cette affirmation, puis nous demontrerons que les utopies ne sont pas que cela en ce sens qu’elles peuvent faire avancer la societe en offrant un veritable projet de societe. Enfin nous degagerons les valeurs de la societe ideale. . [Partie 1] . Le cadre initial de l’utopie est souvent au depart une insatisfaction du present: « Un etat d’esprit est utopique quand il est en desaccord avec l’etat de realite dans lequel il se produit ». Cela explique probablement pourquoi elle se situe en general dans un lieu ecarte du reste du monde, invisible, voire insoupconne.

Ce peut etre une ile comme dans le cas des personnages de Marivaux, un lieu clos,

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le centre de la Terre, l’espace… Les utopies ne sont souvent que des verites prematurees en ce sens qu’elles permettent a leurs auteurs de denoncer des dysfonctionnements de la societe. Ainsi Marivaux dans son texte denonce-t-il la cruaute des maitres envers leurs valets. Voltaire a egalement critique l’intolerance religieuse, la guerre, l’injustice dans ses contes philosophiques comme Candide. . La societe ideale est ainsi decrite dans l’utopie : reve d’une societe ou l’individu vit en harmonie avec les forces de la nature comme les bergers des Gangarides.

La raison regne au-dessus de l’intolerance, des prejuges, des differences entre humains (maitres-valets, seigneurs-esclaves). C’est une societe heureuse ou regnent la sagesse, l’innocence, la raison. Les utopies decrivent les aspects auxquels on souhaiterait adherer. . Lamartine dans son propos a peut etre ete influence par le cadre de l’histoire car la situation ou les personnages prennent part est parfois source d’absurdite, comme par exemple la couleur rouge des moutons de l’Eldorado de Candide. Mais pourtant, cet imaginaire est fondamental pour leur auteur.

En effet, les libertes d’expression reduites ont oblige certains auteurs a camoufler leurs critiques politiques et a les mettre dans la bouche de personnes revenant de lointains voyages: Lettres persanes de Montesquieu (1721), Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift au travers de fictions et de recits de pays lointains pour denoncer les mefaits de la societe et critiquer implicitement les hommes qui la composent. Ainsi dans Emile, Rousseau ne cache pas son opinion : «Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon» . .

Dans le sens courant, une utopie est le fruit de l’imagination d’un auteur et la volonte d’innover et de changer les m? urs. Pourtant, elle donne bien souvent l’effet inverse de celui attendu. L’utopie est definie comme une vue politique ou sociale ne tenant pas compte de la realite, une conception ou un projet irrealisable. Mais elle est egalement un moyen puissant pour s’exprimer et faire passer un message. L’utopie est pensee par Platon et Aristophane, mais c’est Thomas More qui en sera le grand representant. Copiee et imitee, certaines tentations de s’investir dans ce genre de litterature donne entierement raison a Lamartine.

Ce genre n’est pas aise, car il ne s’agit pas seulement de publier, mais il faut reussir a obtenir le soutien du peuple qui peut etre choque par certains propos. Les pensees utopiques sont fondees sur une idee de la dignite de la personne humaine, elles reposent sur des sentiments ethiques, sur une idee de la justice et sur le droit personnel a l’epanouissement. C’est pour cela que Voltaire raconte implicitement une societe ideale a travers un personnage revenant d’un voyage. Il evite ainsi censure et humiliation.

Certaines idees sont ambitieuses dans leur visee, imprecises dans leur contenu et impossibles a realiser. . [Partie 2] . En realite, Lamartine ne peut en aucun cas ignorer les qualites premieres de l’utopie qui vise en priorite a ameliorer le monde dans lequel on vit. L’utopie a change plusieurs fois de but au fil des siecles. Au 18e siecle, elle est pour une societe bien fondee, ordonnee et en harmonie avec les gens et la nature. Pendant la Revolution Francaise, elle devient plus un moyen politique comme le livre Quelques institutions civiles et morales du revolutionnaire Louis Antoine Saint-Just.

L’utopie permet aussi d’anticiper l’avenir. Les utopies sont en effet des idees qui doivent pouvoir se realiser dans les faits, c’est-a-dire deboucher sur la possibilite d’une vie dans une societe reelle. . On voit alors que l’utopie peut servir a critiquer la societe sur un plan moral, religieux, economique, social… Au 18e siecle, les philosophes des Lumieres revent d’une societe juste et fondee sur l’egalite. Ils arrivent grace a ce genre litteraire a faire bouger les esprits pour pouvoir construire une societe responsable, apte a ntreprendre, capable de chasser les superstitions et institutions. L’ile des Esclaves de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux montre bien qu’il existe des oppressions et que cela necessite de soigner les maitres, meme si cela doit prendre du temps. L’egalite ne s’acquiert pas si rapidement, surtout quand le peuple est peu instruit et controle psychologiquement par les autorites ecclesiastiques et politiques. . Chaque auteur redige sa conception de la societe ideale avec des strategies differentes, car c’est un veritable projet de societe.

L’utopie montre un modele de societe fonde sur la raison et les idees developpees sous forme de symboles, d’images tel «le pays des Gangarides au peuple vertuex et invincible» doivent etre une source d’inspiration a la construction d’une societe reelle. Chaque humain recherche en realite un bonheur qu’il ne peut trouver en raison de la mauvaise organisation de la societe. Rabelais montre que ce bonheur peut etre trouve dans une communaute soudee par de forts liens: l’abbaye de Theleme n’est helas pour eux qu’une illusion, car celle-ci n’est qu’un reve, une idee aspirant a voir le jour.

A defaut de rentrer dans ces lieux surnaturels, le citoyen aise peut s’investir dans le changement des m? urs, comme le montre Rousseau dans l’Emile ou De l’Education. C’est ainsi que Lamartine oublie que le citoyen est appele a participer activement au bon maintien de cet equilibre: «avec une sollicitude commune pour l’interet commun». . Enfin, l’utopie tente de faire acceder les gens a leur bonheur. Ceci est une idee nouvelle au 18e siecle. Il y a une prise de conscience de chacun sur soi et sur les autres. L’esprit bouge, car l’individu se cherche une place dans un environnement qui se transforme.

Il a besoin de trouver une place au milieu d’une societe harmonieuse. «Fais ce que tu voudras» dans Gargantua illustre cette envie, envie de liberte apres tant de souffrances. . [Partie 3] . La volonte des philosophes de transmettre leurs idees est poussee par un souci de trouver des reperes dans une societe qui en manque. Se mettre en communaute, stopper les souffrances sont autant de themes que Lamartine n’a pas dit dans sa citation, mais a laisse un doute sur la credibilite de certains « utopistes » ambitieux et maladroits. .

Ainsi l’utopie est une vision positive du futur, une expression de la capacite attribuee aux humains d’influencer leur sort. En d’autres termes, les utopies sont un facteur de transformation du reel. L’espoir de faire changer les esprits, les manieres, les pensees, les gestes, les m? urs sont autant de criteres qui font de l’utopie un element important pour la vie des societes et surtout pour leur bonheur. . A travers l’opinion de Lamartine, il apparait qu’il n’est pas aussi aise de denoncer, de critiquer ou de faire une satire de la societe.

En effet les auteurs et les philosophes notamment au 18e Siecle ont souvent fait passer leurs idees implicitement en utilisant l’ironie, les allusions, les sous-entendus dans des contes ou des recits d’aventures. Ils ont ainsi devoile la realite de l’epoque et pu suggerer beaucoup d’idees pour vivre en harmonie, pour faciliter la vie collective, pour faire regner l’ordre, faire respecter la liberte de chacun afin que l’individu vive heureux dans un contexte politique ou social parfois difficile. . [Conclusion] .

Il apparait donc clairement que le jugement de Lamartine doit etre nuance. En effet, il omet certains atouts qu’une utopie peut avoir. Ses differentes formes sont source d’evolution et d’amelioration des esprits, meme si certaines formes imaginaires peuvent en effet presager des idees mal fondees. L’utopie de Thomas More a servi de modele aux auteurs, ce qui montre de toute evidence que ce genre litteraire permet de faire de nombreuses choses, sans pour autant etre prematurees. La societe reelle ne s’inspire-t-elle pas justement des idees du monde ideal ?