Jacques BIZOT 1er e L DM d’HiSt0ire Le document 1 constitue un texte extrait de l’ouvrage de l’économiste français Jean Fourastié : Les Trente Glorieuses, ou la révolution invisible de 1946 à 1975, publié aux édltions Bayard en 1979. Le titre de ce document est La société de consommation. Ce texte a pour but de démontrer qu’il y a eu changement dans la manière de consommer en France depuis 1946 en prenant pour exemple la vie sociale et économique de deux familles avec une génération d’écart. Le document 2 présente l’évolution de l’équipement des ménages (en en France entr l’INSEE. mbre 1975, d’après ors Ces deux documents iv:z. – éologlque to View démontrer l’augmen durant les Trente Glo on des ménages Pourquoi et dans quelle mesure les Français sont-ils entrés dans une société de consommation durant les Trente Glorieuses ? Nous verrons que certains facteurs ont été déterminants dans ce changement. Après 1 954, de nombreux immigrés arrivent sur le marché du travail, malgré cela le monde agricole est en fort déclin umérique : le secteur primaire représentait plus de 25 % des actifs en 1958, il est à moins de 5 % aujourd’hui.
En revanche, le secteur tertiaire a explosé :
Cela compense la diminution de la population active impliqué par l’allongement des études et l’abaissement de l’âge de la retraite. Une autre différence se fait sur l’équipement suite à la seconde révolution industrielle. Le revenu par individu a plus que doublé pendant les Trente Glorieuses. La grande majorité des Français accèdent à la consommation de masse, acquierent des automobile et des télévisions dans les années 1950 et 1970 avec en décembre 1966 près de des français qui ossèdent une automobile et une télévision (d’après le document 2).
Réfrigérateur, machine à laver le linge sont les produits phares de cette période, avec l’automobile et la télévision. En effet, ils n’existaient pas dans les ménages au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Trente ans plus tard, en 1975, le taux d’équipement des ménages dépasse largement les 80%. L ‘habitat s’est aussi nettement amélioré, avec l’installation des sanitaires, la généralisation des salles de bains. Dans le secteur de l’immobilier, en 1950 il est très difficile