Les sources d’information pour organiser votre étude

Les sources d’information pour organiser votre étude

Elle doit vous permettre de vérifier que le secteur sur lequel vous souhaitez investir est porteur et de définir par la suite votre stratégie commerciale. Coopératif est de recueillir des informations afin de valider vos hypothèses ou de les corriger. Cette collecte de documents complétée d’une enquête de terrain est une étape incontrôlable qui vous aidera à prendre les bonnes décisions. Cette appellation « étude de marché » ne doit pas intimider.

En fait, une étude de marché reste avant tout une affaire de bon sens. Concurrents et, s’il y a lieu, le comportement des clients. Il est aussi possible de confier cette étude à un tiers, professionnel du marketing ou généraliserions par exemple. Il est très important, dans ce cas, d’ participer activement pour risée avec l’information de terrain : c’est capital pour la bonne marche et le développement de votre future entreprise ! 2 es questions à se poser Que va-t-on vendre et pourquoi ?

On doit pour cela affiner au maximum les caractéristiques de ses produits ou de ses services : spécialisation, niveau de qualité, avantages, gamme, présentation, finition, conditions d’emploi, prestations complémentaires, etc.. Et rechercher l’origine de son idée : pourquoi vendre tel produit ou proposer tel service

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et pas autre chose ? A qui vendre ? Il est important de définir le plus précisément possible sa clientèle : Sa répartition : entreprises, associations, institutions, collectivités, individus, couples, familles.. Quelles sont ses caractéristiques ? Taille, activité, chiffre d’affaires pour les entreprises ; âge, catégorie socioprofessionnelle pour les particuliers, etc.. – Quel est son niveau de consommation ou taux d’équipement ? – Est-elle concentrée, dispersée, de passage, de proximité… ? A quel besoin correspond le produit ou service ? Quelles sont les attentes des futurs clients ? Gain de temps, de place, d’argent, besoin de sécurité, de confort, de nouveauté etc.. Quels avantages l’entreprit r apporter ?

Garantie de de la clientèle : achats sur catalogue, après essai, sur références, après démonstration, à domicile, après devis, par appel d’offres, etc.. Qui sont les concurrents ? AI est impératif d’analyser les atouts des concurrents directs, c’est-dire proposant un produit ou service identique, et des concurrents indirects, c’est à dire offrant un produit ou service différent mais satisfaisant le même besoin : notoriété, ancienneté, cessibilité, publicité, surface de vente, étendue de la gamme, tarifs proposés, facilités de paiement, etc..

Quels sont les moments propices à rachat du produit ou du rivière ? L’activité de la clientèle visée est-elle assujettie à un calendrier, un planning, ou des horaires particuliers, etc.. ? La demande est-elle ponctuelle, accidentelle, périodique, saisonnière, régulière, etc.. ? Les achats sont-ils programmés, aléatoires, d’urgence, etc.. ? Où implanter l’entreprise ? Y a-t-il intérêt à s’installer près des sources d’approvisionnement ou près de la clientèle ? Si le projet consiste à ouvrir un commerce de détail, l’emplacement sera capital pour sa réussite.

lorsqu’ local est repéré, il ne faut pas hésiter à passer plusieurs jours ans le quartier, à questionner les commerçants, à surveiller attentivement le flux des passants, observer les commerces concurrents. Comment estimer son chiffre d’affaires prévisionnel ? En recoupant les différents éléments d’information recueillis, on doit être en mesure d’évaluer le nombre de clients potentiels sur sa zone d’intervention et de mesurer leur volume de consommation possible afin de bâtir, en le justifiant, son chiffre d’affaires prévisionnel.

Cette information peut être reçu informations disponibles 3 FO informations de l’Agence Pour la Création d’entreprise La réglementation des activités La presse professionnelle La presse quotidienne pp Les organisations professionnelles Les centres de gestion agréés Les annuaires et fichiers d’entreprises Les manifestations professionnelles pp Les statistiques officielles 4 FO l,’ chiffres-clés du secteur. Elles donnent les sources domination et fournissent une bibliographie. La liste des thèmes est disponible sur le site ai. Apache. Mm Accès : télégraphiées en ligne sur le site de l’APACHE à 10 ? ETC. Couverture de certains commerces et l’exercice de certaines activités sont soumis à une réglementation spécifique (obtention d’un diplôme ou expérience réveillonnes, autorisation, déclaration préalable, garantie). Quelques sites proposent des informations sur certaines activités réglementées : La rubrique « activités réglementées » sur le site de l’APACHE : ai. Apache. Coma Le service réglementation de la ICI Paris : ai. Élonger. Cap. Fer ou av »‘. Entreprise-étroit. Mm La DÉGAGER – Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes – publie des notes de synthèse en matière de réglementation, notamment les règles de publicité et les pratiques commerciales ai. Dégager. Berce. Ogive. Fer top://pâme. Sciée-public. Ré ou ai. Légiférant. Ogive. Fer vous permettent de repérer les textes législatifs Un guide des activités réglementées publié par la ICI Toulouse est contestable en ligne la ICI Rennes sur un poste mis à la disposition des créateurs/ repasseurs accompagnés par un conseiller création de la ICI Rennes.

Le respect de référeraient peut être nécessaire pour réexpédier de certaines activités économiques et commerciales. Ces normes sont diffusées par l’FANON ai. Fanon. Fer. En bretonne les entreprises, l’évolution de la réglementation, les manifestations professionnelles et autres actualités. 5 Quelques publications permettent de suivre plus particulièrement l’actualité de la région reniais ou bretonne : brique « Actualités » puis « Nos magazines » avar. Rennes. Fer – r des informations du journal Ouest-France sont disponibles sur ai. Rennes. Nivelle. Coma l’actualité des entreprises de la technologie Rennes étalant sur van’. Innés-étalant. Fer cotant et Flash d’cotant sont des publications sur l’économie bretonne accessibles sur ai. Lentes. Fer/Fer/régions/bretonne av. An. lejournaldesentreprises. Fer (édition île-et-Vilaine) n guide des publications régionales et locales est diffusé sur le U site interne de la ICI Rennes ai. Rennes. Ici. Fer rubrique « Services en ligne » puis « Librairie économique es organisations professionnelles Les sens,’ces des organisations professionnelles ont la plupart du temps un site qui présente leurs activités, l’actualité, les données économiques du secteur et les publications qu’ils diffusent leurs adhérents.

Cette source est bien sûr tout à fait intéressante pour connaître l’organisation de la profession. Pour les identifier et trouver leurs coordonnées Le guide des organisations professionnelles en île-et-Vilaine recense 160 syndicats et ordres du commerce, de l’industrie, de réorganisant et des professions libérales. Accès : contestable sur le Innés ai. Rennes. Ici. Fer : 6 FO synthèses professionnelles sur 1 50 activités à partir des bilans et comptes de résultats de ses adhérents ainsi qu’une étude sur les cessions de fonds de commerce pour 33 professions.

Cet outil statistique sur l’économie régionale contribue à des prévisionnels de qualité. Accès : disponible en consultation à la ICI Rennes sur un poste mis à la disposition des créateurs/repasseurs accompagnés par un conseiller création de la ICI Rennes. L’récria – Association inter-régionale des centres de gestion agréés regroupe 14 centres de gestion agréés représentant environ 50 000 TAPE (Très Petites Entreprises) artisanales, commerciales et agricoles.

Son site interne est une mine d’informations présentées par secteur d’activité : la rubrique « La TAPE en chiffres » diffuse notamment les ratios essentiels, issus de la compilation des chiffres transmis par les adhérents des 14 centres de gestion, l’évolution du chiffre d’affaires en France et dans les régions. Le site contient également des données sur l’évolution de la consommation par secteur et des informations sur la législation. ai. Infondé. Coma 6 Les annuaires professionnels permettent d’identifier les fournisseurs, distributeurs, grossistes, concurrents et clients.

Les comptes annuels, statuts… Sont des documents payants dans certains cas accessibles auprès de services spécialisés (ai. Enfin réfère. Fer – ai. Société. Coma – ai. Bâillonnerait. Fer . Salaries par pays (Vitré, redonner, bricoleraient, Rennes, Vallons-de-Vilaine), les créations/reprises mensuelles d’entreprises, les entreprises exportatrices, etc.. Accès : consultation gratuite de ces listes sur vu. Rennes. Cl. Fer dans la rubrique « Services en génie » puis « Trouver des fichiers clients » pour la bretonne : le palmarès des entreprises bretonnes. Euro la France et l’International : l’annuaire interne d’entreprises (le site « abonné » est contestable à la ICI Rennes sur un poste mis la disposition des créateurs/repasseurs accompagnés par un conseiller création de la ICI Rennes. Même compas Le site interne compas donne accès à une base de données de 160 000 établissements en France, classés selon une nomenclature de 52 000 produits et services. Les entreprises références sont les entreprises B toi B (Business toi Business).

Chaque fiche donne une description de l’entreprise Ses coordonnées Données financières Les noms des principaux responsables Produits fabriqués ou distribués Effectif de l’entreprise La recherche s’effectue à partir du nom d’entreprise, du produit, d’une marque, ou par zone géographique. Accès : contestable en ligne à la ICI Rennes sur un poste mis à la disposition des 7 l,’ entreprise, son secteur d’activité, le nom et l’âge du gérant. Quelques chiffres clés sur les comptes annuels des entreprises sont accessibles sur ce site.

Vous pouvez lister les entreprises sur différents critères (code ÉPÉE, rue, commune, etc.. Ou par département va. Ai. Société. Coma/liste-35. Thym ai. Informe. Fer vous permet de vérifier l’existence d’une entreprise. Ce site diffuse les informations des tribunaux de commerce. va. Ai. Sirène. Fer : ce répertoire de l’INSÈRE permet d’identifier, partir d’un numéro SIRÈNE, toutes les personnes physiques ou morales Immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés, au Répertoire des Métiers. ai. Paginées. Fer ai. Languissants. Fer van. Aréopages. Coma permet de rechercher les coordonnées d’un fournisseur de produits ou d’un prestataire de sciées en européen pour des recherches d’entreprises bretonnes sur interne L’annuaire des entreprises implantées sur les sites de Rennes étalant sur ai. Réinstallant. Fer cannelure de la IMITÉ – Mission pour l’électronique, l’Informatique, et les Télécommunications de l’Ouest- sur ai. Imité. Coma COTERAIENT présente les entreprises de sous-traitante industrielle de 7 régions, dont la bretonne, sur ai. Traitée. Coma L’TAPE fédère des professionnels du Pays de redonner et de Vilaine : ai. Tape. Net 8 Les manifestations professe version pot est le résultat d’une enquête menée auprès des organisateurs et des parcs des expositions. Pour chacune des manifestations, une fiche descriptive répertorie toutes les informations pratiques la concernant : date, lieu et coordonnées des organisateurs (30 ? TIC) Le guide des salons en France Le guide des salons étrangers Sur interne : ai. Innés. Ici. Fer : les foires et salons des 6 prochains mois sont visibles à partir de la rubrique « Agenda » av »‘. Sillonnerais. Cap. Fer : consultation du calendrier des foires et salons à Paris ai. Sillonnerons. Cap. Fer consultation du calendrier des foires et salons en européen ai »‘. Fraterniserons. pâme. Ogive. Fer va. Ai. Salons-million. Coma La consultation des sites interne de salons permet de repérer les exposants présents et les enfoncés proposées.