Les solides

Les solides

Titre : les solides Compétence visée : solides et figures planes : reconnaitre – comparer – construire – exprimer : observer et classer des solides réels en prenant comme point de vue : la forme des faces. (1165) Compétences sollicitées : Solides et figures planes : reconnaitre, comparer, construire, exprimer (1 1 62), dégager les figures planes à partir des empruntes laissées par les faces de solides. (1172) : associer des solides aux traces laissées par une des leurs faces (uniquement rectangle, carré, triangle, disque) et inversement. (1 1 75)

Solides et figures planes : observer des figures planes, les reconnaitre, les nommer, les différencier, les caractériser, les classer, les comparer Références aux socle Mathématiques : Rec figures, les différenci or 5 ures planes (1203) Sv. ige to View solides et des de propriétés de côtés, d’angles pour les figures. Dispositif pédagogique : Travail individuel Travail par groupe de 3 ou 4 Échange collectif. cycle 3 Matériel : Une vingtaine de boites (solides) issues de la vie de tous les jours. Cahier de brouillon Feuilles d’exercices

Feuilles d’évaluation solides (ces solides passeront d’un groupe à l’autre. ) 3) Consigne 1 : Prenez votre cahier de brouillon. Vous devez essayer de classer les solides

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en indiquant leur numéro dans une colonne. 4) Les enfants travaillent directement par groupe afin de rendre les échanges plus riches. L’enseignante passe dans les bancs afin d’observer le travail des enfants. Ressource 1 : J’aimerai avoir deux classements, deux colonnes de solides qui vont ensemble. Les enfants vont soit mettre ensemble les objets qui roulent et ceux qui ne roulent pas.

Solt les objets qul ont des faces courbes et ceux qui n’en n’ont pas. 5) Échange collectif : Partir du classement des objets qui roulent et ceux qui ne roulent pas pour débuter en nommant les solides faciles (pyramides, cubes, parallélépipèdes, cylindre, sphère, cône) 6) Faire les comparaisons entre les différentes formes afin de faire ressortir quelques caractéristiques. (nombres de faces) 7) Demander aux enfants de classer d’une autre manière. 8) Les enfants travalllent de nouveau par groupe.

Ressource 2 : regardez comment sont faits les solides, il y en a es « creux 9) échange collectif : arriver à un classement de solides convexes et non convexes. Du nouveau, nommer les solides importants et introduire la notion d’arrêtes. 10) Exercices sur feuilles 1 1) Synthèse 1 2) Évaluation. convexe est un Un solide qui n’a pas de parties ni de est un objet qui a des « rentrantes » ou des 3. Relie les solides à leur famille. Convexes Non convexes 4. Colorie les solides convexes et bleu et les solides non convexes en rouge. 5. Écris en dessous de chaque solide s’il est convexe ou non convexe.

La famille des solides groupes : Les se divise en (qui ont au moins une face arrondie) (qui n’ont pas de faces arrondies) j’apprends à utiliser le vocabulaire des solides. Un main ou peser. Chez les groupes est un objet que l’on peut prendre en ,il existe 2 familles : (qui ont des parties rentrantes. ) (qui n’ont pas de parties rentrantes) se divise en . PAGF convexes (qui ont des parties rentrantes. ) Convexes (qui n’ont pas de parties rentrantes. ) Non polyèdres Qui possèdent au moins une face arrondie. Polyèdres Qui ne possèdent pas de faces arrondies.