Les satellites

Les satellites

HDA I-Guernica : Cette œuvre fût peinte par Picasso en 1937. C’est une huile sur toile de dimensions 752*351 cm et elle est conservée au Musée de La Reina Sofia à Madrid. Guernica est monochrome, les couleurs de la tragédie. On peut remarquer qu’elle ressemble à un assemblage de feuilles de papier journal grâce auquel on a pût apprendre le massacre. La violence du tableau est accentuée grâce aux forts contrastes lumineux, le cubisme accentue aussi la violence par l’intermédiaire des corps démembrés, des visages défigurés… Ce tableau nous mon un espace fermé.

Cet est composée en for pyramidale. On peut morceaux par les att OF4 dz b. p g des animaux dans comme une frise et st une composition découpé en balise le peuple en guerre. Ce dernier a une langue en forme d’obus. Lhomme tient une épée cassée par le cheval. On peut aussi remarquer la présence d’une fleur aux côtés du soldat qui témoigne de son espérance qu’il avait de vaincre l’animal. Dans cette œuvre, la femme de droite représente une allégorie : elle symbolise la douleur physique. Elle pleure et elle est édentée (référence à une personne désarmée), el

ShAipe to Wew next page elle est en proie aux

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
flammes( référence aux bombes incendiaires) et elle exprime la lâcheté du bombardement, la mort d’un peuple désarmé. ly a également une autre allégorie : la douleur spirituelle face ? l’infanticide qui est traduite par la femme qui crie en tenant son fils mort dans les bras. Cette dernière traduit l’horreur de toutes les guerres et exprime la souffrance et le désarroi. Ses yeux sont en forme de larmes et sa langue en forme de couteau, de plus elle regarde vers le ciel(d’où sont venues les bombes.

Toutes les deux sont agenouillées et implorent Dieu On peut aussi remarquer une petite fenêtre qui laisse passer très peu de lumière ce qui traduit le faible espoir de s’en sortir. On observe aussi une femme qui surgit d’une fenêtre et vient se lancer contre le cheval en brandissant un quinquet (ancienne lampe à huile) contrastant avec l’ampoule électrique. Cela témoigne aussi des résultats du progrès scientifique qui a permis à l’homme de créer les bombes. Sur cette toile on peut observer 3 animaux : un cheval, un taureau et une colombe.

Le cheval représente le peuple qui se bat et qui est blessé (représenté ici grâce à une lance transperçant son flanc). Le cheval peut aussi représenter la liberté, la liberté est mourante en Espagne. Le taureau est le symbole de l’Espagne et le symbole de 2 liberté, la liberté est mourante en Espagne. Le taureau est le symbole de l’Espagne et le symbole de la force brute. Ici il est dans un coin, impassible en observant le bombardement. La colombe est le symbole de la paix, ici elle est blessée et ressemble à un avion de guerre échoué. Le contexte artistique .

Picasso est né en Espagne en 1881 et passe la majeure partie de sa vie en France où il mourra en 1973. C’est en 1907 que Picasso peint un tableau nommé les Demoiselles d’Avignon et qu’il invente le cubisme, un mouvement artistique majeur du 20ème siècle, en compagnie de Georges Braque. Picasso est un grand peintre au moment où il peint Guernica. Contexte historique : En 1936 le général Franco soulève l’armée espagnole contre le gouvernement républicain de gauche. Cest le début de la guerre civile en Espagne entre les nationalistes partisans de Franco et es républicains.

En 1937, Hitler envoie des avions pour aider les nationalistes (Du fait que Franco était proche des nazis), ces derniers massacrent la ville de Guernica à l’heure où le plus de personne étaient présentes dans les rues. Les nazis ont aussi mis au point un nouveau type de bombardement : le bombardement en piqué. Cest le premier bombardement totalitaire de Ihistoire Cet événement est alors connu du monde entier et le retentisse 3 totalitaire de l’histoire Cet événement est alors connu du monde entier et le retentissement immense.

Franco a donc tenté de faire passer ce massacre pour un dynamitage des républicains basques pour leur faire de la propagande C’est à ce moment que Picasso commence donc son œuvre : son tableau intitulé Guernica sera très célèbre et immense (presque 8m de largeur) et est sans nul doute une œuvre engagée. Référence artistique -La mère portant son enfant mort peut ressembler à une sculpture de Michel Ange : Piet? -Dans cette œuvre Picasso fait aussi référence à une autre œuvre : Tres de mayo de Francisco de Goya.

La référence est faite râce à la femme en proie aux flammes sur la droite du tableau -Comme référence on peut aussi citer « La victoire de Guernica », poème de Paul Eluard écrit à la même époque que Picasso a peint son tableau Conclusion Cest œuvre dénonce et proteste contre le bombardement de Guernica ( qui a donné son nom au tableau. Cette toile représente le peuple martyrisé partagé entre la résistance et la barbarie. Picasso voulait nous communiquer les sentiments que lui ont inspiré cette destruction générale et le massacre de tant d’innocents via l’œuvre, ce qu’il à très bien réussi 4