Les salons littéraires

Les salons littéraires

Au suivie siècle apparaissent les premiers salons littéraires. Mais qu’est-ce qu’un salon littéraire ? Selon le site  » encyclopédie universaliser » , au sens général du terme, c’est un lieu ou on reçoit notamment des écrivains afin de se consacrer à des activités ou des jeux littéraires.. En effet c’est seulement au milieu de sixième siècle que la notion de « salon » apparaît. Dans ces salon, une liste de membres, de statuts et de sujets est préparée ce qui innove par rapport aux cafés littéraires.

Au début du SUIVI me siècle,les sujets abordés étalent plus axés vers la critique de certaines ouvres, mais vers le début du suivisme les discussions sont plus philosophiques notamment grâce au mouvement Ce mouvement qui e grâce aux précurseur seau,monotonies,La p g pitié notamment eu d’allumera,roue marchais ou encore volontaire se questionnent sur des sujets tel que le gouvernement mis en place ou encore l’égalité entre les différentes classes siège toi nixe page sociales.

Dans ces salons, une esthétique nommée préciosité apparaît aux abords de 1650. D’après le site « lettres et arts », la préciosité est un art de vivre et de penser qui est particulièrement adopté et dominé par les femmes. Celui-ci s’attache fortement au raffinement du

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
comportement et du langage. Les femmes qui participent à la préciosité revendiquent leur implication dans la vie culturelle de leur époque. Ces même femmes recevaient au début du suivisme siècle une éducation fortement contrastée par rapport à celle des hommes .

En effet,les Femmes étaient moins instruites et leur éducation était généralement dirigée vers la religion. Ces salons et ce qui les accompagnent apportent une vague de changement dans la société française. On peut donc se demander en quoi les salons littéraires ont-ils contribues à révolution de la société française? Afin de répondre pleinement à cette problématique nous aborderons l’utilité des salons littéraires dans la société française puis l’impact de ces même salons sur la société.