Les risques a l’international Dalki Amin Sni* to View Lundi 26 Janvier 2015 caractéristiques propres du partenaire commercial (client, fournisseur) mais bien lié à l’environnement dans lequel s’effectue la transaction. C’est une notion qui serait apparue en 1956 avec la nationalisation du canal de Suez, par Nasser. Les solutions :Ces risques font l’objet de mesure de la part de plusieurs organismes comme la COFACE, l’OCDE, Ducroire… La notation se fait avec des lettres, comme pour la COFACE qui note le risque pays de A à D, ou avec un chiffre comme pour l’OCDE qui ote les pays sur une échelle allant de 1 à 7.
La France à la note de A2 pour le risque pays et de Al pour l’environnement des affaires (COFACE mars 2012) Risque politique : La situation politique dans le pays de l’acheteur la stabilité du Gouvernement les possibilités d’annulation des licences d’importations les possibilités de coup d’état, et de troubles civiles les possibilités de changement dans la réglementation du change pouvant retarder les paiements ? l’étranger la situation économique au pays de l’acheteur les endances de l’économie : inflation, récession, etc..
Les solutions : Ces risques sont possible a eviter il suffit de contacter des assurances comme la
Les solutions : La solution la plus évidente restea se faire couvrir par une banque qui vos protége de toute hausse ou baisse de la devise ex ( Credit Suisse ,westerne Union ect… ) Risque culturel : Dans le marché mondial actuel, le risque d’échecs commerciaux dus à des malentendus culturels est très élevé. De nombreux spécialistes utilisent le modèle de l’iceberg pour expliquer la culture. Dans les interactions quotidiennes, ous ne pouvons voir que la face superficielle de la culture, c’est- à-dire les Ilvres, les films, l’alimentation, la mode et la langue.
C’est la face cachée de l’iceberg culturel qui pose problème. Les attitudes, les croyances, les suppositions, la vision du monde, les styles de communication et les valeurs en sont les éléments fondamentaux. Ignorer les différences propres à ces aspects fondamentaux accroit les risques de malentendus, de problèmes de communication et déchecs relationnels. Les solution : Mission d’éxploration pour valid