Les ressources energetiques disponibles

Les ressources energetiques disponibles

Thème : Défi énergétique / Sous-thème : Utilisation des ressources énergétiques disponibles. Séance 11 : LES RESSOURCES ENERGETIQUES DISPONIBLES Compétences exigibles • Rechercher et exploiter des informations pour • associer des durées caractéristiques à différentes ressources énergétiques ; – distinguer des ressources d’énergie renouvelables et non renouvelables ; – identifier des probl Mettre en œuvre un mélange de deux liqu Utiliser la représenta isotopes. ar Swipe View next page s par e ces ressources. es constituants d’un ionnée. inguer des 1. LES DIFFERENTES RESSOURCES ENERGETIQUES DISPONIBLES. 1. 1. A l’aide des informations recueillies sur le livre p. 154-155 et sur le site www. planete-energie. com (les sources d’énergie), compléter le tableau suivant : Nature de la ressource énergétique Durée de formation Durée estimée d’exploitation des réserves* Ressources renouvelable à Féchelle des temps géologiques Ressource renouvelable à l’échelle des temps humains Charbon De 1 à 100 Ma http://www. cea. fr/content/download/3816/298554/file/11 -AutresSourcesEn. wf Répondre aux questions : 1. Qu’est-ce qu’une ressource épuisable ? Ressources dont le stock sur Terre est limité. 2. Ces ressources sont classées en deux catégories, lesquelles ? Ressources fossiles et ressources fissiles 3. Citer la nature des ressources pour chaque catégorie. Ressources fossiles : pétrole, gaz, charbon ; ressources

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
fissiles : uranium 4. Définir une ressource renouvelable. Ressource que la nature renouvelle en permanence 5. Citer les différentes ressources utilisées et l’énergie associée.

Le vent à l’origine de l’énergie éolienne La lumière (rayonnement) du Soleil à l’origine de l’énergie solaire L’eau (de barrage) à l’origine de l’énergie hydraulique Les réserves de matière des végétaux à l’origine de l’énergie de la biomasse Le sol à Forigine de l’énergie géothermique Site à consulter pour plus de détails : http://www. palais-decouverte. fr/index. php? id=257 1. 3. Problématique d’utilisation de ces ressources Document Toute ressource renouvelable ou épuisable a ses atouts et ses limites, notamment sur le plan environnemental. augmentation de la population mondiale engendre des besoins croissants, et pétrole et uranium s’épuisent… d’où la nécessité ‘économies d’énergies. Deux milliards d’individus vivent sans électricité ! Il existe encore des pays où la majorité de la population n’a accès à aucun puits ou fontaine distribuant de l’eau potable. 850 millions de personnes sont sous-alimentées, et nous devons nous préparer ? accueillir sur Terre quelques milliards d’individus supplémentaires pendant ce siècle… OF s l’uranium doit être extrait du minerai. Le gaz naturel possède la meilleure efficacité énergétique de toutes les énergies fossiles. es énergies de flux : elles constituent un potentiel inépuisable ? l’échelle de l’homme, incontournable pour limiter les consommations d’énergies épuisables et contribuer ainsi à la diminution de gaz à effet de serre, pour, à terme, participer au développement en apportant lumière, chaleur et eau propre là où l’on en a besoin…

De plus, l’énergie émanant du soleil est gratuite.. Les facteurs limitants es énergies fossiles Cexploitation off-shore est beaucoup plus contraignante que l’exploitation sur terre. L’apport de C02 additionnel que produit leur combustion provoque une forte et rapide augmentation de la concentration n C02 dans l’atmosphère. La pollution (oxydes nitreux, soufre, les précurseurs de l’ozone, particules) concerne surtout des composés néfastes localement pour les êtres vivants.

Les ressources nucléaires Les déchets radioactifs, la maîtrise des réactions en chaîne, la pollution thermique des cours d’eau, et la modification des environnements aquatiques restent des problèmes à résoudre. Les ressources renouvelables L’exploitation intensive des ressources renouvelables peut avoir des effets dévastateurs et parfois irréversibles. exploitation de ces ressources, locales et diffuses, pose aussi des problèmes globaux liés au stockage de l’électricité. L’exploitation pose encore des problèmes spécifiques à chaque ressource . hydraulique : la mise en eau, les alluvions, le débit.. – les centrales marémotrices : la hauteur d’eau ? l’embouchure, l’envasement, la corrosion… – le solaire thermique ou électri ue : l’intermittence de l’ensoleillement 3 OF s tempêtes, la corrosion en milieu marin, remprise au sol, le respect des routes migratrices d’oiseaux et d’espèces marines et la pollution visuelle ou sonore… a biomasse : l’humidité et la qualité. la géothermie : la corrosion, de fortes contraintes d’entretien et le coût des forages. ttp://www. palais-decouverte. fr/index. php? id=256 A partir du document et de vos connaissances, compléter le tableau suivant : Ressource Atouts Facteurs limitants Fossile Stock facile, exploitation facile Le pétrole doit être traité, Pollution Nucléaire/fissile Bon rendement Uranium à extraire… déchets Renouvelable Environnement stockage 2. LE RAFFINAGE DU PETROLE : « Avant d’arriver en raffinerie, le pétrole a suivi un long chemin. Depuis le Cambrien (autour de -600 millions d’années), il se forme dans le sous-sol.

Puis prospection, forage et extraction se succèdent. Ce n’est qu’après avoir parcouru plusieurs centaines voire milliers de kilomètres que le pétrole brut arrive en raffinerie. Il est bientôt à la fin de son voyage… Le pétrole brut doit maintenant subir quel ents c’est le rôle du pétrole et le transforme en produits finis adaptés à divers usages. (extrait planete-energie) 2. Donner le nom des trois étapes du raffinage et résumer le procéder en une ou deux phrases.

Séparation (distillation), conversion (craquage, distillation sous vide), amélioration (traitements chimiques particuliers améliorant la qualité des produits (désulfuration, reformage,… )), [mélange (mélange de produits purs pour obtenir de nouvelles propriétés bien particulières)] 3. A partir de l’animation du site http://vw ». marees-noires. com lindex. php? chapitre=chap_1&menu=a3 : « Le pétrole » puis « consommation » Compléter le schéma en inscrivant à chaque étage de la colonne . e type de produit recueilli La température S OF s