Les raisins de la colère

Les raisins de la colère

1) Contexte générale: _ L’histoire se passe pendant le Craque bourssier de 1929. On peut facilement comprendre dans le roman que c’est la banque qui est reponcable de cette misère. L’histoire parle de l’exode de milliers de familles de paysans qui sont chassés de leur terre et qui partent se réfugier en Californie afin trouver du travaille. A partir des années 1920, le modernisme se répand dans les Etats-Unis grâce au courant comme l’art-déco ou le Bauhaus.

La photographie documentaire et la peinture murale sont aussi en pleine expansion, mais l’art abstrait bénifice du soutien de ‘état ces années 1920-193 littérature américain 2) Analyse des Oe OF4 p g or pour la _ Biographie de John Steinbeck: John Steinbeck naît en Californie, à Salinas le 27 février 1902. Après le lycée à Salinas, il étudie à Stanford, mais abandonne ses études, et en 1925 il part à New York, où il occupe divers emplois mais rentre à Salinas dès 1926. I publie en 1929 un premier roman, La Coupe d’or qui ne rencontre pas de succès.

En 1930, il épouse Carol Henning et déménage à Pacif to page Pacific Grove. Il y rencontre Edward Ricketts, un biologiste avec ui il se lie d’amitié.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Son père meurt en 1935. Tortilla Flat, écrit en 1935, lui vaut son premier prix littéraire. Il publie Les Raisins de la colère en 1939, qu’il considère comme sa meilleure œuvre. En 1940, lorsque le roman est adapté au cinéma, il reçoit le prix Pulitzer. En 1944, il déménage à Monterey, mais y est mal accueilli par les habitants. Alors il déménage à New York.

Ricketts meurt dans un accident de voiture. Après un autre voyage en Europe en 1963 avec Edward Albee, il reçoit la médaille de la Liberté des États-Unis en 1964. Il meurt le 20 décembre 1968 à New York d’artériosclérose. Biographie de John Ford: John Martin Feeney est né le 1 er février 1894 à Cape Elizabeth près de Portland. John Ford est issu d’une famille d’immigrants irlandais naturalisés américain. Il met les pieds dans le cinéma ? sa sortie du lycée, en 1914 grâce à son frère. Il se lance dans la réalisation un an plus tard.

Mobilisé pendant la Seconde guerre mondiale, il revient très vite au cinéma. Victime d’un accident en 1970, malade et fatigué par un cancer, il obtient un Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière n 1971. Deux ans plus tard, 2 cancer, il obtient un Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière en 1971. Deux ans plus tard, il meurt des suites de la maladie, le 31 août. Biographie du personnage principal: Le personnage principal de cette histoire s’appelle Tom Joad. Il est le deuxième fils d’une grande famille et porte le même nom que son père.

Il a été incarcéré pour homicide involontaire à la suite dune bagarre, il sort de prison au début du roman et arrive ? rejoindre sa famille juste avant leur départ Ses mais sont couvertes de calositées, il est très grand et baptisé ar Jim Casy. Il fume et boit beaucoup. _ les thèmes aborder dans ce roman sont: la famine car tout au long du roman, la famille Joad veut gagner de l’argent pour pouvoir ainsi s’acheter de quoi manger. On peut voir aussi que quand ils arrivent dans un camp de fortune, des enfants vienent leur réclamer à manger car leur famille n’a pas assez d’argent pour qu’ils puissent manger suffisament. chapitre 20- page 337) l’exode rural car les paysans sont chassés de leur terre et remplacer part des tracteurs et du coup ils partent tous en Californie par la Nationale 66 qui est devenue la grande route des migrations. (chapitre 12- page 1 3 migrations. (chapitre 12- page 164) _ la mort car elle est présente tous au long du roman ? cause des parsonnes qui meurt à cause de la famine ou bien de fatigue ou encore de maladie. Grandpa et Grandma Joad sont mort pendant le voyage jusqu’en Californie. Après avoir vu le film de John Ford qui est adapté au roman de John Steinbeck on peut voir que le film est très fidèle au roman.

On trouve que ces deux oeuvres reflètes très bien la Grande épression à cette époque. Dans le roman malgrès qu’il n’y a pas d’image on peut imaginer grâce aux détailles minutieux qu’a fait l’auteur dans quelles conditions les paysans vivaient à cette époque et aussi dans quelles conditions ils ont voyagés jusqu’en Californie. Les personnes riches qui proposaient du travail profitaient des paysans en leur proposant un travail dans des conditions de vie ainsi qu’un salaire pitoyable. Dans le film, c’est axactement pareille mais cette fois-ci, on s’en rend mieux compte grâce aux décors mis en scène. 4