les problemes des castre

les problemes des castre

Central solaire introduction Énergie produite par le Soleil à la suite de réactions de fusion thermonucléaire, source de la plupart des énergies disponibles sur Terre et exploitable pour la production d’électricité. Cénergie solaire se propage dans l’espace sous la forme de « grains », ou quanta Energie solaire et milieu naturel Le Soleil rayonne sur la Terre une puissance de 16. 1015 kWh par an, dans toutes les longueurs donde du spectre de la lumière visible.

L’énergie lumineuse issue du Soleil est à la base de la majeure partie des formes d’énergie disponibles : énergies himique, thermique, combustibles fossiles pétrole, ont été form ? p g par des organismes, nucléaire est la seule Par exemple, les gaz naturel et le e d’énergie solaire En fait, l’énergie nergie solaire. Cette dernière est indispensable pour maintenir sur Terre les conditions lumineuses et thermiques nécessaires à la vie. par exemple, la photosynthèse utilise cette énergie pour fournir aux plantes chlorophylliennes de la matière organique.

Soixante pour cent de l’énergie solaire qui atteint la Terre est réfléchie par l’atmosphère. STOCKAGE ET EXPLOITATION DE L’ÉNERGIE SOLAIRE Du fait de sa nature et de sa puissance très variable à la surface de la Terre en un point

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
donné, il est difficile d’exploiter ou de stocker l’énergie solaire sans la transformer au préalable. pour cela, on utilise l’effet de to next page serre, les capteurs solaires, les fours solaires, le refroidissement solaire et les photopiles.

Dans les procédés thermiques, la puissance solaire sert à chauffer un gaz ou un liquide, qui est ensuite stocké ou distribué. Dans les dispositifs photovoltaïques, elle est directement convertie en énergie électrique sans mécanismes intermédiaires. Capteur solaire La méthode la plus simple pour exploiter l’énergie solaire passe par la serre utilisée en agriculture. Dans une serre, le sol de couleur foncée absorbe toutes les radiations du spectre lumineux, ce qui provoque son échauffement.

La vitre transparente qui recouvre la serre laisse passer le rayonnement solaire, mais piège le rayonnement calorifique qui se dégage du sol. Ce phénomène, appelé effet de serre, est également mis à profit pour réaliser des habitations solaires munies d’une véranda. Le stockage de cette énergie calorifique se fait alors au moyen de pierres ou de éservoirs d’eau, qui restituent lentement la chaleur. Il existe deux principaux types de capteurs solaires : les capteurs plans et les capteurs par concentration.

Capteur de plan Les capteurs plans : absorbent le rayonnement solaire au moyen dune plaque peinte en noir et munie de fins conduits destinés au fluide caloporteur. Lorsqu’il traverse les conduits, sa température (liquide ou air) augmente en raison du transfert de la chaleur reçue par la plaque absorbante. L’énergie transmise au fluide caloporteur est le rendement instantané du capteur. Comme une erre, les capteurs plans sont munis d’un vitrage transparent, qui piège le rayonnement calorifique s’échappant de la plaque absorbante.

Les capteurs plans sont surtout utilisés dans I 2 calorifique s’échappant de la plaque absorbante. Les capteurs plans sont surtout utilisés dans la production d’eau chaude sanitaire. Les capteurs fixes à usage domestique sont généralement installés sur le toit des habitations. Dans l’hémisphère Nord, ils sont orientés vers le sud, et dans l’hémisphère Sud, vers le nord. L’efficacité des capteurs dépend de l’angle qu’ils forment avec le plan horizontal. Leur inclinaison optimale varie selon la latitude de l’installation.

Le fluide utilisé dans le système de chauffage solaire est l’air ou un liquide (eau ou mélange eau-antigel) ; le stockage thermique s’effectue généralement dans un accumulateur à pierre ou un réservoir deau bien isolé. Capteur par concentration Les capteurs plans ne peuvent généralement pas porter les fluides caloporteurs à très haute température. En revanche, il est possible d’utiliser des capteurs par concentration, mais ils sont plus complexes et plus onéreux. Il s’agit de réflecteurs en demi- ercle qui renvoient et concentrent l’énergie solaire sur un tuyau où circule un fluide caloporteur.

Cette concentration entraîne une augmentation de l’intensité, et les températures obtenues sur le récepteur (appelé cible) peuvent atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de degrés Celsius. Pour être efficaces, les concentrateurs doivent se déplacer pour suivre la course apparente du Soleil. De telles Installations servent notamment en Arabie saoudite, pour la désalinisation de l’eau de mer par évaporation. Microsoft Encarta @ 2009. @ 1993-2008 Microsoft corporation. Tous droits réservés. 3