7 4 p g service 10 chapitrell. Le plan Maroc vert 11 1. Introduction 11 2. Les objectifs 12 3. Les enjeux 12 4. l’impacte attendu 13 chapitrelll. L’agriculture régionale 15 1. Information générale 15 2. Diagnostic 18 3. Les capacités de production actuelle20 4. Les impacts attendus à l’horizon 202022 chapitrelV. La commercialisation des produits agricoles 25 1. Données générale 25 2. Diagnostic des productions29 3. Infrastructure de production32 4. Infrastructure de commercialisation 33 Conclusion générale 37 Liste des tableaux39 Liste des figures 43 Liste d’abréviation 41
Annexe ………………………………………………………………………………… 44 Introductions générale Pour mieux assimiler les connaissances acquises pendant les deux année de formation, l’institut spécialisé de technologie appliquée a prévu pour ses stagiaires un stage d’un mois pour qu’il élargissent leurs connaissances, concrétisent leurs acquisitions en joignant la prati ue à la théorie, dans un milieu de travail réel. 34 commercialisé et les forme de commercialisation don la province de Khémisset.
Ce thème a pour objectif la mise a la disposition lecteur un ensemble d’informations générale sur roductions existante dans la province ainsi les forme de commercialisation de ces produit au sein de sont territoire. bb Responsable le directeur provincial de l’agriculture Source : service administratif de la DPA 3. Les
Le service de la vulgarisation et appui(S. V. A) 4 34 appuis aux organisations professionnelles. L’aménagement génétique. 4. 4. le service des aides et incitations Le service des aides et incitation fait les missions suivant : l’incitation des agriculteurs (bureau guichet unique). l’établissement des décisions et coordination avec la CRCA. le contrôle des aides. chapitrell. Le plan Maroc vert 1. Introduction Le Maroc compte près de 71 millions d’hectares, dont 8 à 9 millions d’hectares de Surface Agricole Utile (S. A. LJ). Les céréales, selon les années, occupent une su erficie de 4 à 5 millions d’hectares.
Le reste est co tures industrielles, s 4 l’agriculture, désormais considérée comme le principal moteur de roissance de l’économie nationale pour la prochaine décennie. 2. Les objectifs Le plan Maroc vert a pour finalité la mise en valeur de l’ensemble du potentiel agricole territorial afin de transformer un secteur qu’on juge traditionnel et vivrier en un secteur moderne. La nouvelle agriculture marocaine se veut un secteur avec des stratégies qui permettraient de : Valoriser au mieux les potentialités. Faire face aux nouveaux enjeux tout en préservant les équilibres sociaux et économiques.
Accompagner la profonde mutation que connait le système agro- alimentaire mondial. la garantie de la sécurité alimentaire des marocains. a protection des ressources naturelles des différentes régions. Le plan Maroc vert (PMV) s’articule sur deux piliers . 2. 1. pilier un : Porte sur le développement d’une agriculture moderne compétitive et à haute valeur ajoutée répondant aux règles du marché Ce développement sera réalisé en s’appuyant sur les investissements privés, à travers le financement de 1000 projets tant dans la production que dans les industries agro-alimentaires d’un coût total de 10 à 15 milliards de DH par an. . 2. Pilier deux : Le deuxième pilier concerne l’assistance et Pincitation des petits griculteurs, ainsi Pamélioration des revenus des agriculteurs les plus précaires, notamment dans les zones rurales. Dans ce cadre, il sera procédé au financement de 300 à 400 projets sociaux inscrits dans le cadre d’un plan régional visant la reconversion des agriculteurs précaires dans des activités à haute valeur ajoutée et moins sensibles aux précipitations par le Fonds Hassan Il pour le développement économique et social. 3. Les enjeux 3. 1. Enieu 6 4 pour le développement économique et social. . 1 . Enjeux sociales (producteurs / consommateurs) : Lute contre la pauvreté et d’augmentation des revenus (1 8 illions des ruraux dépanade à z d’agriculture. ) Assuré la Sécurité alimentaire. Axés à un meilleur rapport Qualité/prix. Influence de la santé du secteur agricole sur l’ensemble du pays. 3. 2. Enjeux économique : Une balance commerciale alimentaire globalement négative Forte dépendance du Maroc par rapport à l’agriculture en termes de PIB en comparaison avec les autres pays de la zone EUROMED Une population très pauvre avec des revenus moyens faibles.
Une précarité souvent liée au morcellement et à la domination céréalière Insuffisance valeur ajoutée industrie agro-alimentaire 4. l’impacte attendu En termes d’impact, des retombées très importantes sur la croissance du PIB agricole et sur la lutte contre la pauvreté ? l’horizon 2015, sont attendues. En effet, si les moyens financiers, institutionnels et managériaux sont actionnés et les réformes adéquates sont accomplit, les estimations d’impact sont colossales ‘ Une amélioration notoire du PIB agricole, des exports et des investissements privés.
Une lutte contre la pauvreté efficace et à plus grande échelle à la fois dans les campagnes, mais aussi dans le périurbain défavorisé. Une nette amélioration du pouvoir d’achat et du rapport qualité/ prix pour national. e consommateur marocain sur le marché Aussi, les enjeux de dévelop ement durable et de développement territorial raisonnés sur 15-20 ans 4 : 400 000 exploitations agricoles ciblées avec 110-115 Md Dhs d’investissement pour 70-900 projets. Pour le pilier 11: 600-800 000 exploitations agricoles ciblées avec 15-20 Md Dhs d’investissement pour 300-400 projets sociaux.
Conclusion : Face à l’échec des politiques agricoles antérieures, l’État marocain compte énormément sur le PMV qui se base sur 2 piliers: le premier concerne l’agriculture concurrentielle, à haut Potentiel et deuxième concerne l’agriculture solidaire dans es zones à faible potentiel, visant la lutte contre la pauvreté et la minimisation des écarts interrégionaux. Et dans le chapitre suivant on vas mètre le point sur les potentialités agricoles de chaque région. superficie totale du Royaume. Population est de 1 573 055 habitants soit 526 % de la population totale du pays.
La population est au deux tiers urbaine, la capitale est la ville de Fès et environ 1 million est concentré au niveau de cette ville. Les secteurs primaire, secondaire et tertiaire représentent respectivement 26,1 gt, 33,4 % et 38,7 % des emplois. Le taux d’activité est de 55,6 % et e taux de chômage de 7,2 Le taux d’activité urbain est assez important par rapport au niveau national et se classe deuxième derrière Casablanca qui est ? 47,6 La région de Fès-Boulemane, qui est située au centre-nord du Royaume, est considérée comme un carrefour entre l’est et le nord-est d’une part, et le sud-ouest du Royaume d’autre part.
Elle s’étend sur une superficie de 20 318 km2, répartie entre les provinces de Séfrou et province de Boulemane et les préfectures de FèsJdid Dar Dbibagh, Fès-Médina et Zouagha Moulay Yacoub Elle comprend 15 communes urbaines et 48 communes rurales. La région est composée des préfectures et provinces suivantes : la préfecture de Fès . la province de Boulemane . la province de Séfrou . la province de Moulay Yaâcoub. 1. 2. Grand Casablanca Elle est située au nord-ouest du pays et est la région la plus peuplée.
Sa superficie est de 1 615 km2 pour une population de 3 897 748 habitants (2009). Sa cap ‘tale est Casablanca. Ses frontières sont la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër au nord, la région de Doukkala-Abda au sud, Chaouia-ourdigha à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest. La région du Grand Casablanca se compose de deux préfectures et deux provinces : Préfecture de Casablanca Préfecture de Mohammédia . Province de Nouaceur .
La région du Grand Casabl perfide de 1 615 km2, La région du Grand Casablanca, d’une superficie de 1 615 km2, génère à elle seule 25 % du PIB national, possède 40 % des établissements industriels, attire 48 % des investissements et compte 30 % du réseau bancaire. Elle jouit d’infrastructures portuaires, aéroportuaires, ferroviaires et routières qui facilitent la circulation des marchandises et des gens 1. 3. Tadla-AziIal Située au centre du pays, elle englobe la plaine de Tadla, entre le Haut et le Moyen Atlas. Sa superficie est de 17 125 km2 pour ne population de 1 450 519 habitants.
Son chef lieu est Beni Mellal. Le nom de Tadla, qui est amazigh et signifie « bouquet de blé », évoque la richesse agricole de la plaine. Celui d’Azilal veut dire « massif montagneux » (des crêtes dépassent les 4 000 m, telle celle du mont M’Goun). La région de Tadla-Azilal s’étend sur une superficie de 16 996 km2 et regroupe trois provinces : la province de Béni Mellal . la province d’Azilal la province de Fquih Ben Salah. Elle se compose actuellement de : 9 communes urbaines (dont 4 dans la province de Béni Mellal, 2 dans celle d’Azilal et 3 dans celle de Fquih Ben Salah). ercles et 32 caïdats, auxquels sont rattachées 73 communes rurales (dont 18 dans la province de Benni Mellal, 42 dans celle d’Azilal et 13 dans celle de Fquih Ben Salah). 1. 4. oued Ed-oahab-cagouira Oued Ed-Dahab-Lagouira est la région la plus australe et la plus vaste du Maroc (142 865 km2). Elle est limitée au nord par la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, à l’est et au sud par la Mauritanie et à l’ouest par l’océan Atlantique. Oued Ed-Dahab- Lagouira est constituée de deux provinces : la province d’Aousserd la province d’Oued Ed-Dahab. Lors du recensement de 0 34 Dahab-Lagouira