Les nouvelles théories du commerce international

Les nouvelles théories du commerce international

Les nouvelles théories c’est des théories qui se base sur le fait la plupart du commerce se passe entre les pays les plus proches par rapport à leurs richesses et leur taux de croissance et les échanges entre les firmes. Elle suppose la concurrence monopolistique et l’économie d’échelle et les goûts et les préférences des consommateurs et l’influence de home-marte effectif ce qui veut dire que l’industrie se situe dans la nations qui contient le plus de demande pour éviter les coûts de transports donc la réduction des coûts. Valvules théories d -Le commerce interne ( importation et exposé toi art importante dan OUF me ro inter-branche ait) qui occupe une lus entre des nations de niveau de développement comparable, aux dotations factorielles similaires. Les firmes multinationales et le commerce inter-firme jouent un rôle croissant. Économie d’échelle et commerce international : Les rendements croissants Interprétation: – Baisse du coût unitaire avec la production d’une unité supplémentaire. – Augmentation de la productivité .

Conséquences: La concurrence est imparfaite. – Les entreprises ont Intérêt à se spécialiser et trouver un m marché pour échanger. 3- le modèle de Paul carreau 1979 Hypothèses: 2 pays le Nord et le Sud. Le Nord est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le seul a innover et le Sud pays suiveur qui tend imiter les innovation issues de la recherche technique du Nord. Un transfert de technologie du Nord vers le Sud mais avec un décalage temporel qui donne au Nord un monopole temporaire dans la production de nouveaux biens issus de l’innovation.

L’avantage comparative du Nord; lié à sa capacité a innover est rode par les transferts technologiques et le phénomène d’imitation du Sud. Théorie de la différenciation Les biens peuvent être différenciés horizontalement (produits malaises de qualité identique) ou verticalement (produits similaires de qualité différente) VERTICALE : modèle née-chamailleries, dix et stabilité, 1977.