Les mouvements sociaux dans les sociétés démocratiques De l’étranger, la France est souvent perçue comme le pays des grèves et de la contestation, où les mouvements sociaux un rôle crucial. Ils désignent des actions collectives visant à transformer l’ordre social et peuvent mobiliser des groupes sociaux mais aussi des groupes particuliers (étudiants, minorités ethniques… ). Ils se manifestent à l’occasion de conflits sociaux en rendant visible les rapports de domination qu’ils contestent.
Dans les années 70-80, les mouvements sociaux s’étaient peu ? eu effilochés alors qu’ils avaient été puissants dans la période suivant Mai 68. A la fin des années 80, ils se sont à nouveau développés mais sou or2 et apparaissent comme une alternati e ditionnelle. Sni* to View Les mouvements tra é l’action collective depuis le XIXème siècle en France (partis politiques et syndicats) connaissent une baisse significative du nombre de leurs adhérents depuis les années 70. Les pratiques militantes qu’ils supposent sont moins valorisées et plus intermittentes.
Les fruits e leurs actions, participation électorale et conflits sociaux, sont également en recul marqué. Ainsi l’abstention électorale a régulièrement augmenté, alors que le nombre de jours de greve connait une chute brutale depuis les années 70. De plus, les syndicats sont de