Les Moteurs

Les Moteurs

Caractéristiques de démarrage a) Conditions de démarrage Un moteur synchrone triphasé doit satisfaire aux conditions : – Le couple de démarrage doit être supérieur au couple résistant – L’intensité de démarrage ne doit pas provoquer de perturbation sur le réseau, (déclenchement de protection, chute de tension inférieure à 10 % de la tension assignée) b) Diminution de l’intensité au démarrage : En réduisant la tension d’alimentation on diminue l’intensité absorbée au démarrage . De = Id x du avec rider = Intensité réduite au démarrage sous tension du Id = Intensité au démarrage sous tension Un du = Tension réduite au démarrage un = Tension nominale Document 1 Procédés de démarrage des Moteurs synchrones triphasés vice P âge 0 indique une surviennent de 4 8 fois l’intensité nominale au moment du démarrage (fig.. 1) Courbes du couple et de l’intensité en démarrage direct fig. b) Couple : Au moment du démarrage, le couple moteur est en moyenne 1,5 à 2 fois le couple nominal. Agi 2. 3 Démarrage à conducteur Démarrage direct semis automatique siens de marche SCHÉMATISA 3. 0 (2). Lin Circuit de puissance: ci-dessus Circuit de commande Le moteur est alimenté en triphasé par un conducteur pour la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
amende, le sectionnement est assuré va cube N. O. Page 3 nécessaire pour éviter le court-circuit entre les deux phases dans le cas ou les contacteras KM 1 et KM seraient fermés ensemble, il existe aussi le verrouillage électrique. Page 4) Démarrage direct semis automatique , deux sens de marche. Bu) Circuit de puissance et de commande dune démarrage direct 2 sens de marche: (page 4). 5 r-I/-/3 un verrouillage électrique par les contacts à ouverture KM et KM permet de compléter le verrouillage mécanique. Il est possible de faire intervenir des contacts de fin de course ou de sur-course. 4 0 des enroulements. Le moteur démarre à tension réduite – eu temps : suppression du couplage étoile et mise en couplage triangle.

Le moteur est alimenté pleine tension. 3. 2 Caractéristiques : a) Intensité : La courbe = f (N) montre que l’appel de courant est réduit dans le rapport 3 des tensions par rapport au démarrage direct (voir 2. 4 de la page 6) Courbes du couple et de l’intensité en démarrage Y/D b) Couple Le couple est 3 fois plus faible qu’en démarrage direct d de à ni ddt de à tan 3. 3 Démarrage par contacteras procédés de démarrage des Moteurs synchrones triphasés 7 synchrones triphasés 9

Couplage pour un moteur synchrone triphasé RÉSEAU ÉLECTRIQUE (DÉFI) : Réseau triphasé avec neutre IL PLAQUE A BORNE D’UN MOTEUR SYNCHRONE TRIPHASÉ ET EMPLACEMENT DES ENROULEMENTS Réseau triphasé IL représentent les trois phases ? N : Conducteur de neutre U : tension entre 2 phases (tension composée ) V : tension entre la phase et le neutre (tension simple) savez’3 6 0 est obtenue dans un premier temps par la mise en série d’une résistance dans le circuit, cette résistance est ensuite court-circuit dans un second temps 42.

Caractéristiques a) Intensité Elle n’est réduite que proportionnellement à la tension appliquée u moteur. Bu) Couple moteur : Il est réduit, et diminue comme le carré de la diminution de tension. 43. Démarrage à contacteras . Ai) Circuit de puissance : Le conducteur est en parallèle avec les résistances. Il assure le court-circuit des résistances. Démarrage ésotérique 1 sens de marche schéma de puissance et de commande RÉSEAU 130 / 230 V N. o.

M page 3- MOTEUR 130 / 230 V 11 RÉSEAU 230 / 400 V montage présente un meilleur équilibre entre les deux temps de démarrage, mais comme le montage étoile triangle, la faible réduction d’intensité au démarrage entraîne une forte réduction du couple de amarrage. 5. – DÉMARRAGE RHÉTORIQUE : exercice de lecture de schéma Ce procédé de démarrage exige l’emploi d’un moteur synchrone triphasé à rotor bobine avec sortie de l’enroulement rétorque sur trois bagues. 5. 1.

Principe On limite le courant absorbé au statut en augmentant la résistance du circuit du rotor, ce qui s’effectue en montant en série dans le circuit du rotor des résistances que l’on élimine, au fur et à mesure que le moteur prend de la vitesse. 5. 2. Caractéristiques a) Intensité :le courant absorbé est sensiblement proportionnel ou très peu supérieur à l’intensité nominale . ) Couple : Le couple de démarrage est de 2 à 2,5 fois le couple nominal sans surviennent excessive. 5,3. Démarrage à contacteras : C’est le cas du démarrage en 3 temps.

Les contacteras KM 1 1 puis KM 1 2 se ferment avec un temps de retard par rapport à KM d) Circuit de commande Une impulsion sur SA enclenche YAK , puis KM qui s’auto- alimente. La fermeture du contact temporisé YAK enclenche KM 1 qui court-circuits une partie des résistances. La fermeture du contact temporisé KM 1, enclenche KM qui court-circuits la totalité des résistances. BU 14 5. 4. Conclusion . Ce procédé permet d’obtenir un bon poulpe de démarrage avec un appel de courant réduit, mais il nécessite un moteur à rotor bobine, plus cher et moins robuste que le moteur à cage.