Les Meilleures Pratiques De Management 6supe

Les Meilleures Pratiques De Management 6supe

155 x 240 — 36,5 mm LES MEILLEURES PRATIQUES DE MANAGEMENT dans le nouveau contexte économique Jean Brilman Jacques Hérard Les meilleures pratiques de management évoluent sous l’impact des politiques économiques mondiales.

Obtenir performance et compétitivité implique de 5 créer de la valeur p or 840 les partenaires et le Sni* to View personnel, en confor durable, Ssi pour les clients, u développement 5 prendre en compte la mondialisation dans les stratégies et la Chine comme marché et partenaire industriel, 5 pratiquer une politique d’innovation active reposant sur une nformation pertinente et des méthodes efficaces, 5 atteindre des niveaux élevés de productivité et de coûts bas grâce au World Class CEGOS.

Elle prend en compte le contexte économique mondial depuis le début de 2006, en particulier le développement du rôle de la Chine et les problématiques du développement durable. Elle est enrichie de nouveaux chapitres sur l’innovation, le changement, les techniques de production et les politiques de rétribution. Management 5 manager le changement avec des méthodes basées sur une large expérience, Les meilleures pratiques de

Manufacturing et à la maîtrise de la logistique, Les meilleures pratiques de management Se édition actualisée et augmentée 32 € 1 5/06/06 Les meilleures pratiques de management dans le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
nouveau contexte économique mondial Sixième édition DES MÊMES AUTEURS • Manuel d’organisation appliquée, Dunod, 2003. • Le cas Paradot, roman, Aegeus les Éditions du Bicorne, 2005. • L’Entreprise réinventée, Éditions d’organisation, 4e édition 1996. • Manuel d’évaluation des entreprises (en collaboration avec Claude Maire), Éditions d’organisation, 3e édition 1993. ?? Les Clés de la relance, Dunod, 1993. ?? Gagner la compétition mondiale, Éditions d’organisation, 1991. • Modèles culturels et performances économiques, Éditions Hommes et Techniques, 1981. Mention au Grand Prix Harvard- « Expansion 1982 (épuisé). • Gestlon de crise et redressement d’entreprise, Éditions Hommes et Techniques, 3e édition 1986. Prix EDP 1986 (épuisé). • Pratique de l’évaluation et de la négociation des entreprises (en collaboration avec A. Gaultier), Éditions Hommes et echniques, Be édition 1980 (épuisé). ?? Le redressement d’entreprises en difficulté, Éditions Hommes et Techniques, 3e édition 1981. Prix IAE du Management 1978 D’un seul coup d’œil 01. un monde de changements 3 02. Finalités des entreprises et des or anisations : créer durablement de la v 221 07. Réussir les fusions et les 263 08. Qualité totale et développement durable au cœur du management 295 09. Benchmarking et 335 10. L’entreprise orientée processus et horizontale 359 1 1 . Production et logistique de classe mondiale…….. 393 12.

Gestion des projets et management par projet — 415 439 13. La gestion des ressources humaines @ Groupe Eyrolles 14. Manager le changement 487 15. Gestion des savolrs et des compétences : l’organisation 6. L’entreprise en réseau, les alliances et le commerce interentreprises . 539 17. Le nouveau rôle des 565 Table des matières AVANT – PROPOS . 505 forte croissance et d’envolée boursière Les dérives de la Nouvelle Économie • 10 Sanctions, remises en ordre et retour aux fondamentaux du capitalisme 12 Baisse des prix et croissance…. ?? 13 Déflation ou reprise de l’inflation 14 Se préparer au vieillissement de l’Europe 16 Une évolution de la structure de la consommation et un accroissement des prélèvements . Une diminution de la flexibilité et de la vitesse des structures e production de biens et 17 services Parfois un handicap pour le développement de l’innovation — En conséquence, une population souvent victime des plans de restructuration ou de rénovation de l’entreprise 18 Un fort besoin de main-d’œuvre qualifiée à partir de 2005 . 3 Bondir avec le dragon chinois Quelques chiffres en vrac — Le « grand marché chinois Quelques conseils pour aborder le marché 19 .. 21 chinois…. Les impedimenta .. 25 30 Le développement durable en Chine . 37 Les atouts de l’Europe en 38 Le monde comme champ d’opportunités et de 39 menaces Homogénéité et différences 0 VII Les mellleures pratiques de management Une double opportunité Un champ de menaces : les nouveaux concurrents S’internationaliser, une triple nécessité — Les impacts stratégiques des nouvelles technologies de l’information.

La surabondance d’informations et l’accélération des changements …. 44 Accélération des nouveautés techniques et de leur diffusion Prolifération des nouveaux produits et des senti ces…. 45 Accumulation de données sur les clients et personnalisation . 41 Montée des risques politiques et terroristes, impacts sur l’économie mondiale.. 46 L’adaptation au nouveau urable …….. 54 Les évolutions significatives en cours Ce qui n’est pas mesuré n’est pas géré — La valeur des entreprises 57 Les deux paramètres fondamentaux : croissance future des profits et taux d’intérêts à long terme….

Rentabilité moyenne dans le temps du placement en actions et réalisme objectifs….. La valeur pour l’actionnaire : approches traditionnelles. Les concepts d’EVA (Valeur Ajoutée Économique) et de MVA (Valeur Ajoutée Marché) L’exemple de Rhône-Poulenc Agro… Pilotage et stratégies fondés sur l’EVA et la M VA Gestion de crise : finalités et meilleures ratiques.. Des indicateurs financiers aux indicateurs non financiers.. Le concept fondamental d organisations post-tayloriennes adaptées au nouvel . … 61 environnement.. 0 Chapitre 2 Une nouvelle finalité éthique de l’entreprise : le développement la Valeur-Client … 77 La Valeur pour le personnel productivité et hausses de salaires Autres critères et enquêtes de satisfaction.. La Valeur pour les autres parties prenantes 79 V Ill Finalités des entreprises et des organisations : créer durablement de la valeur pour toutes les parties 84 prenantes. 53 Les finalités du développement urable La logique de durabilité 80 . 80 Le système de comptabilité économique et environnemental…. 83 Les instruments économiques de protection de l’environnement……. — Création de la valeur et DD Le management par la valeur . Annexe 1 85 culture — — Fondateur et transformateur de culture….. Culture et performances economlques Les mécanismes de l’acculturation . L’éducation et la formation. De la propagande à la communication Diriger, c’est fonder ou changer la Le langage 105 107 97 . 98 . 99 102 103 Les prédictions créatrices, accélératrices et destructrices….. L’attente normative ou la pression sociale La mode Les exemples et modèles culturels .

Agir par l’acculturation . les sept leviers 109 Les composantes de la vision Le socle culturel 10 Le futur désiré . 110 La construction de la . 106 108 La Définition de la vision… vision . • 110 111 Les défis actuels du management d’après 700 dirigeants……. Chapitre 4 Marketing, qualité et gestion de la relation client cours — Les préoccupations marketing des entreprises et les tendances.. 124 Internet : révolution de l’information et du service 128 IX Les meilleures pratiques de management

Données générales sur la qualité de service, la satisfaction client et la fidélisation Importance stratégique du service et de la qualité de 51 Les cinq composantes fondamentales de la qualité de . 152 Causes habituelles de l’insatisfaction des clients et construction de la vision 11 Le lien entre vision, stratégie et structure organisationnelle Les étapes de construction de la vision d’une • 119 122 clients . … 1 51 service activité 114 . 113 121 consequences …… 152 Satisfaire encore plus pour fidéliser — Mettre en œuvre la Valeu PAGF ID OF … 153