Les mécanismes nerveux de la vision Le rôle de la rétine La rétine comporte des dizaines de millions de photocopieurs = cellules sensibles à la lumière. Il en existe 2 types . Les bâtonnets : réagissent aux éclairement très faibles ne permettent pas de différencier les couleurs ni de distinguer les détails situés en périphérie de la rétine vision périphérique Les cônes . Permettent la vision moins sensibles à la I situés dans la zone c S autonettoyante tri -I usuelle (précision) Des photocopieurs au cortex visuel Cônes et bâtonnets contiennent un pigment photocopiions (poésie).
Un stimulus lumineux sur ce pigment déclenche une réponse électrique de la part de la cellule. ? Les photocopieurs est connectés à des neurones qui forment les fibres du nerf optique. C’est donc un message nerveux, de nature électrique qui est acheminé par les deux nerfs optiques jusqu’ cortex visuel. Les signaux électrique est de même amplitude mais de fréquence variable on dit que les messages nerveux est codés en fréquence infinis à hémisphère cérébrale gauche et inversement.
L’élaboration d’une perception visuelle a. Spécialisation aires visuelles Le cortex visuel est organisé en défi zones appelées aires visuelles, chacune traitant un aspect de l’enfin visuelle (forme,
Coopération aires visuelles Les aires visuelles coopèrent avec de nombreuses autres aires repérables lors de la réalisation déclivité cognitive complexe comme la lecture. Cc. Plasticité cérébrale La lecture nécessite la reconnaissance visuelle de signes écrits mais elle met aussi en jeu la mémoire et des aires cérébrales liées au langage. Elle résulte d’un apprentissage qui repose sur la plasticité cérébrale, cade la capacité qu’ le cerveau de remodeler son fonctionnement. Des études menées chez les non-voyants montrent par ex que le cortex visuel peut être reconverti à d’autres fins que la vison.