Les mecanismes de diversifications des être vivants

Les mecanismes de diversifications des être vivants

Les mécanismes de diversification des êtres vivants Introduction – Les mutations ainsi que le brassage génétique assuré par la méiose et la fécondation expliquent en grande partie la diversité des individus au sein d’une espèce. Cependant ces mécanismes ne sont pas les seuls: d’autres processus de diversification des êtres vivants existent. PP: Quels mécanisme permette 1) Les mécanismes a de swaps ta eu,v annexant nos et le brassage très vivants? Mes Les modifications de l’expression des gènes sept: Comment des modifications de l’expressions de gènes peuvent-elles être à l’origine d’une diversification des êtres avants? 1) Les gènes du développement et le plan d’organisation loir définition du polycopié Question: 1) L’ordre dans lequel les gènes méthodiques se succèdent sur les des gènes bd-A et bus au niveau de l’abdomen a inhibé ‘expression du gène dl: le papillon adulte porte donc des appendices au niveau de la tête et du thorax.

Ainsi on peut en déduire que les gènes du développement contrôle l’expression d’autres gènes. 2) es gènes du développement et les différences morphologiques et 2) En 1 835, dirait établit une relation entre la forme du bec des pinsons et leur régime alimentaire. En 2004, des chercheurs ont établit une relation

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
entre la chronologie et l’intensité d’expression d’un gène du développement appelé pompe et la morphologie du bec des pinsons.

Deux constats peuvent être fait: > Le gène burin s’exprime de manière précoce chez certains espèces et de manière tardive chez d’autres > L’intensité de l’expression du gène pompe est plus forte chez certaines espèces que chez d’autres Ainsi il apparaît que plus l’expression du gène pompe au cours du développement embryonnaire est précoce et intense, plus le bec est large et fort. Pour vérifier l’influence du gène pompe sur la morphologie du bec es pinsons des chercheurs ont réaliser une transgresse, donc ils ont transféré ce gène à des embryons de poulets.

Les embryons de poulet sous-exprimant ce gène pompe on un bec mince alors que les embryons sur-exprimant ce née pompe on un bec plus large. 2 retrouve chez de nombreuses espèces d’oiseaux. 3) De remembré à l’âge adulte, le développement d’un être vivant sommerez différents stades successifs comme le stade juvénile et le stade adulte. Le cerf de crête bien qu’adulte est de petite taille par rapport son homologue le cerf laper. En effet au cours de son vallonnement la phase juvénile s’est allongé suite à un blocage de l’expression de gène nécessaire à l’acquisition des caractères adultes ( la phase adulte a disparu).

La comparaison d’oursins qui vivaient dans les océans lors du Crétacé montre des différences morphologiques au niveau de leurs restes (prolongement de la partie supérieurs de leur squelette externe. Ces différences morphologiques s’expliquent par des variations de la durée des 3 stades de leur développement: l’accélération des deux premiers stade et l’allongement du dernier permet à l’oursin d’avoir un rosâtre plus long. Conclusion du A La plus part des animaux partagent les mêmes gènes du développement qui détermine leur plan d’organisation.

Ces gènes du développement sont homologues, preuve qu’ils dérivent d’un même gène ancestral – Les gènes du développement s’exprime dans certaines cellules avec une certaines intensités et pendant un temps donné. Des modifications de l’intensité et/ou de la durée d’expression de ces gènes auront donc des conséquences morphologiques sur les individus. Ainsi des modifications de l’expression des gènes du développement sont donc à l’origine d’une diversification des êtres vivants. 3 transferts horizontaux de gènes

sept: Comment ces gènes peuvent-ils être transféré d’une espèce à une autre? Et qu’elle est l’importance de ces transferts horizontaux de gènes dans la diversification des êtres vivant? 1) Des transferts horizontaux de gènes depuis le milieu extérieur. BAC) 1) Voir dock 1 (fiche sur les levures aède) Le protocole expérimentale consiste à mettre en culture des levures de souches mutées aède [aède -l dans deux boites de pétri dans lesquels a été couler au préalable un milieu glose riche en déniée.

De plus dans une des deux boites de pétri sont rajoutés des fragment d’DAN d’origine bactérien auxquels n a associé le gène aède fonctionnel (cade codant pour une enzyme EU fonctionnelle). Les boites de pétri sont enfin placées dans une étuve à CC pendant 7 jours (Schéma du protocole expérimental) 2) Des transferts horizontaux de gènes par voie virale Exemple de la mise en place du placenta humaine 1) Dans le cas où on introduit dans des cellules en culture Incapable de fusionner entre elles le gène codant pour la synergie on constate une fusion de ces cellules ce qui forme de grandes cellules à plusieurs noyaux.

Ainsi dans un contexte naturel la synergie est une protéine qui remet la fusion des cellules embryonnaires en cellules géantes p renoncules nécessaire à la formation du placenta (structure permettant les échanges de entremets et de désoxygéner entre a et l’embryon) 4 7 ‘enveloppe d’un virus ont une similitude dans leur séquence en acides aminés: ce sont donc des protéines homologues ce qui témoigne d’une même origine. Le document 4 précise que la synergie humaine et la protéine d’enveloppe du virus ont la même structure spatial ainsi que la même fonction (fusion des membranes).

Ainsi ces 2 arguments confirme que ces deux protéine ont une même origine et montre eu la synergie humaine est codé par un gène d’origine viral. 3) L’importance évolutive des transferts horizontaux de gènes ?s Les associes (animaux vivants fixés sur des rochers marins) ont acquis suite à un transfert horizontale d’un gène bactérien codant pour la cellulose la capacité de fabriquer une enveloppe ou tunique constituée de cellulose: une molécule que peut d’animaux prédateurs peuvent digérer. Me exemple: ?> Les nomades (animaux vivants dans le sol) ont acquis suite à un transfert horizontale d’un gène bactérien codant pour une enzyme, la cellulose, la capacité de se nourrir de racines de lentes et donc de digérer la cellulose qu’elle contiennent Emme exemple: ?> Les pucerons ont acquis suite à un transfert horizontale de gène issu de champignons la capacité de fabriquer des carotides (des pigments) d’où leur couleur orange leur permettant de se camoufler contre les prédateurs Conclusion du B > Conclusion rédigé s brandissons chez les végétaux Définition: Une hibernation est un croisement entre deux espèces différentes ce qui forme un hybride stérile: incapable de produire par méiose des gamètes.