Les Liaisons Dangereuses

Les Liaisons Dangereuses

Les liaisons dangereuses de Laclos, avant d’étudier l’œuvre et ses personnages, je vous propose de nous intéresser à l’auteur. Laclos est né le 18 octobre 1741. Il appartient à la noblesse, et entreprend tout d’abord une carrière militaire. Il brillera au sein de cette carrière puisqu’entre 1760 et 1765, il passera d’élève au corps royal d’artillerie à lieutenant en premier. C’est en 1773 qu’il commence à écrire, avec A mademoiselle de Saint-S… et l’épître ? Margot. En 1779, il entame l’écriture des Liaisons Dangereuses et commence justement une aventure avec Marie-soulange

Duperré, avec qui il aura un fils en 1784, et une fille en 1788. Il meurt le 5 septem l’empire de Napoléo Pour mieux cerner l’ contexte politique de roclamation de or 5 Sni* to View ent vous expliquer le Louis XIV meurt, dès lors s’instaure « La Régence » qui est une période de débauche. Sous Louis XV, cette dernière (la débauche) s’organise et certains hommes se revendiquent « petits maîtres » avec pour objectif de détruire la réputation des femmes, et de ne surtout pas tomber amoureux.

Ils souhaitent avoir le plus de femmes possible car pour être libertin (quelqu’un qui renie la eligion, un libre penseur mais qui ne

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le dit pas ouvertement) il faut avoir la meilleure réputation. Le libertin jouit d’une liberté de mœurs et de morale. Dans ce roman, les personnages libertins sont incarnés par la Marquise de Merteuil et Valmont. Sous Louis XVI, le bon roi vertueu Swlpe to vlew next page vertueux, les libertins doivent se cacher car ils ne veulent pas s’arrêter.

Ils se dissimulent, et apprennent l’art de la manipulation, telle la Marquise de Merteuil. Les libertins sont toujours des aristocrates qui n’ont aucun poids polltique, ni de problème d’argent. Ils n’ont qu’un seul intérêt dans la vie : séduire le plus de femmes possible pour les dégrader. Ils ne croient plus en Dieu et sont athées ou indifférents. Dans lesLiaisons Dangereuses, Mme de Merteuil est la plus grande libertine, la tête pensante. Les Liaisons Dangereuses furent publiées en 1782 chez le libraire Durand Neveu, en quatre volumes.

Le succès a alors été indissociable du scandale dû aux caractères immoraux du Vicomte de Valmont et de la marquise de Merteull. Dès lors, les lecteurs cherchent les personnes vivantes pouvant représenter les héros. ne liste est alors publiée, ce qui entrainera l’intervention de la police pour interdire la mise en vitrine du roman dans les librairies. Malgré l’intention moraliste du sous- titre : Les liaisons Dangereuses ou lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres D.

Le roman reste considéré comme immoral et libertin, et provoque même des scandales puisque la libertine Mme de Merteuil terrifiait et choquait (Baudelaire ira même jusqu’à la qualifier d’ « Eve Satanique h), mais les lecteurs étaient également touchés par la sensible Mme de Tourvel. Je vous propose maintenant un bref résumé de cette œuvre : Le vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, anciens amants libertins, élaborent deux projets. Le premier, de s Marquise de Merteuil, anciens amants libertins, élaborent deux projets.

Le premier, de séduire la prude Madame de Tourvel. Le second, de se venger d’un amant en pervertissant sa future épouse Cécile, amoureuse de son maître de musque le Chevalier Danceny. Cécile se laisse séduire par Valmont qui entretient la correspondance entre elle et Danceny. Valmont, après avoir conquis Mme de Tourvel, est contraint par Merteuil de l’abandonner. Mme de Tourvel en meurt de chagrin, Danceny tue Valmont quand Merteuil lui apprend sa trahison.

Cécile retourne dans un couvent et Merteuil est exclue de la société qui a appris ses manœuvres. Dans ce roman, j’ai choisi d’étudier le personnage de la Marquise de Merteuil : La lettre 81 des Liaisons Dangereuses est en quelque sorte sa profession de foi qui permet d’obtenir des renseignements sur sa A quinze ans, la Marquise de Merteuil observe la société qui l’entoure, écoute tout ce qu’elle n’est pas censée écouter et réfléchit. Par la suite, elle apprend à dissimuler ses sentiments, à avoir l’air oyeuse quand elle est triste et inversement.

Elle veut maitriser son visage pour que personne ne connaisse jamais ce qu’elle ressent réellement. La marquise entreprend donc un vrai travail de comédienne. Puis, elle se marie, et pendant sa nuit de noce, elle étudie les sensations, que ce soit douleur ou plaisir. Elle reste donc extérieure à l’acte sexuel et ne montre jamais son ressenti ? son mari pour rester fidèle à ses principes. Mals dès lors, qu’ils vont dans leur maison de campagne, elle « sort avec d’autres hommes pour élargir ses expérien