Les Habilit S De Directio

Les Habilit S De Directio

es habilités de direction Introduction : Les qualités dun bon manager Diriger une entreprise ou une équipe ne s’improvise pas. Même, si de nombreuses personnes aspirent à devenir chef, et ainsi commander leurs collègues, les compétences et les qualités nécessaires pour relever ce défi, ne sont pas forcément en adéquation avec la personnalité et le parcours de chacun. Encore faut-il au préalable correspondre au profil de l’emploi ! Or, quel rôle tient le responsable dans une entreprise ? Quelles compétences doit-il acquérir ?

Quelles ont les qualités requises, et comment les développer ? Quels sont les différents profils de nos patrons ? Administrateur PME,. e rôle du responsab à acquérir Ill. Les qua IV. Les différents pro dz , S. v. p next page les personnalités diffi des commerciaux qui s compétences les développer ? me sujet… Gérer rise Manager métiers du cadre commercial L’évaluation des compétences Diriger une entreprise ou une equpe ne s’lmprovlse Les compétences clés du leader : les leaders vont devoir faire face à des défis auxquels ils sont peu préparés.

Ces évolutions upposent à la fois de désapprendre des compétences obsolètes, comme certains réflexes de planification, mais aussi de développer des compétences nouvelles, comme la gestion de projet

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
agile. Le cabinet McKinsey a réalisé une enquête auprès de six leaders de dimension internationale pour recueillir leur vision du leadership de demain. Alors que leur rôle to next page évolue de façon rapide et importante, ils partagent les pratiques qui les aident à faire face à ces ruptures auxquelles ils n’étaient pas préparés.

Principales compétences de leadership : Les organisations ?voluent dans des environnements de plus en plus volatiles, incertains et complexes et les leaders doivent s’adapter ? cette nouvelle réalité. Dans ce contexte, nous avons identifié six principales compétences nécessaires à l’établissement d’un leadership exceptionnel dans le contexte d’une culture de collaboration. Notre expérience a démontré que ces compétences sont communes aux différentes situations de leadership et aux divers contextes, bien qu’elles puissent varier en termes de complexité et d’étendue. Pensée stratégique et approche systémique :

La pensée stratégique est la capacité d’utiliser adéquatement les ressources (humaines, financières et technologiques) à sa disposition afin d’atteindre les objectifs qui supportent la vision de l’organisation. Une approche systémique est la capacité de comprendre les diverses composantes de Porganisation, la dynamique et les interactions entre ces composantes et les contraintes auxquelles est confronté le système. Ensemble, ces deux éléments permettent aux leaders de comprendre l’organisation dans son contexte (la société), les interrelations vec les autres organisations ainsi que les dynamiques intra organisationnelles.

Sans le développement de cette compétence, les leaders possèdent une vision limitée de leur environnement et tendent à se concentrer sur des activités tactiques plutôt stratégiques. Définition de la direction et des orientations : La capacité pour les leaders d’énoncer clairement et de manière motivante la raison d’être et les ob’ectifs de l’organisation afin d’orienter l’évolution de l’é urer l’ut 2 raison d’être et les objectifs de Forganlsation afin d’orienter ‘évolution de l’équipe et d’assurer futilisation des ressources pour ces mêmes objectifs.

Support aux opérations de l’équipe : La capacité à supporter l’équipe dans l’établissement des règles et protocoles de fonctionnement afin de transférer la responsabilité aux individus responsables de l’exécution des tâches. Cette compétence permet au leader de développer l’autonomie des membres de Porganisation – fautonomie étant run des principaux facteurs de motivation des individus. Développement des compétences et gestion de la performance . éveloppement des compétences est la capacité pour les leaders de mettre en place un processus de développement continu des individus en ligne avec leurs souhaits et motivations Collaboration et habiletés interpersonnelles : La collaboration ainsi que les habiletés interpersonnelles sont des capacités d’établir des environnements facilitant la contribution de deux personnes ou plus dans l’atteinte d’objectifs identiques et partagés. Cette compétence permet de bien comprendre la perspective des autres et de l’intégrer afin d’obtenir la ollaboration et le support des individus concernés dans ratteinte des objectifs partagés.

Gestion du changement : La gestion du changement représente la capacité des leaders à modifier un système en intégrant la perspective et la collaboration des individus concernés et impactés par le changement. Conclusion Leadership repose sur la motivation et le dynamisme des gens et l’inspiration pour la satisfaction des besoins humains fondamentaux pour la réalisation personnelle, un sentiment d’appartenance, la reconnaissance et l’estime de soi. 3