Les fleurs du mal

Les fleurs du mal

I. Les titres 1) – « Les Fleurs du mal » => projet poetique de Baudelaire : extraire la beaute du mal, transfigurer par le travail poetique l’experience douloureuse de l’ame humaine en proie aux malheurs de l’existence (Baudelaire dit :  » tu m’as donne ta boue, j’en fais de l’or « ). Le mal fait reference a quatre types de mal : – mal social (etre dechu) – mal moral (gout pour le crime et le sadisme) – mal physique mal metaphysique (ame angoisse car il ne croit pas en Dieu) Oxymore : Fleurs/mal 2) – Spleen : mot anglais qui designe la rate : en effet, on croyait autrefois, selon la theorie des humeurs d’Hippocrate, le sentiment de melancolie etait d’origine physiologique et, plus precisement, il venait de la bile noire secretee par la rate. Le mot Spleen traduit donc chez Baudelaire l’ennui et le degout generalise de la vie. ) II. Les themes dans 1) Les Fleurs du Mal sont divisees en quatre cycles, dont les premiers s’inspirent de trois de ses maitresses : on distingue ainsi le cycle de Jeanne Duval, le cycle d’Apollonie Sabatier, une semi-mondaine presentee par Baudelaire comme une madone pure et inaccessible, le cycle de la comedienne

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Marie D’Aubrun, et un quatrieme cycle consacre a des femmes diverses, reelles ou fictives. Les poemes XXII (parfum exotique) a XXXIX constituent le cycle de Jeanne Duval Une nuit que j’etais pres d’une affreuse Juive… -Les poemes XL (Semper Eadem) a XLVIII consacrent le cycle de Mme Apollonie Sabatier, surnommee « La Presidente » A celle qui est trop gaie – Les poemes XLIX (Le Poison) a LVIII forment le cycle de Marie Daubrun, actrice. (cd. « Mon enfant, ma s? ur/ Songe a la douceur/ D’aller la-bas vivre ensemble ! »)