Les Fables De La Fontaine Pre Sentation Du Renard

Les Fables De La Fontaine Pre Sentation Du Renard

Les fables de La Fontaine Présentation générale : Les fables de La Fontaine consistent en trois recueils publiés entre 1668 et 1694 et comptent 243 fables écrites en vers. La plupart mettent en scène des animaux ayant des caractéristiques humaines (comme le fait de pouvoir parler) et contiennent une morale explicite ou non. Le premier recueil de Fables correspond aux livres I à VI des éditions actuelles. Il a été publié en 1668 et était dédié au Dauphin, c’est à dire or2 la fonction éducative Sni* to View nstruire les hommes Le deuxieme recueil modernes.

Il est publ Fontaine insiste sur ers d’animaux pour à XI des éditions eux volumes, et était dédié à Madame de Montespan, la maîtresse du roi. Le dernier recueil correspond au livre XII actuel. Il est publié en 1 694, quelques mois avant la mort de l’auteur. Il est dédié au duc de Bourgogne, le petit-fils du roi. Présentation d’un animal : Le renard. Le renard occupe une place imporante dans le recueil des fables de La Fontaine. En effet, il apparait dès le premier livre en euxième position dans Le Corbeau Et Le Renard, et par la suite ? de nombreuses reprises dans son œuvre.

Ces caractéristiques

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sont décrites dans plusieurs fables : _ Dans Le Renard et Le Buste, il se montre très pers perspicace, il refuse d’être dupé par les apparences et voit les bustes sans cervelles : « Belle tête, dit-il, mais de cervelle point. » _ Bien entendu, celui-ci est connu pour être rusé ; il est le trompeur du corbeau, du bouc, du loup dans les fables telles que : Le Corbeau Et Le Renard, Le Renard et le Bouc, Le loup et le Renard mais se fera cependant tromper par la cigogne et par le coq.

Hypocrite religieux, il est évoqué, car le Renard, dans Le Lion, LE Loup et Le Renard affirme que son absence de la Cour se justifie par un « pèlerinage » fait pour la santé du Roi : « Je crains, Sire, dit- il, qu’un rapport peu sincère, JNe m’ait à mépris imputé Le renard représente le mensonge et la trahison, il est corrompu et hypocrite ; tels sont donc les penchants humains qui l’animent. Dans de nombreuses traditions le renard est symbole de ‘astuce perfide.

Les renards sont perçus comme des animaux particulièrement sensuels dans de nombreuses cultures. Par exemple, en Extrême-Orient, il est symbole de l’érotisme et de l’art de séduire. De façon générale, la symbolique du renard est plutôt négative et associée à la méchanceté. Il est sans doute l’un des animaux le plus populaire des fables. L’animal est mis en scène dans des situations qui reflètent la société de manière critique et satirique et dont La Fontaine tire la moralité.