Les économies mondes

Les économies mondes

Vers 1 860, le RU détient 40% de la production industrielle mondiale. L’industrie transforme les paysages avec la naissance de vastes régions industrielles : longées, glas, corrida (villes noires) Le RU bénéficie d’une très forte croissance démographique :réservoir de main d’?ouvre et de consommateurs) et d’une avance technologique jusqu’ années 1880 (z « laboratoire du monde ») Le RU est la patrie du libéralisme économique (libre- échange, non-intervention de l’état… De plus, le RU dispose de la 1 ère flotte commerciale au monde et c’est la principale puissance exportatrice (vols fiche activité) LE RU écoule notamment ses produits manufacturés dans ses colonies canard, Empire des index et îles de l’océan indien (cela), australe et NEZ, Est et Sud de l’féerique) L’empire britannique compte alors près de 400 millions de personnes = présence britannique sur toute la planète.

Enfin, le RU exerce une domination financière : la livre stérilise sert de monnaie de référence pour les échanges international swaps ta page Internationaux et la City est la 1 ère place boursière et le centre de a finance mondiale. Le RU est alors le « banquier du monde » la fin du sexe, la domination du RU est contestée : de nouveaux

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sonnèrent apparaissent, notamment l’allemande (recherche, émie, électricité) et les états-Unis (charbon, pétrole, automobile, acier) B.

Après 1914, l’économie-monde américaine Après la ère GAME, la croissance économique des états-Unis (USA) leur permet de se placer à la tête des puissances mondiales, bouleversant ainsi l’ordre établi. Dès la fin du sixième siècle, les USA bénéficient d’une forte :ro. Séance grâce ‘Immensité du territoire (disposant de 2 ouvertures maritimes et desservi par des liaisons ferroviaires), des ressources abondantes (charbon, pétrole, etc.. ) + nouvelles méthodes (travail la chaîne chez for dès 1913 à détroit) Le PUB est multiplié par 20 entre 1850 et 1 929 !!

lia inde industrialisation = innovations nombreuses (exemple d’dessin et de l’ampoule électrique en 1878 ; téléphone et phonographe dans les années 1870) USA = ère puissance Industrielle mondiale dès 1913 (fer, charbon, automobiles) Les USA affirment leur leadership économique après la ère SON (ils aident l’européen à se reconstruire en leur prêtant de l’argent) C’est aussi le pays où naît la consommation de masse :automobile, radio + services et loisirs) = les USA sont alors e modèle pour les autres pays.

Si l’économie américaine est fortement touchée par la dépression des années 1930, elle conserve toutefois son avance. Cette domination est Incontestable après la Emme GAME : en 1944, le dollar devient la monnaie de réfère 4 est incontestable après la Emme GAME : en 1944, le dollar devient la monnaie de référence des échanges internationaux (accords de breton-dos) et en 1950, les EU réalisent la moitié du PUB de la planète. Le niveau de vie est en constante augmentation. Août cela permet aux USA d’être les leaders dans le domaine de ‘innovation technologique : programme polo (1961 ) et premier homme sur la lune en 1969 ; informatique et interne. Cette domination est symbolisée par des FIT surprenantes, implantées dans l’ensemble du monde « libre » (général motos, poing, coco-Cola) Les USA sont donc une puissance motrice de la monopolisation partir de 1945 et leur puissance s’exerce également dans le domaine militaire et diplomatique. Le leadership est aussi visible en matière culturelle : industries culturelles d’une puissance sénatoriales (holding) + promotion et diffusion de l’américain

ayan Fo lift (coco-Cola) = un monde qui fascine : américain drame Le modèle américain est très critiqué dès les années 1970 formes de rejet du modèle capitaliste et consumerions aux états- Unis et en européen C. Des années 1970 à nos jours, une économie-monde multiplier Dès les années 1970, on voit apparaître de nouvelles puissances économiques concurrentes : Communauté économique Européenne (CE) et jupon, puis Nouveaux Pays Industrialisés d’aise (EMPAN) De plus, les USA vivent un recul économique relatif avec les chaos pétroliers, l’endettement croissant et le dollar concurrencé Ar le en puis par l’euro.

La croissance est alors portée par de nouvelles puissances, qui jouent un rôle important dans la monopolisation : jupon, par de nouvelles puissances, qui jouent un rôle important dans la ? jupon, puis EMPAN connaissant un très fort taux de croissance dans les années 1980 = apparition de puissantes FIT (summums, hindi) pays « émergent » ou BRICKS qui connaissent une très forte croissance depuis la fin des années 1990. Ces pays représentent environ le quart du PUB mondial et figurent aujourd’hui parmi les p us grandes puissances économiques.