Les Demoiselles d’Avignon

Les Demoiselles d’Avignon

3eme Evaluation 2 : « Les Demoiselles d’Avignon » (préparation pour l’oral du Brevet) 1) Présentation : points Titre du tableau : Nom du peintre : p g Le tableau a été peint en : Le tableau est conservé dans la ville de — a Museum of *BONUS* : technique, support, et dimensions 11,5 têtes des 5 femmes peintes dans le tableau « Les Demoiselles d’Avignon ». 10,5 Û les formes sont inhabituellement simplifiées û de leur dos û de leurs jambes … avec ces 5 sculptures anciennes masque africain (antiquité « primitif « 

D sculpture espagnole du IVe Vénus de Milo siècle avant Jésus-Christ sculpture espagnole MICHEL-ANGE : «Pieta», 1499 (Renaissance) grecque du Ile siècle av. J. -C. ) du Moyen-Âge Cochez ci-dessus les têtes qui peuvent avoir inspiré Picasso pour les « Demoiselles d’Avignon » On peut alors dire que Pic ncé : 2 couleur pour donner l’illusion de la réalité (donner du volume, faire ressortir chaque chose) û l’utilisation de la couleur pour organiser le tableau sans vraiment tenir compte des limites des formes LI un espace aplati

D l’illusion d’un espace très profond Exemple • tableau de Georges BRAQUE «Violon et bougie» (1910) Points maximum pour cette partie du devoir

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: 15,5 Travail personnel (aucune réponse ne peut être copiée mot-à- mot, ni d’un site, ni d’une autre copie) A) Quels sont les moyens employés par les peintres traditionnels (de la Renaissance au XX siècle) pour représenter un espace profond ? Notation globale sur 5 à 10 B) Quels sont les sujets* qui ont été le plus souvent traités par les peintres modernes ? sujets religieux 3