Les crises de la troisième république

Les crises de la troisième république

I . La crise boulangiste. A. La naissance du boulangisme : Le boulangisme conséquence d’une grave crise économique de 1882 qui affecte l’agriculture (concurrence des nouveaux pays + bactérie philloxera) finance (crack de l’union général janvier 1882) (Eugene bontoux antisémitisme précipiter sa faillite) Climat social : Grèves : Decazeville 3 moi 1886 et Vierzon 8 mois 1887) décéption politique programme républicain primitif non suivit sauf anticléricalisme. (républicains divisées , radicaux ,sacialistes) Montée antiparlementarisme autre contexte , scandale grand ravaux freycinet.

Rép fragile divisée en monarchistes (200) Evolution du national l’sprit civique républi toujours) . Gambetta 00) radicaux (80) ors e chard plllier de s mais pensons y Appeler par Freycinet au minist re de la guerre recommandé par Clemenceau il semblait ne pas devoir bouleverser l’équyilibre apparent des républicains et de leur adversaire. Geroges Boulanger 1 837 Rennes famille bourgeoise ancien élève de Clemenceau à Nanthes il entre à Saint sire , Brave militaire 1854 , lutta contre la commune . Il retoruva tout ces grave proteger duc d’aumal

Rezputation républicaine boulanger siposait de solide appui au parlement résaux d’amitié poilitique 7 janvier 1886. Porte parole politique radicale , réforme l’armée il s’aide de ses relations (duc d’Aumale + Gambetta pour avancé) il

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
améliore le sort des soldats et des subalternes montre un bon sens militaire rénove l’equipement byciclette. Mesure républicaine au concscrtit paysan . II sut ramrquablement faire valoir ses initiatives. Il a fait appel à la la lopi d’exil du 23 juin 1886 et il a virée les duc d’orléans dont le duc d aumale chatres némour et alençons) But rendre l’artmée opulaire Boulanger tension avec l’Allemagne.

Renforce ses lioens avec la droite , « syndicats des mécontents) aux troupes nombreuses mais aux buts incertains même opposés Républicains autoritaires , radicaux comme Naquet ou Rochefort patriotes revenchards de Déroulède , jacobins de gauche et militaristes de droites (veulent Falsace lorraine pas contre la république) bonapartiste attiré par la possibilité de coupp d’etat , macquau révolution mopnarchiste seul inquietudes des republicains pacifiques , des liberaux ou des royalistes de ombreuses voies ouvrieres comme Napoléon . n progrtamme vagueou tout le monde se retrouve. B Appogée du Boulangisme Boulanger= à la tête d’une coalition contre le régime. ( il se fait virer) gouvernement lance une politique d’apaisement mais le départ du « martyr » républicain va declencer un fort patriotisme Boulangiste le peuple urbain et provincial = aiment Boulanger. Ex Rochefort à recommander pendant les élection parisienne du 23 mai 1887 d’ajouter le nom de Boulanger sur les scrutins ce qui a été suivl par 1296 des votants. Sacralisation boulangiste vec vente de produits alimentaires, ou utilitaire (savon, portraits, manger) de la marque « Boulanger » -8 Juillet : départ prévu de Boulanger mais des gens empêchent ce départ en bloquant les voies ferroviaires, en s’allongeant sur celles-ci. C’est à ce moment-là que Clémenceau se détache de Boulanger ( trop populaire). – à partir de maintenant : Boulangisme = antiparlementaire.

Cest le hasard qui ca permettre au Boulangisme de se développer ? cause du « scandale des décorations » (z gendre du présiden permettre au Boulangisme de se développer à cause du ? scandale des décorations » (z gendre du président Jules Grévy : Daniel Wilson qui vendait des décorations genre légion d’honneurs de 25 à 100 mllle francs, Donc gouvernement discrédité alors qu’il paraissait sans reproches. Grévy réélu en 1886.

Il veut au début rester président mais comme il défend son gendre, il est contraint de démissioner le 02 décembre 1 887 et est remplcé par Sadi-Carnot (personnalité républicaine de seconde zone). -à cette époque l’entourage de boulanger : l’état major du parti national = homme issu de l’extrême gauche radicale ou socialiste : Rochefort, Eugène mayer, Naquet, La guerre, sauf Arthur dilon et Déroulede = hommes d’affalres.

L’unité de ce parti se fait sous le thème de l’aspiration à la revanche, l’exaltation de la nation trahit par la bourgeoisie, le sentiment de la décadence de la France et une protestation populaire contre l’ordre établi. D devise = « Dissolution, Constituante, Révisions * en mars 1888 : Accords verbal, tactiques : Boulanger utilisé comme bélier contre le régime, en échange, les monarchistes lui donnaient la clientèle et l’argent dont le principal donnateur est la uchesse d’Uzès. *à l’insu de la gauche, B. encontre la droite et fait des accords avec Macaux. Les républicains mettent B. en non activité le 14 mars 1888 puis le 26 mars à la retraite, de ce fait il devient éligible. C] élu le 08 avril dans le nord par les bonapartistes et les radicaux. Echec en Isère + Haute savoie + Ardèche le 22 juillet. Mais élu triomphalement dans le nard à nouveau dans la Somme et la Charente inférieure. A chaque fois il réuni les voix bonapartistes, radicalistes, socialistes et conservatrices = PROTESTA