Les contrastes de couleurs

Les contrastes de couleurs

Les 7 contrastes de couleurs Contrastes ? Une question de rapport ! Le contraste, c’est ce qui se passe quand deux «choses» de même nature mais très différentes sont à côté l’une de l’autre. Apprendre à faire des comparaisons et apprendre aussi ? relativiser ces comparaisons. Cela semble un outil d’éducation de la pensée. Helmbacher Strasbourg – 2007 Pour une information approfondie : Johannes Itten – Art d 1- Contraste de Couleur en soi olra or 2 Sni* to View Le plus simple.

Les trois primaires au minimum sont nécessaires pour un effet multicolore. Plus les couleurs utilisées s’éloignent des primaires pures, moins l’effet de contraste fonctionne. Ici le jaune pourrait être plus saturé pour un effet plus puissant. 2- Contraste Clair obscur Que ce soit pour des valeurs de gris ou des valeurs d’une couleur, l’écart entre les valeurs claires et sombres doit être le plus grand possible pour un contraste Vert, le Violet et leurs dérivées.

Cette classification est parfois très relative. – Contraste de complémentaires Le jeu des complémentaires semble une règle de base de toute création artistique, car son utilisation bien dosée crée pour l’oeil une harmonie parfaite. Le contraste avive la luminosité de ces couleurs, leur mélange la

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détruit et produit un gris coloré tirant soit d’un côte sot de l’autre. L’utilisation des complémentaires en publicité, dans la décoration, peinture, ne répond pas aux mêmes règles. – Contraste Simultané Une même couleur, placée sur différentes ouleurs, ne produit pas le même effet. « c’est le contraste simultané qui rend la couleur propre à l’usage esthétique » Goethe. Il n’y a pas de couleur laide, il n’y a que des rapports colorés séduisants ou ratés. 6- Contraste de qualité lumineux terne La qualité d’une couleur c’est son degré de pureté ou saturation qui lul donne une luminosité maximum. Le contraste de qualité oppose de telles couleurs à des couleurs ternes. (obscurcies, éclaircies, rabattues ram ues)