Je m’auto spotted vu que personne le fait pour moi, je suis formidable. Fernandel Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Contandin. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2010). Si vous disposez d’ouvrages ou d’articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l’article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l’article). lt=Description de ce Fernandel dans le rôl Données clés 8 p g mmentée ci-après Nom de naissance Fernand Joseph Désiré Contandin Naissance8 mai 1903 Marseille (Bouches-du-Rhône) Nationalité Drapeau de France Français Décès 26 février 1971 (à 67 ans) paris Profession Chanteur acteur réalisateur humoriste Films notables François Ier Le Schpountz Topaze rouge, Ali Baba et les Quarante voleurs ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages, à l’image de Don Camillo.
Il a également brillé dans les compositions plus dramatiques notamment dans La Vache et le Prisonnier, Nais ou Heureux qui comme Ulysse. Chanteur populaire, il a également laissé une discographie mportante, parsemée là aussi de classiques tels que Félicie aussi, Ignace ou Le Tango
Son succès ne s’est jamais démenti. Marcel Pagnol dit aussi de lui : « Il a été l’un des plus grands et des plus célèbres acteurs de notre temps et l’on ne peut le comparer qu’à Charlie Chaplin Il est le père du chanteur comédien Franck Fernandel et le grand- ère de l’écrivain Vincent Fernandel. Son frère était également comédien sous le pseudonyme de Fransined. Sommaire [masquer] 1 Biographie 1. 1 Débuts parisiens 1. 2 Vedettariat 1. 3 Don Camillo 1. 4 Autres activités 2 Filmographie 2. Box-office France 3 Discographie 4 Distinctions et récompenses 5 Citations 6 Annexes 6. 1 Documentaires 6. 2 Bibliographie 6. 3 Liens externes Son père, Denis Contandin, comptable mais aussi comédien- chanteur amateur sous le pseudonyme de Sined (anagramme de Denis), et sa mère Désirée Bédouin, également comédienne amatrice, remarquent rapidement le talent du jeune Fernand. Celui-ci suit souvent son père lors des concerts qu’il organise dans la banlieue marseillaise en montant sur les planches.
C’est à l’occasion d’un concours pour petits chanteurs amateurs qu’il remporte le premier prix des enfants prodiges au théâtre du Châtelet de Marseille4. Fernandel a deux frères, Auguste-Marcel, son aîné de 6 ans (avec lequel il se produira un temps sous les noms de Marcel et Fernand Sined), et Francis dit Fransined plus jeune que lui de 11 ans, alnsl qu’une sœur. À sa sortie de l’école, le père de Fernand le place à la Société marseillaise de crédit de laquelle il ne tarde pas à se faire ongédier[réf. écessaire]. Il enchaîne ensuite les petits boulots alimentaires, portant des sacs de sucre dans le port de Marseille (il tient une semaine), travaillant dans une maison de tissus et dans de nombreuses banques, mais sa passion du tour de chant et son caractère volage ne lui permettent pas de s’assurer une situation stable5. En parallèle, il monte sur scène comme chanteur dans des noces et banquets, comique troupier dans les cafés-concerts, où il surprend par son profil chevalin.
Andrex, comédien et ami de l’acteur, raconte à son propos : « Fernandel, qui n’était alors ue Fernand, fit ses débuts sur scène à cinq ans en chantant le répertoire militaire6 avec son frère aîné, Marcel. I ses débuts sur scène à cinq ans en chantant le répertoire militaire6 avec son frère aîné, Marcel. Il connut son premier grand succès à sept ans, un jour où, paralysé par le trac, il fut propulsé sur la scène par son père, d’un grand coup de pied au derrière ; il s’empêtra dans son sabre et s’étala de tout son long sous une tempête de rires. ar la suite, il n’eut plus jamais peur d’affronter le public7. » Le 4 avril 1 925, à 22 ans, il épouse Henriette Manse (1902-1984), a sœur de son ami, le parolier Jean Mansel. Ils auront trois enfants : Josette en 1926, Janine en 1930 et Franck en 1935. C’est à la mère d’Henriette que fut attribuée l’origine de son pseudonyme « Fernandel », celle-ci, voyant le jeune Fernand si empressé auprès de sa fille dit en riant : « Fernand delle.. », phrase qui fit immédiatement mouche et fut adoptée par le comédien pour en faire son nom de scène3.
Cependant il est aussi probable que Fernandel vienne directement du provençal, qui signifie « petit Fernand Il effectue son service militaire un mois après son mariage. Affecté au 93e régiment d’artillerie de montagne de Grenoble, il est libéré le 29 avril 1926. En octobre, Fernandel commence à chanter en première partie de programme au cinéma Odéon de Marseille, lequel fait partie du circuit Paramount. Son répertoire comporte des succès d’Ouvrard (C’est beau la nature), de Polin (Elle a de la barbe) et quelques créations, dont deux chansons écrites par Jean Manse.
Il est alors repéré par le directeur des établissements Paramount, qui le fait engager pour 4 OF Il est alors repéré par le directeur des établissements Paramount, ui le fait engager pour l’ensemble du circuit8. Débuts parisiens[modifier I modifier le code] Le 7 décembre 1928, il monte à Paris et se produit à Bobino. Devant le succès de cette prestation, il signe dès le lendemain un contrat de dix-neuf semaines pour le circuit des cinémas Pathé de Paris.
Malgré la mort de son père le 10 mars 1930, il poursuit sa carrière de comique à Paris. Installé dans un modeste hôtel de Ménilmontant, rue Pelleport, il débute à l’Élysée-Palace de Vichy. Cest là qu’Henri Varna, directeur du Casino de Paris et du théâtre Mogador le voit et l’engage pour la revue d’hiver du oncert Mayol, revue déshabillée à succès de l’époque réunissant le tout-Paris- Fernandel et Parisys y interprètent trois sketches intercalés entre les numéros de danse.
Le réalisateur Marc Allégret qui y assiste est frappé par le physique et la personnalité de Fernandel ; il décide de lui offrir le rôle dun groom dans le film qu’il prépare avec Sacha Guitry Le Blanc et le Noir3. 1930 marque ainsi le début de la carrière cinématographique de Fernandel. L’année suivante en 1931 Jean Renoir lui offre un rôle plus important aux côtés de Michel Simon dans On purge bébé, ‘après la pièce de Georges Feydeau.
L’année suivante, il est pour la première fois la vedette d’un film Le Rosier de madame Husson de Dominique Bernard-Deschamps d’après une nouvelle de Guy de Maupassant, dans lequel il interprète un rôle qu’on lui confiera souvent par la suite : celui d’un jeune homme niais ( lequel il Interprète un rôle qu’on lui confiera souvent par la suite : celui d’un jeune homme niais (en l’occurrence ici un puceau qui perd sa virginité dans un lieu de plaisir). Vedettariat[modifier modifier le code] Fernandel et Totò dans La loi, c’est la loi (1958)
Par la suite, ses triomphes se multiplient, notamment dans les films de Christian-Jaque, Un de la légion et François Ier (1936), mais surtout dans ceux de Marcel Pagnol : Angèle (1934), Regain (1937), Le Schpountz (1 938), La Fille du puisatier (1940), et plus tard Topaze (1951). Les succès cinématographiques n’empêchent pas Fernandel de continuer une carrière de chanteur. Il joue dans de nombreuses comédies musicales, le plus souvent transformées en film par la suite. Certaines des chansons qui y sont interprétées deviennent des « tubes comme Ignace, Simplet ou Félicie aussi.
En 1937, il publie ses premiers mémoires en feuilletons qui s’arrachent dans le quotidien communiste Ce soir9. En 1939, à la suite de la déclaration de guerre à l’Allemagne, il est mobilisé pendant la « drôle de guerre » à Marseille dans le 15e escadron du train des équipages, caserne d’Aurelles. Il est cantonné dans la cour de son unité après avoir provoqué une émeute lors de son premier tour de gardel 0, puis démobilisé ? la suite de la signature de l’armistice. II a entre temps enregistré Francine (1939), chanson très engagée contre la propagande allemande. Don Camillo[modifier I modifier le code]
Ses films des années 1940 seront peu marquants, essentiellement tournés pour la 6 OF modifier le code] essentiellement tournés pour la Continental-Films11,12. Comme nombre d’artistes sous l’occupation, il continue de chanter dans des cabarets, se fait applaudir au Grand Casino et au Casino des Fleurs de Vichy et fredonne sur Radio Paris 13,14. Dans les années 1950, il retrouve le succès grâce à des films comme L’Auberge rouge (1951) de Claude Autant-Lara, Ali Baba et les Quarante voleurs (1954) de Jacques Becker et surtout La Vache et le Prisonnier dlHenri Verneuil tourné en 1959.
Mais c’est surtout la série des Don Camillo, tirés de l’œuvre de Giovannino Guareschi dans laquelle le curé et le maire communiste d’un petit village italien se livrent une lutte d’influence, qui assoit sa notoriété. Il tourne six films : Le Petit Monde de don Camillo (1951) et Le Retour de don Camillo (1953) de Julien Duvivier, puis, avec dautres réalisateurs, La Grande Bagarre de don Camillo (1955), Don Camillo Monseigneur (1961), Don Camillo en Russie (1965) et enfin Don Camillo et les Contestataires, qu’il commence en 1970 mais ne pourra achever en raison d’un cancer qui va l’emporter l’année suivante.
Le 18 janvier 1953 alors qu’il était à Rome avec sa fille Jeanine, Pie XII le pria de venir au Vatican afin, dit-il, de faire la connaissance « du plus connu des prêtres de la chrétienté après le pape Autres activités[modifier modifier le code] Tombe de Fernandel au cimetière de Passy. Réalisateur de trois de ses films (Simplet en 1 942, Adrien en 1943 et sur un scénario de et sur un scénario de Sacha Guitry : Adhémar ou le Jouet de la fatalité en 1951), il fonde en 1963 avec Jean Gabin la société de production Gaferl 5. Leur première production sera L ‘Âge ingrat de Gilles Grangier.
Fernandel a également remporté un grand succès avec les enregistrements discographiques des Lettres de mon moulin dAlphonse Daudet (La Chèvre de monsieur Seguin, Les Trois Messes basses, Le Secret de maître Cornille, etc. ); Grand prix du disque de l’académie Charles-Cros. Il est atteint d’un cancer, mais sa famille lui cache la gravité de son état jusqu’à la fin. Le 26 février 1971, épuisé par son cancer généralisé, il meurt dans son lit d’un arrêt cardiaque, dans son somptueux appartement tout en marbre au 44 de l’avenue Foch ? Pans16.
II est inhumé au cimetière de Passyl . Il était propriétaire d’une villa à Caryle-Rouet et d’une vaste demeure à Marseille, « Les Mille Roses » sur l’avenue des Trois- Lucq 7. Filmographie[modifier modifier le code] Article détaillé : Filmographie de Fernandel. Avec Louis de Funès et Jean Gabin, Fernandel fait partie des acteurs français ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs dans les salles : environ 202 millions entre 1945 et 197018.
Ses films ayant eu la plus grosse audience sont : 1952 : Le petit Monde de don Camillo de Julien Duvivier : 12,79 millions d’entrées 1959 : La Vache et le Prisonnier d’Henri Verneuil : 8,84 millions entrées 1953 : Le Retour de don Camillo de Julien Duvivier : 7,42 BOF Verneuil : 8,84 millions d’entrées 1953 : Le Retour de don Camillo de Julien Duvivier : 7,42 millions d’entrées 1963 : ca cuisine au beurre de Gilles Grangier avec Bourvil : 6,39 Box-office France[modifier modifier le code] Liste des 62 films avec Fernandel ayant attiré au moins 1 million de spectateurs en France depuis 1945 (la liste ne prend pas en compte ses multiples succès millionnaires d’avant 1945). Sources : Filmographie de Fernandel 1 et Filmographie de Fernandel 2 pour le nombre d’entrées de chaque film, et jpbox- ffice. com, Bilan annuel pour le nol du box-office annuel.
Film Année Réalisateur Classement Nombre d’entrées NOI du box-office annuel Le Petit Monde de don Camillo 1952Julien Duvivierler 12 791 168- La Vache et le Prisonnier1959Henri Verneuil 1 er 8 850 596 – e Retour de don camillo 1953Julien Duvivier2e7 425 550 sous le plus grand chapiteau du monde (9 488 114 entrées) La Cuisine au beurre 1963 Gilles Grangier 2e6 396 529 La Grande Évasion (8 756 631 entrées) ca Grande Bagarre de don Camillo 1955 carmine Galloneaes 087 231 Vingt mille lieues sous les mers (9 619 259 entrées) Uniformes et grandes manœuvres 1950 René Le Hénaff4e4 588 407 Autant en emporte le vent (14 563 937 entrées) e Chômeur de Clochemerle 1957Jean Boyer 5e4 397 173 ce Pont de la rivière KwaÎ(13 481 750 entrées) Don Camillo Monseigneur 1961 Carmine Gallone 7e4 281 889 Les Canons de Navarone (10 197 729 entrées) e Mouton à Cinq pattes 1954Henri verneuil 136 843 Si Versailles m’était cont entrées) Le Mouton à cinq pattes 1954 Henri Verneuil 9e4 136 843 Si Versailles m’était conté… 6 986 788 entrées) Ali gaba et les Quarante voleurs 1954Jacques Becker noe4 117 641 Si Versailles m’était conté… 6 986 788 entrées) Le Couturier de ces dames 1956Jean Boyer Ile4 051 318 Michel Strogoff (6 868 854 entrées) Meurtres ? 1950 Richard Pottier Bea 013 860 Autant en emporte le vent (14 563 937 entrées) Le Fruit défendu 1952 Henri Verneuil 8e4 002 100 Le petit Monde de don Camillo (12 791 168 entrées) coiffeur pour dames 1952Jean Boyer ge3 922 252 ce Petit Monde Le Tour du monde en quatre-vingts jours 1957 Michael Anderson 7e3 856 607 Le Pont de la rivière Kwaï (13 481 750 entrées) Mam’zelle Nitouche 1954Yves Allégret 13e3 829 398 Si versailles m’était conté… 6 986 788 entrées) Honoré de Marseille 1957 Maurice Regamey8e3 755 963 Le pont de la rivière Kwai (13 481 750 entrées) L’EnnerTli public numéro un 1954Henri verneuil 754 1 12 Si Le Boulanger de Valorgue 1953 Hen i Verneuil 14e3 727 977 Sous le plus grand chapiteau du monde (9 488 114 entrées) 1945Marcel pagnol et Raymond Leboursier 8e3 467 792 ce Dictateur (8 030 641 entrées) Don Juan 1956 John Berry 18e3442 194 Michel Strogoff (6 868 854 entrées) ca loi, test la loi 1958 Christiarwaque 394 017 ces Dix Commandements (14 229 745 entrées) L’Héroi@ue Monsieur Boniface 1949 Maurice Labro 11e3 261 238 Jeanne d’Arc (7 092 586 entrées) Topaze 1951 0 8