Les Chaines Cinetiques

Les Chaines Cinetiques

LES CHAINES CINÉTIQUES CHAINES ARTICULAIRES, CHAINES MUSCULAIRES LA CHAINE ARTICULAIRE : C’est une suite de segments osseux articulés entre eux. Il existe trois types de chaînes articulaires : Les chaînes ouvertes. Les chaines fermées. Les chaînes semi-fermées. LA CHAÎNE ARTICULA C’est une suite de se plus distal possède u Tous les mouvement or 3 to vieu entre eux, dont le superleur s’organisent en chaîne ouverte si la main est libre = humérus + radius et cubitus + os du poignet.

Tous les mouvements au niveau du membre inférieur ‘organisent en chaîne ouverte si le pied est libre fémur + tibia et fibula + os du pied (pied qui se balance). LA CHAINE ARTICULAIRE FERMEE : C’est une suite de segments osseux articulés entre eux, dont le plus distal possède son extrémité la plus distale fixe. Pied au sol. C’est tout le principe du raisonnement de l’examen clinique (examiner le patient en marche). Pour le membre supérieur : Exemple : une gymnaste qui a les mains sur une barre. ne extrémité articulaire, ou non a un point fixe et dont l’autre xtrémité articulaire ou non, est souvent soumise à une forte résistance et est astreinte à se déplacer suivant une trajectoire bien determinée.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Exemple : un cycliste • a ceinture pelvienne est fixe. 2. Le pied se déplace toujours de la même façon. Un haltérophile : 1. Pieds au sol. 2. Les membres supérieurs ont un déplacement qui se fait toujours selon la même trajectoire. Le travail musculaire et le travail articulaire ne se font pas de la même façon suivant la chaîne articulaire.

Remarque : Les muscles mono-articulaires : ce sont des muscles qui ne croisent, au cours de leur trajet, qu’une seule articulation. (Exemple : le poplité. ) Les muscles poly-articulaires : ce sont des muscles qui croisent plusieurs articulations aux cours de leur trajet. (Exemple : les muscles intrinsèques du pied. ) La fonction d’un muscle est toujours définie en fonction d’une articulation. LES CHAÎNES MUSCULAIRES . C’est l’ensemble des muscles dont le recrutement concours à la même action. Il existe deux grands types de chaînes : A. CHAINE MUSCULAIRE E