les centres d’affaires

les centres d’affaires

RECHERCHE THEMATIQUE SUR : LES CENTRES D’AFFAIRES PLAN DE TRAVAIL I- PARTIE INTRODUCTIVE • Choix du thème : Motivation du choix Définition du thème • De quoi ce compose un centre d’affaire ? • Les avantages d’un centre d’affaire • Les exemples de référence Il- PARTIE ANALYTIQ Analyse d’exemple Simulation au projet • Exemple 1 : Immeu OF p g éfense a Paris • Exemple 2 : High Ligh Mnich • Exemple 3: Le Semaphore , le Vallois-perret , paris • Exemple 4 .

Siege de la compagnie autoroutière CAP TRAIS DISTRICT. LOS Angles , Etas-uniS • Exemple 5 : Water Tower Place , Chicago, Clllinois ?? Exemple 6 : Centre d’affaire Annaba, A lgérie Approche Programmative Ill- PARTIE PROJET • Les recommandations tirés de la thématique et a appliquer dans le projet • Description du projet • Esquisse du projet Les usagers .

Motivation du choix : A l’échelle régionale : -Répondre aux besoins qui se font sentir en matière d’échange de commerce et de communication. -Symboliser et marquer les mutations que connait notre pays à travers les changements économiques et politiques. -La société algérienne connaît des échanges significatifs ; tant dans son organisation ue dans ces structures socio-économiques avec la libération

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
du marché ; le partenariat et la privatisation des entreprises.

C’est un thème d’actualité, tous les pays développés donnent une grande importance à ce secteur stratégique qui participe dans la création d’emplois. -La libération du marché. Les usagers d’un centre d’affaire A de la Ville : Le développement socio-économique et l’économie de marché poussent à créer et ? prévoir ce type de structure au service des habitants et pour accueillir de futurs investisseurs et homme d’affaires. -Il favorise les échanges et la diffusion des informations.

II participe à la distribution de certains biens et ce pour une population du quartier et de la ville. -Donner une vision moderniste de la ville de Blida . 20F 13 quoi ce compose un Centre IYAffaire ? les espaces qui composent un centre d’affaire Les avantages d’un centre d’affaire : Un centre daffaire : • Offre aux entreprises un espace libre, donc leur permet de diminuer les coûts d’investissements dans l’immobilier, mobilier, équipements de bureaux, etc. ?? Offres aux entreprises une image valorisante. • Permet d’assurer aux clients une présence commerciale et une adresse au sein d’un organisme. ?? Offre un lieu de convivialité qui favorise les échanges de biens et de services. • Offre un pôle d’attraction pour le travail. • Présente une grande flexibilité, c’est-à-dire l’aptitude pour ses espaces à recevoir des activités qui changent avec le temps. ?? Présente la particularité d’accomplir toutes les transactions sur le même lieu Les exemples de référence LE SEMAPHORE Immeuble de bureaux du VALLOIS-PERRET Immeuble de cœur défense de Paris siège de la compagnie autoroutière CAL TRANS DISTRICT 7 , LOS Angles, Californie , Etats-Unis Centre d’affaire à ANNABA 30F 13 titre que es tours Longeur 120m / largeur 60m / hauteur 40m Volumetrie complexe La finesse des tours qui assure des espaces de travail vastes et clairs Le décalage : qu assure une vue sur paris Principe du projet Dominance Verticalité Fluidité Transparence – La transparence Le dédoublement de la tour : qui crée l’image du projet , son identité façade a double peau Socle urbain Dégagement Ce projet est un très bon exemple des centres d’affaire, car il nous montre comment concevoir les volumes, les façade, les fonctins,pour avoir un immeuble qui reflet l’image de la ville 4 3 Atmosphère agréable. Confort élevée Espaces : Bureaux – Jonction avec le centre de la ville. – Transition avec l’environnement commercial. – Flexibilité intérieur (absence du noyau et des murs en béton. ) – Confort de haute qualité La souplesse. La transparence. La légèreté. La stabilité. & Fonctionnement Activités mères . – Affaire. – Echange. – Ebergement. – Communication Exemple 3 ce SEMAPHORE»LE VA 01 3 Etats-lJnis Architecte : Thom Mayne et Morphosis Surface: 1,6 ha Batiement de R+13 , qui assure une conception de classe mondiale , la durabilité et l’integration de l’art et l’architecture fonctionnelle

Façade :PincipaIe Corps Soubassement Situation La façade principale dospose d’un innovant doule peau de verre Dans la journée , la façade se ferme totalement jusqu’à présenter une surface continue opaque , et se transforme progressivement pour devenir transparente au crépuscule Façade : Sud Principes du projet : Forme : ( volume ) Activités Urbaines Façade : Nord 6 3 millions de dollars quotidiennement dans les 133 magasins, restaurants, et multiplexes. Lecture de la façade Environnement immédiat : Situé dans contexte urbain vertical, l’édifice est limité des quatre cotés par des voies écaniques : Michigan Avenue, Pearson Street, Chestnut Street, Seneca Street. FORME ET VOLUMETRIE Le projet a des façades simples. pour la façade de la tour, elle est caractérisée par la répétition d’un module rectangulaire. -Le socle est complètement aveugle sauf la galerie marchande et les quatre niveaux de bureaux pour donner raspect de rigidité car le socle supporte une tour de 62 étages. -La façade des niveaux de bureaux est caractérisée par de grandes baies vitrées pour l’éclairage. Programme et fonctionnement Au niveau du R-D-C : Le water tower place se compose de deux bandes : Une horizontale et qui represente le socle. Une verticale en forme de tour contenant l’hôtel et les logements Ce dernier est divisé en d 3 un passage mécanique. Cutilisation d’une galerie marchande comme élément de transition de l’extérieur vers l’intérieur.

Eléments repris • • Légèreté • Socle d’activités urbaines Alignement Verticalité / Horizontalité Centralité Singularité Emergence Programme Exemple 6 : centre d’affaire Annaba Situation et emplacement : Le centre est entouré par des habitations et des équipements socioculturels il est situé au sein de cette de zone ui présente un milieu favorable pour ce dernier dont il est tangent d’un axe routier qui mène vers le centre ville de ANNABA Ce type de concentration et densité de la zone de SIDI BRAHIM et son environnement, sous des conditions qui assurent une liberté de choix et utilisation rationnelle auprès des espaces de l’équipement. Les parkings occu ant les surfaces importantes sont organisé u’on 8 3 dans les activités quelle abrite ; car il s’agit des espaces locatif sous forme des cabinets pour (médecin, avocat, architecte… ). 3ème étage :Etage technique pour le tour qui port 4 niveaux. Etude de 4ème étage (étage courant) : Cette tour comprend des surfaces pour bureaux libres réservés pour les entreprises promotions immobilières, des bureaux d’étude.

Laisser l’espace libre c’est prévoir la flexibilité une forme d’adaptation, une bonne hiérarchisation des espaces suivant leurs fonction a été faite dans le sens vertical ce qui a permis d’avoir une bonne filtration de flux allant de l’espace public aux espaces privés. Le projet présente une grandeur de (R +6) c’est un monobloc (forme). Cette conception volumétrique fait appel à un type d’expression architecturale de l’importance de son équipement. Dans son environnement par le travail de masse pour le projet valeur Lecture de façade La façade présente un équilibre dans son rapport plein vide et par sa symétrie frappante. On distingue deux masses apparente par leurs volumes et hauteurs, les 03 premiers qui son travailler en horizontal et la tour de 04 étages qui sort de la premier masse dont on remarque la différance dans le traitement.

Le bâtiment est caractérisé par une architecture post moderne avec la présence d’éléments riche d’intégration urbaine, cette forme d’intégration peut assurer une mise en relation vec l’environnement est une accessibilité, une absorption maximale de flux pour ce type d’équipement APPROCHE PROGRAMMATIVE Programme du centre d’affaire Simulation qualité spatiale Accueil : hall bureau d’information C’est un espace d’articultion entre l’interieur et l’exterieur I permet de se repérer au seil de l’equipement C’est un espace public flexible , prestigieux et transparent Salle de reunion : – Espace réunion pause travail Salle de lecture : Espace de prêt Rangement Espace de lecture Salle d’informatique . Bureau serveur Boxe de connexion C’est un espace pour consolider la communication a travers I 0 3